Elèves, jeunes étudiants, travailleurs en reconversion professionnelle, nombreux sont ceux qui envisagent de s’orienter vers le métier d’expert-comptable. C’est d’ailleurs l’un des plus prisés depuis des années du fait de son prestige, son employabilité et sa rentabilité. Son exercice reste cependant soumis à l’obtention d’un diplôme que ne s’obtient qu’au terme d’une longue et ardue formation. Focus sur le parcours qui y donne accès !

Le parcours classique

Le métier d’expert-comptable exige une formation universitaire longue de 8 ans. Tout commence alors avec un Baccalauréat à coloration économique de préférence. L’apprenant ici entamera son cursus par un premier cycle dans lequel il passera 3 ans et validera 13 unités d’enseignement. Il obtiendra à la fin un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) qui lui permettra d’accéder au second cycle. Ce dernier s’étale quant à lui sur 2 ans et comprend 7 unités d’enseignement dont la validation donne droit au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). L’apprenant ira ensuite en stage dans une entreprise qui 3 ans après, lui délivrera l’attestation dont il a besoin pour présenter l’examen final qu’est le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Une fois le DEC acquis, il s’inscrira au tableau de l’ordre des experts-comptables et commencera à exercer sa profession. Pour tout besoin, découvrez le site d’une école d’expertise comptable.

Les parcours en alternance

Il est également possible d’accéder au métier dans le cadre d’un cursus dit alternatif. Si vous êtes par exemple titulaire d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité, Contrôle financier ou Audit, vous pouvez virer et présenter directement le DCG en 3ème année. De même, si vous avez une Licence en économie, mathématiques ou même droit, vous pouvez passer par un Master en comptabilité pour accéder au DSCG. Vous pouvez aussi commencer par une école de commerce pour acquérir des outils marketing, puis évoluer au fur et à mesure vers l’expertise comptable. Vous n’en serez que plus polyvalent.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire