Créer une entreprise en France peut être une tâche assez complexe. Il y a tant de règles et de réglementations à respecter qu’il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer. L’une des meilleures façons de vous faciliter la tâche est de faire appel à des experts en création d’entreprise indépendants. Ces professionnels peuvent vous aider dans tous les aspects de la création et de la gestion de votre entreprise, de l’enregistrement auprès de l’administration à la déclaration d’impôts. Les services administratifs indépendants peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent et vous aider à éviter les erreurs courantes commises par les entrepreneurs mais sachez que si vous désirez vous débrouiller seuls une des première démarche est de choisir votre statut d’entreprise ; Un des plus pratiques et simples est le « portage salarial ». Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur cette option entrepreneuriale très avantageuse et encore assez méconnue.
Table des matières
Qu’est ce que le portage salarial ?
A mi-chemin entre le salariat classique et le travail indépendant, le portage salarial s’adresse aux personnes qui souhaitent combiner l’entrepreneuriat indépendant (freelance) avec les nombreux avantages du salariat.
Il s’agit d’une relation tripartite entre le travailleur (salarié porté), une entreprise de portage spécialisée comme ici et l’entreprise ou les entreprises qui souhaitent bénéficier du travail (le client).
Quels sont les avantages du portage salarial ?
L’un des principaux avantages du salarié est qu’il bénéficie de la protection sociale complète d’un salarié, comme les congés payés, les allocations de chômage et d’invalidité, qui sont meilleures que celles d’un indépendant.
Ils bénéficient également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
La société de portage facture la ou les entreprises clientes et effectue les déclarations et paiements de sécurité sociale, déduit ses propres frais et verse ensuite au salarié un « salaire » régulier. Elle offre aussi généralement des possibilités de formation.
Le porté obtient des fiches de salaire et dispose d’un contrat de travail CDD ou CDI avec la société de portage, ce qui peut l’aider, par exemple, à obtenir un prêt immobilier ou un bail. Il peut ainsi se concentrer sur son activité professionnelle plutôt que sur les formalités administratives.
Qui peut faire du portage salarial ?
Ce statut convient particulièrement aux personnes fournissant un service en dehors des professions réglementées, comme les consultants, les graphistes, les formateurs, les informaticiens ou les spécialistes en marketing qui ont des niveaux minimums d’expérience et/ou de qualification.
Le salarié porté doit trouver une ou plusieurs entreprises intéressées par ses compétences et négocier un certain nombre d’heures de travail à un tarif et pour une durée déterminée. Il signe un contrat avec une société de portage, qui accomplit les autres formalités auprès de l’entreprise ou des entreprises clientes.
Cet arrangement peut permettre au salarié porté de travailler pour une ou plusieurs entreprises clientes et d’en rechercher de nouvelles.
Si vous pensez que ce statut peut vous convenir, vous pouvez parler aux sociétés de portage des compétences que vous avez à offrir pour voir s’il y a une correspondance entre le service qu’elles offrent et la façon dont vous aimeriez travailler.