L’endroit où vous placez votre argent est important pour la planète. Comment ? Environ 90 % de l’argent que vous déposez dans une banque sert à financer des choses. Ainsi, selon la banque que vous choisissez, votre argent peut servir à financer le forage dans l’Arctique ou des centrales électriques au charbon. D’un autre côté, vos dépôts peuvent se trouver dans le monde entier et servir à financer des projets solaires, des voitures électriques ou des bâtiments écologiques. Cela dépend de la banque que vous choisissez. Les mouvements bancaires creusent le lien entre le secteur bancaire, les combustibles fossiles et le changement climatique. Le lien entre notre argent et l’avenir de notre planète est plus pertinent aujourd’hui, car tout le monde travaille non seulement pour se remettre du COVID-19, mais aussi pour favoriser une reprise durable.
Une façon d’amorcer votre propre reprise durable est de passer d’une banque qui alimente le réchauffement climatique à une banque qui finance un avenir durable. C’est un processus qui peut se faire à partir de chez soi. Lisez ce qui suit pour savoir comment changer de banque en suivant les cinq étapes que nous vous recommandons.
Table des matières
Étape 1 : Ouvrez votre nouveau compte
De nos jours il est très facile d’ouvrir un compte bancaire. Il existe de nombreuses banques en ligne qui proposent toutes plusieurs options pour les comptes d’épargne et les comptes chèques et même les comptes titres, alors choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. La procédure de demande prend environ 10 minutes, et vous aurez besoin d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire. Changer de banque n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire, mais il ne faut pas le faire d’un seul coup. Vous devrez garder votre ancien compte ouvert pendant quelques mois après l’ouverture de votre nouveau compte, afin de vous assurer que les paiements automatiques, les comptes liés et les dépôts directs sont transférés sans problème.
Étape 2 : Vérifiez vos paiements automatiques et vos dépôts directs
Cette partie est essentielle pour changer de banque sans tracas inattendus. Passez en revue les transactions de votre ancien compte bancaire et dressez une liste de tous les paiements automatiques liés – revenez au moins un an en arrière pour repérer les frais qui viennent annuellement, mensuellement ou à d’autres intervalles. Il s’agit par exemple des factures de services publics, des abonnements télé et des abonnements à un club de gym. Vous pouvez également changer les comptes liés à des applications de paiement telles que PayPal par exemple. Suivez également les paiements automatiques qui sont connectés à une carte de débit et ceux qui sont connectés à un compte courant. Cela vous aidera à garder une bonne organisation pour une transition en douceur.
Étape 3 : Organisez votre nouveau compte et transférez les fonds
Si vous ouvrez un compte-chèques vous pourrez immédiatement voir l’état de votre compte. Votre nouvelle carte de débit devrait vous parvenir par courrier dans un délai court. Avec votre carte de débit et votre numéro de compte, vous pouvez transférer la majeure partie de votre argent sur votre nouveau compte. Cela peut se faire en ligne. Vous pouvez également mettre en place un dépôt direct pour vos chèques de paye si votre emploi vous en donne la possibilité. Vous devez faire de même pour les prestations de sécurité sociale si vous les recevez.
Voici cependant un conseil : Gardez temporairement un montant raisonnable sur votre ancien compte bancaire pour couvrir les chèques en suspens et les paiements automatiques qui ne migrent pas correctement vers votre nouveau compte bancaire. Il est important d’éviter le rejet de tout paiement que vous souhaiteriez faire honorer. De cette façon, vous êtes couvert en cas d’irrégularités imprévues lors du changement. Si votre ancien compte nécessite un solde minimum, le fait d’y conserver suffisamment d’argent vous permettra également d’éviter les frais associés.
Étape 4 : Migration de vos paiements automatiques et des comptes liés
Vous avez maintenant votre nouveau compte bancaire et votre nouvelle carte de débit. Vous avez transféré de l’argent de votre ancien compte vers votre nouveau compte et vous déposez vos chèques de paye sur votre nouveau compte. C’est le bon moment pour prendre la liste que vous avez faite à l’étape 2 ci-dessus, et pour transférer tous ces paiements automatiques et les applications de paiement liées à votre nouveau compte bancaire. Vous avez maintenant presque fini de changer de compte bancaire. Mais nous vous recommandons encore une chose pour assurer une transition en douceur.
Étape 5 : Attendez quelques mois, puis fermez votre ancien compte
A ce stade, vous pouvez découper votre ancienne carte de débit, mais il est recommandé de garder votre ancien compte bancaire ouvert pendant quelques mois de plus pour vous assurer que tous vos paiements automatiques ont été transférés avec succès. Une fois que vous en êtes sûr, transférez le reste de vos fonds de votre ancien compte bancaire à votre nouveau compte. Ensuite, fermez votre ancien compte.
Félicitations ! Avez-vous changé de compte bancaire pour transférer votre argent vers une institution qui finance l’énergie durable au lieu des combustibles fossiles ? Si c’est le cas, vous pouvez désormais être certain que votre argent contribue à une reprise durable et à un avenir plus agréable.
Cet article traite de Comment changer de banque