Dans le monde du marketing, de nombreuses stratégies sont mises en place pour capter l’attention des clients. En dehors de la publicité traditionnelle, on peut donc identifier d’autres alternatives à succès comme le Brand Content. Si ces deux techniques de marketing semblent efficaces, beaucoup d’entreprises ont encore du mal à savoir laquelle choisir. Si vous êtes en proie à cette indécision, voici quelques informations qui vous aideront à effectuer le meilleur choix pour vous.
Table des matières
Le concept du Brand Content
En tant que stratégie marketing, le Brand Content permet de promouvoir l’image et les idéologies d’une entreprise ou d’une marque auprès des potentiels consommateurs. Contrairement aux autres techniques, il se fait à travers des contenus éditoriaux. Généralement conçus par une agence de Brand Content, ces contenus peuvent se traduire par :
- des podcasts ;
- des infographies ;
- des vidéos reportages ;
- des storytelling ;
- des tutoriels vidéo…
Peu importe la forme qu’il revêt, l’objectif du Brand Content est de faire transparaître une démarcation entre votre marque et celles de vos concurrents. De cette manière, les clients seront fédérés autour des idéologies et valeurs de votre enseigne. Il faut dire que cette technique est très utile pour renforcer la crédibilité et la visibilité d’une entreprise.
Le concept de la publicité traditionnelle
À l’image du Brand Content, la publicité traditionnelle est une technique marketing. Elle promeut les produits et services proposés par une structure. Contrairement au Brand Content, elle s’intéresse, en partie, aux moyens de communication de masse. Ainsi, sa mise en place requiert l’utilisation de certains médias comme :
- la télévision ;
- la radio ;
- la presse écrite…
En dehors de ces médias connus, la publicité traditionnelle se cantonne aux affiches et panneaux publicitaires pour promouvoir ses idées. Son objectif reste, avant tout, d’agir sur les habitudes d’achat propres aux consommateurs. Pour cela, elle met tout en œuvre pour que les potentiels clients s’imprègnent des produits et services proposés.
Le Brand Content pour une relation durable
Le Brand Content est une stratégie qui convient, en partie, aux entreprises et enseignes qui souhaitent établir une relation durable avec leurs potentiels clients. En effet, cette méthode accumule les efforts permanents pour instaurer un climat de confiance avec ses cibles.
À travers la visualisation de contenus informatifs et utiles, ceux-ci deviennent aisément des consommateurs engagés pour l’enseigne. Dès lors, si vous n’êtes pas prêt à mener une campagne sur le long terme, il serait plus judicieux d’opter pour une autre forme de marketing. Ainsi, le retour sur investissement est mesuré à long terme.
La publicité traditionnelle pour une vente à court terme
La publicité traditionnelle est une alternative parfaite pour les campagnes temporaires. Son objectif principal est de pousser le client à conclure un achat. Contrairement au Brand Content, il se focalise sur des contenus instructifs conçus pour capter l’attention des consommateurs pendant un laps de temps.
Étant donné que son but se limite à la vente, il n’a point besoin de s’éterniser pour être efficace. Bien entendu, cela comporte certaines faiblesses. Notamment, la population ciblée ici est beaucoup plus limitée qu’avec le Brand Content.