Les entreprises B2B ont commencé à reconnaître l’importance de la personnalisation et les avantages qui y sont associés. Une part importante du marché du commerce électronique dépend d’une personnalisation réussie du Web, qui est également une technique d’optimisation majeure dans d’autres industries. Les détaillants en ligne utilisent la personnalisation Web pour recueillir des données sur les clients, faire des recommandations sur les produits, envoyer des messages personnels, etc. et cela procure une variété d’avantages aux propriétaires d’entreprises.

La personnalisation consiste à utiliser les données recueillies sur les visiteurs du site Web pour créer un contenu pertinent, personnalisé et unique à chacun d’entre eux. C’est pourquoi les acheteurs interentreprises (B2B) exigent de telles expériences qui sont rendues possibles par l’intégration d’une technologie de première classe qui peut transformer les processus et les structures organisationnelles en une seule fois. Jetons un coup d’oeil sur les huit avantages de la personnalisation Web pour les propriétaires d’entreprise dans le commerce électronique.

L’augmentation des conversions

L’intégration de la personnalisation Web dans le commerce électronique permet d’augmenter les ventes numériques et les taux de conversion lorsque les clients potentiels sont nourris de contenu ciblé. Les entreprises B2B qui utilisent cette stratégie ont enregistré une augmentation des inscriptions, de la génération de leads, des ventes et de la conversion générale. Cela se produit lorsque vous parvenez à attirer l’attention de vos acheteurs assez longtemps malgré la courte durée d’attention de l’utilisateur moyen d’Internet de nos jours. Toute entreprise B2B qui intègre la personnalisation Web obtiendra des prospects qualifiés en plus de servir ce que ses acheteurs veulent.

L’amélioration de l’interaction ou de l’engagement

La personnalisation Web, c’est connaître les intérêts ou les points faibles de vos acheteurs lorsqu’elle est en mesure de mieux les servir. Les clients qui peuvent s’identifier à votre site finiront par y passer plus de temps et aimeront y revenir dans le futur. De nombreux clients préfèrent les sites Web de commerce électronique qui se souviennent non seulement de leurs coordonnées, mais aussi de leurs informations d’achat. Cette augmentation de l’engagement envers votre site peut vous éviter de dépenser davantage pour des publicités ciblées.

Une étude a révélé que les taux de consultation des appels à l’action ciblés étaient 42 % plus élevés que ceux des appels à l’action généralisés. Lorsque les entreprises B2B personnalisent les appels à l’action à différents niveaux du processus d’achat, elles peuvent remarquer des modèles comportementaux et identifier les propositions de valeur, les messages et les déclencheurs émotionnels les plus appropriés.

Les recommandations précises sur les produits

C’est peut-être l’un des plus grands avantages de la personnalisation Web. Les moteurs de recommandation génèrent des résultats précis basés sur une collecte de données efficace. Ils font de meilleures prédictions lorsqu’il est possible de recueillir plus de données sur le comportement du visiteur, ce qui conduit à une disposition systématisée des produits qui correspondent exactement aux préférences du visiteur.

Le système de recommandation enregistre les données en temps réel en parcourant l’historique de navigation des visiteurs et prend systématiquement note de leurs comportements individuels tout au long de la session. Ainsi, chaque visiteur est associé à un ensemble de produits correspondant à ses préférences, ce qui a le potentiel de déclencher une vente.

Les informations sélectives

Les utilisateurs en ligne n’aiment pas être bombardés de centaines de produits dont ils ne veulent pas. Cela oblige généralement les utilisateurs à quitter un site Web. Dans ce cas, vous les avez peut-être perdus à jamais, à moins que, par chance, ils ne reviennent dans l’avenir. La personnalisation du Web réduit cette surcharge d’information en présentant un contenu conservé et personnalisé plus facile à comprendre. L’affichage ciblé des produits pertinents améliore le processus de conversion, tandis que le contenu conservé excite les utilisateurs plutôt que de les frustrer.

Une communication efficace

Cela est possible lorsque votre entreprise fournit le contenu personnalisé le mieux adapté aux bons clients au bon moment. Les messages personnalisés augmentent votre réputation, car ils favorisent des interactions significatives avec chaque acheteur.

Une meilleure fidélisation de la clientèle

Selon une étude, 96 % des spécialistes du marketing sont convaincus que la personnalisation joue un rôle important dans la fidélisation des clients. Les utilisateurs ont l’impression d’être très estimés lorsqu’ils constatent qu’une entreprise fait tout son possible pour mieux les servir en les écoutant. Les clients fidèles sont plus susceptibles de faire plus d’affaires avec une marque en laquelle ils ont confiance, ainsi que plus susceptibles de se transformer en ardents défenseurs de la marque et de la recommander à d’autres.

Des clients qui contrôlent leurs expériences

L’une des raisons pour lesquelles la personnalisation semble avoir beaucoup de succès est liée au désir inné des gens d’être aux commandes. La plupart des individus aiment contrôler leurs propres expériences, et cela s’étend aux choix que nous faisons dans tous les aspects de notre vie.

Grâce au commerce électronique personnalisé, les visiteurs ne voient que les produits qui répondent à leurs désirs sans être inutilement exposés à d’autres produits qui ne piquent pas leurs intérêts. Lorsque les acheteurs ne sont pas cajolés par des annonces ennuyeuses, les conversions e-commerce deviennent plus faciles, plus fluides et plus rapides.

Les capacités de recherche améliorées

Les entreprises B2B doivent s’adapter aux désirs des clients qui veulent explorer les produits et services proposés. C’est essentiel s’ils veulent conserver leur avantage concurrentiel. Elle exige la possibilité de fournir des recherches en ligne avec des critères tels que les détails du produit, le prix, la disponibilité et les évaluations. Avec de telles recherches en place, il sera facile de rendre des résultats personnalisés, car ils seront basés sur l’historique de navigation ainsi que sur l’historique des achats des acheteurs.

Qu’en est-il de la vie privée des clients ?

La personnalisation du Web dans le commerce électronique est essentielle, car elle permet de déplacer naturellement l’attention des clients vers les produits qui les concernent. Toutefois, comme la personnalisation repose sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels des utilisateurs, les questions de protection de la vie privée deviennent une source de préoccupation. Pour guider et promouvoir la personnalisation du marketing éthique, le Consortium de personnalisation, un groupe mondial de défense des intérêts, a été créé.

Le Consortium de personnalisation a établi des objectifs de gestion de la protection de la vie privée et d’information éthique, qui comprennent l’information des utilisateurs sur les données recueillies et les raisons qui les sous-tendent. Un sondage mené il y a plusieurs années auprès de plus de 4 500 utilisateurs en ligne par le consortium a révélé que 73 pour cent des participants n’avaient aucun problème avec les sites qui conservaient leurs renseignements personnels ; 63 pour cent des participants au sondage ont exprimé leur irritation d’avoir à entrer à nouveau les renseignements qu’ils avaient fournis auparavant, tandis que seulement 15 pour cent étaient opposés à la communication de leurs données personnelles en ligne.

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