Le team building est une activité populaire dont se servent plusieurs entreprises pour renforcer la cohésion et la communication au sein de leurs équipes. C’est une approche qui regroupe un ensemble d’activités dans le but de consolider les liens entre les membres d’une entreprise ou d’une équipe, de développer la communication et d’encourager une bonne collaboration. Cependant, plusieurs étapes sont à prendre en compte pour organiser un team building. Découvrez dans cet article des astuces pour faire de votre team building un succès.

Définir les besoins et les objectifs de l’entreprise

Dans l’organisation d’un team building, le premier aspect à prendre en compte concerne les besoins et les objectifs de l’équipe. En effet, il est important de connaître les objectifs que vous visez à travers l’organisation d’une telle activité. De nombreux objectifs peuvent susciter un team building, par exemple :

  • Le renforcement des relations entre les membres ;
  • Le développement de la créativité ;
  • La résolution de conflits potentiels ;
  • L’amélioration de la communication, etc.

Identifier au préalable vos objectifs vous permet d’anticiper les résultats que vous souhaitez atteindre. Ensuite, il faut également prendre en compte les besoins des membres de votre équipe. Cela vous permettra de choisir les activités qui leur conviendraient en fonction de leurs préférences, leurs années d’expérience et la taille du groupe.

Sélectionner des activités et planifier le team building

Après avoir identifié les objectifs et les besoins de votre équipe, il est important d’élaborer le plan et l’organisation de votre événement. Avant cela, il faut cependant choisir les activités qui vont animer votre événement en tenant compte des préférences de vos collaborateurs. Celles-ci doivent être amusantes, stimulantes, pertinentes et surtout vous pousser aux défis, comme :

  • Les jeux de groupes ;
  • Les activités sportives ;
  • Les ateliers cocktails  ;
  • Les activités de résolution de problèmes, etc.

Une fois les activités sélectionnées, il est nécessaire de choisir la date et le lieu de l’événement en s’assurant de leur accessibilité pour tous les membres. De plus, il faut également prévoir un budget en fonction de votre planification.

Découvrez dans cet article d’autres activités qui peuvent animer vos évènements d’entreprise. Notamment, l’intervention de conférenciers de prestige qui viendront animer vos équipes. Cliquez pour en savoir plus.

Outre ces détails, il est opportun de désigner un responsable d’organisation pour s’occuper de la coordination de l’événement, veiller à l’ordre et au bon déroulement des activités dans le respect des objectifs. Il vous est tout aussi possible de faire appel à un prestataire de service spécialisé dans l’organisation de ce type d’événement afin de vous épargner ces contraintes organisationnelles.

Mettre en place le team building

Une fois que vous avez planifié et sélectionné les activités du team building, il reste à animer l’événement. Pour réussir l’animation de votre événement, vous devez absolument instaurer une communication avec les membres de votre équipe. Cela aura pour but de leur rappeler les objectifs du team building, les attentes et de leur expliquer les règles du jeu. Par la suite, il faut encourager la participation de tous les membres de l’équipe aux activités.

Pour cela, ces activités doivent être inclusives et pas trop compétitives, le but étant de favoriser la communication, la collaboration et la solidarité entre les collaborateurs. Il faut veiller à la contribution de tous les membres, à recueillir leurs avis de temps à autre et surtout les encourager pour leurs différents résultats. Par ailleurs, il s’avère important de tenir compte de la durée de l’activité afin de ne pas provoquer chez les participants l’ennui et le mécontentement.

À la fin de l’activité, un débriefing vous permettra d’évaluer les résultats du team building par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés d’atteindre.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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