Bien qu’il soit un pays européen, la Suisse n’utilise pas l’euro comme devise. Elle utilise plutôt le franc suisse ou CHF. Néanmoins, il peut arriver que vous vous retrouviez dans une situation bien ennuyeuse en cas de voyage ou si vous deviez partir travailler dans un pays voisin. Pour être capable de subvenir à vos besoins, vous n’avez pas 32 alternatives. Il vous faut échanger vos francs suisses en euros rapidement. Nous allons vous faire découvrir dans ce billet les meilleures astuces pour y arriver.

La banque pour changer vos francs suisses en euros

Votre banque est la solution la plus probable lorsque vous devez réaliser ce type d’opération. Dans la Confédération, presque tous les établissements bancaires disposent d’un système d’échange de francs suisses en euros.

Le système d’échange appelé LSV est un dispositif qui permet d’effectuer des prélèvements sur votre compte bancaire. Lorsque vous souhaitez changer de devises, il suffit d’en donner l’ordre à votre banque. La somme demandée sera directement transférée sur votre compte bancaire français en euros. Toutefois, le taux de conversion reste tributaire des variations de la valeur des monnaies. Les règles selon les banques peuvent varier.

D’ailleurs, vous pouvez changer de banque si vous souhaitez bénéficier de meilleures conditions pour votre échange. L’avantage de se rendre dans une banque pour changer vos francs suisses contre des euros est que la transaction se fait en toute sécurité. Aussi, vous avez la garantie de profiter d’un taux de change en accord avec le marché. La seule condition à respecter est d’avoir un compte suisse et un compte français.

Un bureau d’échange pour remplacer vos francs suisses en euros

Le deuxième endroit vers lequel se tourner pour échanger des francs suisses contre des euros est le bureau d’échange. Les postes d’échange existent dans tous les pays du monde entier, notamment au niveau des frontières. Vous pouvez donc remplacer vos francs sur place en Suisse avant de rallier la France, l’Allemagne ou tout autre pays qui accepte l’euro comme monnaie. Si vous êtes titulaire d’un compte en suisse, vous n’aurez aucune difficulté pour changer des chf en euros.

Le taux de change est révisé assez régulièrement pour ne pas être en décalage avec celui appliqué dans les banques. L’échange dans les bureaux physiques est très rapide, ce qui en fait l’une des meilleures techniques pour changer vos francs suisses en euros. Néanmoins, cela s’effectue en espèce. Le volume de monnaie à échanger est donc limité. Notez également que les frais de change peuvent évoluer d’un poste à un autre.

Les plateformes en ligne pour convertir vos francs suisses en euros

La numérisation a rendu presque tout possible. Aujourd’hui, vous pouvez facilement convertir vos francs suisses en euros. Les plateformes d’échange de devises proposent une large gamme de services bancaires plus avantageux les uns que les autres. Les transactions en ligne sont rapides et sécurisées.

Les procédures ont également l’avantage d’être très simples. Elles se résument généralement à trois étapes :

  • l’inscription sur la plateforme d’échange ;
  • le transfert de la somme à échanger ;
  • la réception des euros dans un délai de 48 h.

Outre le fait d’être très rapide, cette solution vous assure un taux de change plus profitable comparé aux banques et aux bureaux physiques.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire