Face au besoin d’agir contre le réchauffement climatique et la montée des prix de l’énergie, la performance énergétique est enjeu majeur au sein des entreprises. Si l’audit énergétique leur est fortement recommandé, il s’impose néanmoins depuis 2015 à certaines entreprises à hauteur d’un audit minimum tous les quatre ans. Quelles sont les entreprises concernées ? Quelle est l’importance d’un audit énergétique pour une entreprise ? Peut-on le financer ? Retrouvez les réponses à chacune de ces questions dans le présent billet.

Audit énergétique : est-il obligatoire pour tout le monde ?

Même s’il est encouragé par de nombreux dispositifs en France et dans toute l’Union européenne, l’audit énergétique ne concerne pas toutes les entreprises. Depuis 2015, certaines entreprises seulement ont l’obligation de faire un audit énergétique réglementaire au minimum une fois tous les quatre ans. Une entreprise est donc appelée à se plier à cette règle si elle remplit l’une de ces trois conditions :

  • compter plus de 250 salariés ;
  • réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ;
  • avoir un bilan qui excède 40 millions d’euros.

L’audit n’est valide que s’il est renouvelé tous les quatre ans. Autrement, l’entreprise concernée s’expose à une pénalité allant de 2 % du chiffre d’affaires HT à 4 % en cas de récidive. Cependant, les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de cette obligation.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique ?

Réaliser un audit énergétique est une démarche stratégique indispensable pour toute entreprise souhaitant optimiser sa performance énergétique et gagner en compétitivité. Ce diagnostic permet de détecter les potentiels gisements d’économies d’énergie en vue d’une meilleure exploitation. Se conformer à la réglementation épargne également l’entreprise de sanctions, généralement sous forme de pénalités.

Avoir une vision claire et précise de sa consommation énergétique permet, en outre, d’implémenter des actions concrètes afin de réduire les pertes et les gaspillages d’énergie. Les économies d’énergie résultent inéluctablement en économies financières pour l’entreprise.

Aussi, l’audit est la démarche initiale pour engager la transition énergétique de l’entreprise et améliorer durablement son image auprès de sa clientèle, de plus en plus sensibilisée au défi climatique. Il permet également de préparer la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie, condition sine qua non pour être certifié ISO 50001.

Selon des estimations fournies par l’ADEME, l’analyse énergétique d’une entreprise permet, en moyenne, entre 15 % et 20 % d’économie sur la facture énergétique annuelle de celle-ci.

Aides et subventions éventuelles

Seules les entreprises non concernées par l’obligation d’audit peuvent prétendre à ces aides et subventions. Ces dernières sont octroyées dans le but d’encourager la transition énergétique au sein des entreprises. L’ADEME, par l’intermédiaire de ses dispositifs de soutien aux études et conseils, finance les audits énergétiques dans la limite de :

  • 50 % pour les grandes entreprises ;
  • 60 % pour les moyennes entreprises ;
  • 70 % pour les petites entreprises.

Peu importe la taille de l’entreprise concernée, l’aide ne peut dépasser 50 000 € pour les études de diagnostic et 100 000 € pour les études d’accompagnement de projet. L’ADEME estime que la charge supportée par l’entreprise est généralement rentabilisée dès l’application des actions recommandées par l’audit. Par ailleurs, la possibilité de bénéficier de financements spécifiques dans certaines villes ou régions n’est pas à écarter.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire