L’organisation d’un événement d’entreprise est un excellent moyen de motiver les employés. Un workshop (ou atelier de travail collaboratif) est un format qui rassemble des personnes pour discuter d’un concept ou d’un sujet spécifique. Un bon atelier de travail nécessite une préparation minutieuse afin de maximiser son efficacité, tant en termes d’engagement des participants que d’efficacité de l’atelier. Pour vous aider à organiser un événement qui suscite l’intérêt de votre personnel, voici quelques suggestions pratiques pour faire de votre atelier un succès.
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Choisir un lieu adapté pour votre évènement
Le choix d’un lieu approprié pour votre Workshop est une première étape importante. Il est important de choisir un lieu qui vous permette de vous échapper de l’environnement professionnel conventionnel, tout en étant suffisamment fonctionnel pour mener à bien les activités prévues.
Une pièce spacieuse et bien équipée est nécessaire. Un salon moderne et agréable est recommandé. Pour les ateliers d’une demi-journée ou plus, la restauration doit être assurée sur place ou à proximité.
Une bonne sélection des participants
Pour qu’un atelier soit réussi, il faut des participants motivés et prêts à s’engager dans l’objectif principal de l’atelier. À cette fin, réfléchissez aux personnes qui assisteront à la session. Ne tenez pas compte de la hiérarchie ou des relations entre les participants : ils doivent être engagés dans l’atelier, vivants et réceptifs. Il est conseillé de sélectionner des groupes de cinq à dix personnes de profils différents. De cette façon, les liens entre les travailleurs peuvent être renforcés.
Définir un objectif précis
Un atelier est une réunion professionnelle où le travail en réseau est encouragé. Cependant, il n’est pas gratuit. L’objectif de l’atelier doit être clairement défini par le sujet abordé. Il est important d’informer à l’avance le personnel invité de l’objectif de la réunion. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau projet, d’un changement important au sein de l’organisation ou du développement d’une meilleure communication au sein de l’équipe. Un atelier doit être participatif, c’est-à-dire que chaque participant doit endosser le rôle d’un acteur plutôt que celui d’un spectateur.
Animer la réunion de façon vivante
Pour obtenir des résultats tangibles, une présentation vivante et divertissante de l’atelier est cruciale. Comme pour un team building, l’animateur peut adopter un ton agréable et faire preuve de légèreté. Si l’ambiance est calme, il sera plus facile pour les participants de s’exprimer librement. Au cours de la séance, des éléments qui contribuent à des situations amusantes peuvent être utilisés (objets surprenants, cartes, photos, etc.). L’objectif est d’encourager la discussion et l’interaction entre les participants.
Débriefing entre les participants du groupe
À la fin du workshop, il est temps de réfléchir à la session de travail. Cette section contient un résumé des activités couvertes par l’atelier, des problèmes résolus et des questions qui subsistent. Lors du débriefing, chacun a l’occasion de partager son point de vue et d’apporter de nouvelles idées. Ce débriefing est facilité par un tour de table complet. Enfin, les participants peuvent être invités à suggérer des sujets pour les futurs ateliers et à remplir un questionnaire anonyme contenant des suggestions d’amélioration.