Le micro crédit permet d’attribuer des prêts de faibles montants à des emprunteurs qui ont du mal à décrocher des financements dans les banques traditionnelles. La plupart du temps, ce sont les auto-entrepreneurs qui font recours à ce type de crédit. Mais concrètement, comment fonctionne le micro crédit et surtout comment faire pour l’obtenir ? Ci-dessous, nous vous en dirons plus.

Quel est le mode de fonctionnement du micro crédit et son impact sur l’emprunteur ?

Le fonctionnement d’un micro crédit ne diffère aucunement du fonctionnement du crédit normal. Le remboursement s’effectue chaque mois, accompagné, bien évidemment, des intérêts que doit recevoir le prêteur. De façon générale, le taux d’intérêt se situe entre 1 et 4,5 %. Le remboursement entier se fait, quant à lui, sur une période de 6 mois à 4 ans. Plusieurs institutions accordent le micro crédit, à l’image de la plateforme Finfrog.

Si aujourd’hui de nombreuses personnes s’intéressent à cette forme de prêt, c’est bien en raison de son apport sur la vie des emprunteurs. En effet, il a été prouvé, selon certaines études, que cette forme de prêt permet à l’emprunteur d’épargner et d’accumuler du capital afin d’améliorer sa condition de vie.

Sachez aussi que grâce au micro crédit, vous avez plus de chance de vite retrouver un emploi. Pour finir, le micro crédit a des impacts sur le développement local et améliore considérablement les conditions de vie de ceux qui y ont accès, surtout les femmes dans les pays pauvres.

Quelle démarche entreprendre pour obtenir un micro crédit ?

micro credit

Un micro crédit est vital pour un projet permettant l’amélioration de la situation personnelle, notamment votre mobilité. Il peut aussi vous permettre de financer votre permis de conduire ou d’équiper votre logement (achat de meubles ou des appareils électroménagers).

Cependant, il faut noter que le micro crédit ne couvre pas du tout le remboursement des dettes (découverts bancaires, retard de loyer, crédits…), les projets de création d’entreprises et les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes. Si ce sont ces derniers qui vous intéressent, nous vous conseillons de vous adresser à Initiative France, France Active, Réseau Entreprendre, Adie

Pour la demande du micro crédit, vous ne pouvez pas directement vous rapprocher de votre banque. Vous ne pouvez obtenir le micro crédit que par le biais d’un accompagnateur social comme :

  • Régies de quartier ;
  • Associations sociales (Adie, Restos du Cœur, Croix rouge…) ;
  • Foyers de jeunes travailleurs ;
  • Centres communaux d’action sociale (CCAS).

Mais, comme n’importe quelle autre demande de prêt, vous devez présenter des justificatifs. La liste des documents nécessaires pour la demande du micro crédit est non exhaustive et peut varier selon l’organisme receveur de votre demande. Cependant, vous aurez généralement besoin de :

  • Justificatifs des charges et des contrats de prêts ;
  • Dernières quittances de loyer ;
  • 3 derniers bulletins de salaire accompagnés de vos relevés de compte ;
  • Justificatif des ressources du demandeur.

Dès lors que votre dossier est à jour, il sera soumis aux banques partenaires locales. Ces dernières se chargeront de débloquer le montant au bout d’une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire