Le Blended learning (ou apprentissage mixte) est une approche de l’enseignement qui combine les possibilités d’interaction sociale et de contenu éducatif en ligne avec les techniques traditionnelles de classe en face à face. Il nécessite la présence totale de l’étudiant et de l’enseignant, avec une bonne partie du contrôle de l’étudiant exercé via l’accès à distance offert par diverses technologies. Ce type d’enseignement est de plus en plus populaire dans les écoles primaires et secondaires. L’apprentissage mixte nécessite des logiciels et du matériel spécialisés qui peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques d’une situation donnée. Internet devient un élément essentiel de l’expérience du blended learning.

Qu’est ce que le blended learning ?

Une approche de blended larning permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pertinentes à leur propre rythme auprès des instructeurs via un ordinateur personnel ou une application Web. La méthode d’enseignement mixte offre un format d’enseignement plus flexible que celui que l’on trouve dans la plupart des affectations traditionnelles en classe. Les modules d’enseignement basés sur Internet comprennent une variété de présentations multimédias et d’activités interactives, telles que des conférences audio, des conférences vidéo, des conférences et des discussions textuelles. De cette manière, l’enseignement est personnalisé pour chaque étudiant en fonction des objectifs de blended larning antérieurs et des attentes existantes de cet étudiant particulier.

Comment mettre en place le blended learning ?

La clé de la mise en œuvre du blended larning est de créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage capable de générer des résultats positifs à partir de technologies relativement peu coûteuses. À mesure qu’Internet devient plus répandu dans les salles de classe, le rôle de l’enseignant dans la création de cet environnement d’enseignement devient de plus en plus important. L’une des façons dont les enseignants créent cet environnement d’enseignement personnalisé est de créer des buts ou des objectifs de cours individuels qui sont ensuite liés à d’autres objectifs ou buts dans le plan de cours. Ces objectifs de leçon sont généralement répertoriés sur un calendrier ou un autre plan détaillé, et ils permettent aux enseignants de suivre les progrès dans le temps.

Une méthode supplémentaire que les enseignants peuvent utiliser pour personnaliser l’expérience de blended larning consiste à fournir à l’étudiant un cahier d’exercices personnalisé. Ces cahiers comportent généralement plusieurs pages contenant des objectifs de cours, des questions d’entraînement, ainsi que des activités associées. Dans certains cas, ces cahiers peuvent être personnalisés davantage en incluant des feuilles de travail pour les étudiants qui renforcent les concepts appris tout au long du semestre. L’aide de l’enseignant dans la création de ces cahiers personnalisés est particulièrement importante car elle permet aux enseignants de guider les élèves dans la réalisation de projets de manière autonome, ce qui leur permet de développer une pensée critique et des compétences analytiques qui seront utilisées tout au long de leur carrière d’enseignant. En outre, cette approche pratique garantit que les élèves pourront s’approprier les concepts et les idées enseignés, ce qui est crucial pour favoriser la réussite en classe.

En plus des projecteurs de classe et des cahiers d’exercices personnalisés que les enseignants fournissent à leurs élèves, le blended larning exige des enseignants qu’ils fassent participer leurs élèves à des activités en petits groupes, comme des discussions de groupe ou un accompagnement individuel. Ces activités donnent aux enseignants l’occasion d’interagir avec les élèves à tous les niveaux, y compris en tant qu’individus et en tant que groupe. Les petits groupes ayant tendance à former des cliques, l’idée de discussions en petits groupes offre une occasion unique d’impliquer tous les membres d’un groupe dans la conversation et la résolution de problèmes. Cette méthode d’enseignement pratique facilite également le développement de compétences sociales et de travail en équipe, qui sont des éléments essentiels de l’enseignement.

Ou le mettre en place ?

La plupart des écoles ont déjà intégré l’apprentissage mixte dans leurs méthodes d’enseignement en classe existantes. En fait, de nombreuses écoles, en particulier celles qui se concentrent sur les arts ou les arts libéraux, utilisent déjà une certaine forme de blended larning. L’une des formes les plus populaires d’apprentissage mixte consiste à utiliser des salles de classe virtuelles pour dispenser l’enseignement. Divers collèges et universités qui proposent un programme de diplôme en arts libéraux incluent un petit ensemble d’ordinateurs situés dans un réseau qui permet une grande variété d’expériences interactives, comme la vidéoconférence, le chat, les forums et les visites virtuelles. Cela permet aux étudiants d’assister à des cours virtuels tout en obtenant un diplôme d’une université respectée qui peut être physiquement située dans leur ville d’origine.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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