Pendant la période des fêtes, la plupart des grandes villes du pays ouvrent des marchés temporaires ouverts au public pour permettre aux gens d’acheter des cadeaux, des friandises et d’autres articles de saison. Mais les magasins pop-up ou boutiques éphémères ne sont pas seulement destinés aux vacances : tout au long de l’année, les marques, nouvelles ou établies, installent des points de vente pour une durée limitée afin de faire connaître leurs produits.

Que vous soyez un commerçant en ligne qui teste vos produits dans un environnement de brique et mortier ou un entrepreneur à la recherche d’un bon emplacement permanent, un pop-up store peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Retrouvez ci-dessous les raisons pour lesquelles les pop-ups fonctionnent et la manière d’en ouvrir un avec succès.

Les avantages des pop-ups stores

La nature temporaire du modèle pop-up offre plusieurs avantages par rapport à une vitrine traditionnelle en briques et mortier. D’une part, les propriétaires de magasins pop-up peuvent se permettre d’être plus créatifs et expérimentaux dans la conception de leur espace à court terme. Il y a également moins de risques inhérents lorsque vous n’avez pas l’engagement à long terme d’un bail commercial.

En effet, les engagements limités des magasins pop-up leur donnent un avantage, en particulier lorsqu’il s’agit d’établir des partenariats d’entreprise.

Vous pouvez tester les partenariats avec un pop-up. Ils peuvent partager un espace [avec vous] et voir si vous pouvez travailler ensemble.

De leur côté, les consommateurs adorent les pop-ups. Ils arrivent dans un magasin pop-up avec un état d’esprit différent. Ainsi, au lieu de s’attendre à la même cohérence que dans les magasins de détail ordinaires, ils viennent dans les pop-ups pour découvrir de nouvelles choses et « être surpris et ravis ».

Les clients ont généralement peur de manquer quelque chose, et étant donné l’atmosphère exclusive, du type « ici aujourd’hui, maintenant et demain », qu’offrent les pop-ups, les clients sont naturellement attirés par elles.

Des défis uniques

Malgré leurs avantages, les pop-ups doivent faire face à quelques défis auxquels les commerces de détail traditionnels ne sont pas confrontés. L’un des plus grands problèmes concerne le processus de planification et de marketing. L’ouverture de tout type de magasin nécessite une énorme quantité de travail pour coordonner toute la logistique. Mais alors que les magasins traditionnels ont le temps de prendre de l’élan, les pop-ups doivent générer des tonnes d’intérêt et de ventes dès le départ pour que leur investissement en vaille la peine.

En effet, le marketing est un défi parce que vous êtes là dans un espace temporaire. Si vous êtes Marc Jacobs et que vous avez des millions d’adeptes, il vous suffit d’en faire la promotion, et les gens vont se présenter. En tant que nouvelle marque cependant, assurez-vous qu’il existe un plan adéquat pour informer vos fans et créer votre empreinte numérique, et ce, pendant toute la durée de la pop-up, pour se faire connaître et informer le public.

Pour atteindre cet objectif, un délai légèrement plus long (plusieurs semaines au lieu de plusieurs jours) est recommandé pour permettre au bouche-à-oreille de se propager. En outre, le budget doit être suffisamment important pour permettre de choisir le bon endroit, le bon décor, le bon personnel et les bonnes activités promotionnelles.

Les conseils pour réussir

Ayez un objectif

N’ouvrez pas une pop-up juste pour le plaisir de le faire. Vous devez avoir un objectif plus large en tête pour votre marque.

Soyez clair sur votre objectif, et faites en sorte qu’il soit spécifique. Il peut s’agir de tester un nouveau produit, de pénétrer un nouveau marché, d’éduquer les consommateurs, etc. Ensuite, il faut bien connaître le client que vous voulez cibler.

Examinez vos options

Vous n’avez pas nécessairement besoin de chercher une vitrine en grandeur réelle pour votre magasin temporaire. Le concept de « magasin dans un magasin », c’est-à- dire les fait d’installer un petit stand à l’intérieur d’un magasin existant pour vendre des produits similaires et complémentaires, devient populaire, et les unités mobiles et les kiosques sont d’excellents moyens d’entrer dans l’espace pop-up.

Si vous décidez d’opter pour un emplacement en brique et mortier, des sites comme The Storefront peuvent vous aider à trouver un espace commercial disponible dans la ville où vous souhaitez ouvrir votre pop-up. Storefront vous permet de faire une recherche par emplacement géographique, et les frais de location pour la plupart des emplacements sont indiqués comme étant le prix par jour.

Entretenez une bonne relation avec vos clients

Votre relation avec les personnes qui ont fait leurs achats dans votre pop-up ne doit pas s’arrêter à la fermeture du magasin. Il est important de réfléchir aux implications marketing à long terme des données que vous recueillez lors de votre pop-up.

En effet, votre pop-up est ouvert pendant une semaine et vous réalisez des ventes, mais ce sont les informations que vous collectez sur les clients qui doivent stimuler les ventes au cours des deux trimestres suivants. Entre autres informations, sachez où partagent-ils les informations, sur Facebook, Twitter ou Instagram ? Quels produits, quelles couleurs, etc. ont-ils acheté ? Combien de personnes sont entrée et combien se sont converties ?

La technologie peut également vous aider à rester en contact avec les clients après qu’ils aient quitté le magasin. Les clients utilisent souvent les pop-ups pour faire des visites de reconnaissance, c’est-à-dire se rendre dans un point de vente physique pour voir et toucher un produit, puis l’acheter en ligne par la suite. Grâce à des technologies telles que les tablettes en magasin et la réalité augmentée, les propriétaires de pop-ups sont en mesure d’étendre leur offre de stocks sans avoir à apporter les articles réels dans le magasin.

Tirez profit de cette expérience

Comme pour toute entreprise, vous aurez beaucoup plus de succès avec votre magasin pop-up si vous êtes passionné et que vous aimez vraiment ce que vous faites.

Tout le monde a un passe-temps, et les pop-ups permettent aux individus de transformer leur passe-temps en entreprise. En faisant preuve de créativité et en s’amusant, vous pouvez créer un concept qui se démarque, qui génère un trafic important et qui met en valeur leur marque. Et qui sait ? Peut-être qu’une pop-up réussie peut, en fait, transformer votre passe-temps en une entreprise prospère.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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