Comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un facteur important pour juger les entreprises aux yeux du public. En conséquence, les entreprises cherchent désormais des moyens de réduire leur empreinte carbone, de soutenir les organisations caritatives et de contribuer à la lutte contre les problèmes environnementaux. Vous pensez peut-être que votre entreprise est trop petite pour faire la différence, mais il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire votre empreinte carbone tout en soutenant de bonnes causes. Voici 10 idées sur la façon dont votre entreprise peut réduire son empreinte carbone, soutenir les bonnes causes et s’attaquer aux problèmes environnementaux – tout cela en même temps.

Installez des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Les panneaux solaires sont une source d’énergie propre et renouvelable qui peut alimenter l’ensemble de vos bureaux et vous faire économiser des milliers d’euros en factures d’énergie chaque année. Si votre entreprise n’est pas située dans une région très ensoleillée, vous pouvez tout de même envisager d’ajouter des panneaux solaires. Ils peuvent être installés sur votre toit même si vous vivez dans une région nuageuse. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un réseau de panneaux solaires, un système qui utilise le stockage sur batterie pour alimenter votre bureau même lorsqu’il n’y a pas de soleil, comme une voiture hybride qui fonctionne à l’électricité et à l’essence. Si votre entreprise dispose des ressources nécessaires pour installer des panneaux solaires, c’est un excellent investissement qui peut réduire votre empreinte carbone, vous faire économiser de l’argent et augmenter la valeur de votre entreprise.

Pour vous aider à réduire encore plus votre empreinte carbone, renseignez-vous aussi sur la SBTI ( en apprendre plus sur la SBTi ) : 

Arrêtez d’utiliser du papier dans votre bureau

Vous pensez peut-être que cela n’a qu’un faible impact sur l’environnement mais le papier est un produit à forte intensité de ressources dont la production nécessite beaucoup d’énergie et d’eau, ce qui entraîne une empreinte carbone importante. Si vous utilisez encore du papier pour des éléments tels que des documents d’entreprise, du matériel de marketing ou même des reçus, vous contribuez à l’empreinte carbone de votre entreprise. Si vous avez vraiment besoin de documents et de reçus en papier, il existe de nombreuses façons de minimiser cet impact. Vous pouvez passer à l’utilisation de papier recyclé et utiliser moins de papier en général en numérisant et en stockant numériquement les documents.

Aidez vos employés à adopter des habitudes écologiques

Il existe de nombreuses petites habitudes que vos employés peuvent adopter pour réduire leur empreinte carbone. Toutes ces habitudes permettent également à votre entreprise d’économiser de l’argent. Au bureau, vous pouvez encourager les employés à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables au lieu d’acheter des bouteilles à usage unique lorsqu’ils ont soif. Vous pouvez également demander à vos employés d’imprimer sur les deux faces du papier lorsque cela est nécessaire et de minimiser les impressions inutiles. Vous pouvez également demander à vos employés de débrancher leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela inclut des appareils comme les imprimantes et les machines à café, qui disposent souvent d’un mode « veille » ou « sleep » qui consomme de l’énergie mais n’apporte aucun avantage. Vous pouvez également encourager les employés à se rendre au travail à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Même s’ils n’habitent pas assez près pour marcher.

A lire aussi : Comment externaliser le volet social de son entreprise ?

Adoptez des produits biologiques et sans OGM à la cafétéria.

Si votre entreprise dispose d’une cafétéria ou d’une cuisine, vous pouvez améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise et réduire les coûts en adoptant des produits biologiques et non OGM plus respectueux de l’environnement. Les aliments biologiques doivent répondre à des exigences spécifiques liées à la façon dont ils sont cultivés et récoltés. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, les aliments biologiques sont également meilleurs pour les personnes. Des études ont montré que les aliments biologiques contiennent plus de vitamines et d’antioxydants et moins de pesticides que les aliments non biologiques. Les aliments biologiques sont également meilleurs pour l’environnement car ils consomment moins d’eau et n’utilisent pas d’engrais synthétiques qui polluent les réserves d’eau avoisinantes. Les engrais organiques, comme le fumier ou le compost, sont meilleurs pour le sol et n’épuisent pas les nutriments du sol comme les engrais synthétiques. Les aliments biologiques peuvent être plus chers, mais vous pouvez réduire ce coût en organisant un « déjeuner partagé », où les employés achètent à tour de rôle la nourriture pour tous. Vous pouvez également demander aux fournisseurs de livrer des ingrédients biologiques et sans OGM.

 

En résumé, on constate donc que la RSE n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle a aussi un sens économique. Selon une étude, les entreprises socialement responsables bénéficient d’un rendement des capitaux propres supérieur de 1,8 % et d’un rendement des actifs supérieur de 1,6 %. 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire