Le succès d’un hôtel se mesure aux nombres de clients qu’il accueille et qui y reviennent. La croissance de ce nombre dépend des différentes actions entreprises pour satisfaire les clients. Notez qu’il est beaucoup plus facile de fidéliser un client, que d’aller en chercher d’autres. La première option ne vous coûte pratiquement rien, tandis que la seconde requiert des moyens supplémentaires à injecter en communication. Si vous êtes un hôtelier, voici quelques conseils pour rester dans la mémoire de vos clients tout en optimisant vos ressources financières.

Disposez d’un papier à en-tête

Le papier à en-tête est un véritable support de communication pour votre hôtel. Pour profiter de ses atouts, choisissez une entreprise comme papeo.fr pour faire confectionner vos papiers à en-tête. Cet élément indispensable à la communication permet d’identifier un hôtel parmi tant d’autres. Grâce à un seul coup d’œil, le client peut se repérer et se rappeler de son séjour dans votre hôtel. Il constitue également un gage de sérieux et de professionnalisme. Le papier à en-tête doit être utilisé pour toutes les correspondances de l’hôtel, que ce soit pour les factures, les fiches tarifaires ou les bons de commande.

Un point essentiel à souligner au niveau de sa conception est l’harmonie entre les chartes graphiques du papier à en-tête et des cartes de visite. Vous devez vous assurer que tous les documents de l’hôtel sont homogènes. En dehors de la charte graphique, le papier à en-tête doit avoir certaines mentions pour jouer pleinement son rôle. Il s’agit notamment :

  • du logo et du nom de l’hôtel ;
  • de son adresse ;
  • du numéro de téléphone ;
  • de la forme juridique ;
  • du capital ;
  • du numéro de SIRET, celui de la TVA et RCS ;
  • du code APE.

hôtellerie fidéliser les clients

Réservez un accueil chaleureux à vos clients

En dehors du papier à en-tête, la première impression que les clients ont de votre hôtel peut participer à leur fidélisation. Un client satisfait par l’accueil et les services de votre hôtel gardera sans doute en mémoire son passage dans votre institut. Pour cela, accordez beaucoup d’attention à la manière dont les clients sont accueillis depuis la réception de l’hôtel.

Tout commence par un beau sourire et un dynamisme dans la présentation des chambres. Les personnes en charge de cette mission doivent maîtriser la grille tarifaire de l’hôtel, les différentes options et offres disponibles ainsi que les réductions si nécessaire. Cette présentation doit être succincte, précise et rapide. N’hésitez pas à faire répéter tout le personnel sur les différentes présentations et les réponses possibles à donner aux clients.

Proposez une réduction

Le meilleur moyen de faire revenir un client dans votre hôtel est de lui proposer une réduction sur sa prochaine réservation. Cette astuce est très utilisée dans l’univers du marketing pour inciter au phénomène de récurrence. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une date limite à la réduction afin de pousser le client à vite venir en profiter.

En plus d’une réduction sur les réservations, vous pouvez aussi offrir des cadeaux à vos clients les plus réguliers pour les fidéliser davantage.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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