breakingC’est incroyablement difficile de gagner une vente d’un client. Selon votre secteur d’activité et le prix de vos produits, cela peut prendre des semaines ou des mois pour encourager un client à faire affaire avec votre marque. Mais même si vous êtes dans une industrie de détail ou les achats impulsifs sont la norme, le premier achat est toujours le plus difficile à obtenir. En reciblant et en encourageant la fidélisation de votre clientèle, vous pouvez accroître vos résultats nets sans augmenter considérablement vos dépenses de marketing et de publicité.

5 stratégies simples

Il y a des centaines de façons de générer des clients réguliers, mais si vous recherchez un service rapide, simple et efficace, les cinq stratégies suivantes vous seront très utiles.

Lancez un programme de fidélisation

L’un des moyens classiques d’encourager la fidélisation des clients est de mettre sur pied un programme de fidélisation. Vous pouvez devenir aussi complexe que vous le souhaitez, mais la simplicité est généralement la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire est de recueillir les renseignements d’un client, de lui donner un numéro de compte spécial ou une carte, puis de commencer à le récompenser lorsqu’il effectue un deuxième achat ou atteint une certaine limite d’euros. Non seulement les programmes de fidélisation encouragent les comportements d’achat répétitifs, mais ils tendent également à augmenter la taille moyenne des transactions.

Offrez un service à la clientèle personnalisé

De nos jours, les gens sont habitués à être traités comme de simples clients. Vous entrez dans votre magasin de détail local à grande surface et personne ne sait que vous y êtes déjà allé 100 fois. Vous n’êtes qu’un autre signe de porte-monnaies en euros en déplacement. Ne traitez pas vos clients comme cela si vous voulez qu’ils reviennent. Le niveau de service à la clientèle que vous offrez lors de la visite d’un client dans votre magasin dictera sa perception de vous. Un service personnalisé avec beaucoup d’attention permet d’établir des relations positives (et de fidéliser les clients).

Distribuez des coupons de réduction

Beaucoup de clients viennent dans un magasin particulier à la recherche d’un seul article. S’ils trouvent cet article, ils l’achètent et n’ont pas vraiment de raison d’y retourner. Vous pouvez capturer ces personnes et encourager les clients fidèles en leur offrant des coupons d’utilisation future. Par exemple, pour chaque tranche de 50 euros d’achat dans votre magasin, vous pourriez offrir un coupon de réduction de 10 % qui peut être appliqué à un achat futur. Cela leur donne une raison de revenir alors qu’ils n’en auraient peut-être pas eu envie autrement.

Obtenez leurs coordonnées

Votre objectif devrait être d’obtenir les coordonnées de tous les clients qui franchissent votre porte. Grâce à vos coordonnées, comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale, vous pourrez communiquer avec vos clients à l’avenir et les informer des ventes et des offres. Cela vous permet de les engager selon vos conditions, pas seulement lorsqu’ils décident de faire des achats chez vous.

Offrez des cadeaux

La clé de la fidélisation de votre clientèle est de rester dans l’esprit de vos clients. Une fois qu’ils quittent votre magasin, vous devez les faire se souvenir de vous. C’est pourquoi les entreprises investissent autant dans du matériel promotionnel gratuit. « Ces stylos et calendriers grimaçant fonctionnent vraiment « , explique Linda Hamberg, consultante en marketing pour Tout Appel PR. « Déposez une provision de cadeaux que vous pouvez distribuer à des personnes spéciales pour montrer que vous appréciez leur mécénat. Même un stylo à prix abordable portant votre logo peut sembler être un cadeau s’il est offert judicieusement à un petit nombre d’acheteurs. ».

Qu’ils en redemandent

Selon les études, une augmentation de 2 % de la fidélisation de la clientèle a exactement le même effet sur les bénéfices d’une entreprise que la réduction de 10 % des coûts. Pensez-y un instant.
En ne conservant que 2 % de plus de votre clientèle, vous feriez essentiellement la même chose que de réduire vos coûts de 10 %. C’est énorme. De plus, plus un client revient souvent et a une expérience positive en achetant un produit chez vous, plus il est probable qu’il reviendra dans le futur et en parlera à ses amis. Pour gagner des clients réguliers, vous devez vous assurer que vous faites ce qu’il faut. Les techniques présentées dans cet article sont un excellent point de départ.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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