L’acier inoxydable est très souvent utilisé dans le milieu de la construction de bâtiments. Ce matériau est particulièrement plébiscité, parce qu’il présente de nombreux avantages. Pourquoi peut-il être judicieux de choisir l’inox pour vos chantiers ?

Les atouts d’un garde-corps en inox sur vos chantiers

L’acier inoxydable est souvent utilisé pour la conception de balustrades. En raison de ses multiples qualités, il est souvent préféré aux autres matériaux tels que le bois, l’acier, ou encore l’aluminium.

L’inox est le gage d’un garde-corps robuste

L’acier inoxydable est conçu pour résister aux chocs et aux températures élevées. Il est également capable de supporter les intempéries pendant plus d’une décennie sans se dégrader. De plus, l’inox est composé d’une grande quantité de chrome. Ce qui lui permet d’être peu sensible à la corrosion. Ce métal agit en effet comme une couche protectrice autour de l’acier, empêchant ainsi son oxydation. Le pourcentage de formation de rouille sur l’inox est donc réduit au maximum. Vous pouvez installer sans risque votre garde-corps en inox, même dans des environnements fortement corrosifs comme le bord de mer.

Les garde-corps en inox sont hautement personnalisables

Vous avez le choix entre une multitude de formes et de configurations pour votre balustrade en acier inoxydable. Certains prestataires vous permettent même de commander votre garde-corps en inox sur mesure, selon vos préférences. Que ce soit pour une installation en intérieur ou en extérieur, vous pouvez concevoir la forme de votre balustrade selon vos envies. Vous pouvez également modifier la couleur d’origine de l’inox pour lui donner un coloris qui convient mieux à la décoration de votre balcon, ou de votre terrasse. Pour apporter plus de style et d’originalité à votre garde-corps, vous avez également la possibilité de modifier la texture de l’alliage. Par exemple, l’inox peut avoir un effet cintré, brossé, poli, etc.

Les garde-corps en inox sont sécurisés et design

Étant donné que l’inox est très résistant, il peut servir à réaliser une barrière très solide et efficace. Grâce à sa capacité à subir des chocs intenses sans plier, il apporte une sécurité optimale aux enfants comme aux adultes. Le garde-corps en inox représente également un atout décoratif pour votre maison. Son élégance et son aspect design lui permettent de ne pas passer inaperçu. Peu importe l’endroit où vous l’installez (balcon, terrasse, etc.) dans un bâtiment, il apporte une touche de modernité.

L’installation d’un garde-corps en inox est rapide et facile

Il est relativement simple de poser un garde-corps en acier inoxydable. Vous n’avez pratiquement besoin d’aucune connaissance spécifique pour poser votre barrière de protection. Surtout que de nombreuses entreprises proposent des kits de garde-corps en inox prêts à être posés. Le pack est composé de poteaux, de remplissage et de mains courantes. Il vous suffit de suivre la notice pour installer votre barrière de protection. Par contre, vous devez bien vérifier la solidité de votre balustrade après la pose afin d’éviter tout incident.

Le garde-corps en inox est facile à entretenir

L’une des principales qualités de l’inox, c’est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier pour maintenir sa beauté et sa brillance. Il suffit de le nettoyer de temps à autre avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de savon. Vous pouvez effectuer quelques fois un entretien en profondeur afin de renforcer la résistance à la rouille de votre garde-corps. Pour cela, nettoyez chaque partie de la balustrade avec une lingette spécialement conçue pour reformer la couche de chrome.

garde corps en inox

Les avantages d’un plan de travail en inox

Le plan de travail est un équipement indispensable dans une cuisine. C’est sur cette table que la plupart des produits alimentaires sont manipulés. Il est soumis chaque jour à des chocs avec les ustensiles et les récipients excessivement chauds ou froids. Le plan de travail entre également en contact avec des substances très salissantes (graisse, boissons, etc.). Les produits détergents utilisés pour le nettoyer peuvent aussi être corrosifs. Pour supporter toutes ces contraintes d’utilisation, le matériau de conception du plan de travail doit résister aux rayures et aux chocs physiques et thermiques.

De plus, il ne doit pas retenir les tâches afin de permettre un nettoyage facile et rapide. L’inox répond très bien à tous ces critères de qualité. Non seulement il est très solide et peu sensible à la rouille, mais la saleté s’en détache aussi très facilement. Son efficacité en cuisine est comparable à celle de matériaux haut de gamme comme le marbre et le verre. C’est pour cette raison que les professionnels préfèrent souvent l’inox pour les plans de travail.

Grâce aux larges possibilités de personnalisations, vous pouvez envisager toutes les configurations possibles pour votre plan de travail en inox. Il peut s’adapter sur un îlot central ou prendre une forme en L, en U, etc. Tout dépend de votre préférence. Vous avez également la possibilité de modifier l’aspect brillant du matériau. En général, quand il entre dans la fabrication d’un plan de travail, on préfère un inox avec un rendu brossé ou patiné. Ce type de finitions est moins sensible aux microrayures.

Une crédence en inox pour plus de résistance et de praticité

Dans une cuisine, la crédence est directement exposée à la chaleur dégagée par les plaques de cuisson. Elle doit aussi supporter les projections d’huile et d’eau chaude à chaque fois que vous faites la cuisine. Si elle est fabriquée avec un matériau peu robuste, il est évident que la crédence se dégradera très vite. Les professionnels recommandent d’utiliser une matière qui supporte bien les hautes températures et se nettoie facilement.

L’inox est souvent utilisé pour la crédence, car il est doté d’une excellente résistance à la chaleur. On peut l’installer sans aucun risque à proximité de n’importe quelle plaque de cuisson (gaz, électrique, vitrocéramique ou induction, etc.). De plus, cet alliage est non poreux donc la saleté ne s’y incruste pas. Ainsi, vous pouvez nettoyer très facilement votre paroi en inox, même quand il semble trop sale.

L’utilisation de l’inox pour la conception de cette partie de la cuisine est appréciée, car il est très pratique. Par exemple, vous avez la possibilité d’installer une crédence magnétique sur laquelle les ustensiles métalliques pourront se fixer directement. À toutes ces qualités s’ajoute la touche esthétique qu’apporte l’acier inoxydable à la pièce où on l’installe. Une crédence en inox rend votre cuisine plus moderne, plus élégante et plus lumineuse. Vous aurez un résultat comparable à celui du verre, tout en dépensant moins. Dans une cuisine professionnelle, la crédence en inox est plébiscitée pour sa praticité. On le retrouve dans la plupart des écoles d’hôtellerie, cuisine professionnelles et laboratoires.

Les autres meubles et accessoires de cuisine

La crédence et le plan de travail ne sont pas les seuls accessoires de cuisine qu’il est avantageux d’avoir en inox. Peu importe l’article de cuisine acheté (hotte, évier, robinet, armoire, accessoires de cuisine, etc.), sachez qu’il aura une excellente durée de vie s’il est fait en inox. Cet alliage est particulièrement apprécié pour la conception des hottes de cuisine principalement à cause de sa facilité d’entretien. Il en existe une large gamme : casquette, décorative, encastrée, rétractable, ou encore motorisée pour îlot central.

Les éviers en inox sont aussi très répandus, autant chez les particuliers que chez les professionnels. Vous avez le choix entre diverses formes et configurations. Vous pouvez opter pour des modèles ronds ou carrés, avec ou sans égouttoir intégré. Vous avez également diverses options pour la finition (inox satiné ou lisse, inox nid d’abeille ou microstructuré, etc.). Généralement, on préfère l’effet microstructuré pour le bac de l’évier. L’avantage de cette finition, c’est qu’elle empêche l’eau de stagner et est facile à nettoyer. Il suffit de passer un coup d’éponge pour maintenir votre bac propre.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire