Avec l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité de créer vous-même des designs intéressants pour vos supports d’impression. Toutefois, vous devez maîtriser quelques notions clés et surtout faire preuve de créativité. Voici d’excellents conseils qui vous aideront à concevoir un design efficace pour vos supports d’impression.

Faire la liste de vos cibles et connaître les règles de mise en page

Généralement, lorsqu’on souhaite réaliser des designs pour supports d’impression, on se préoccupe beaucoup plus des frais à débourser. Alors qu’en réalité, cela ne devrait pas constituer un problème puisqu’il est possible de faire de bonnes affaires en demandant le devis d’un imprimeur professionnel. Ce que vous devez premièrement faire est de connaître votre cible et de définir des objectifs bien précis à atteindre. Ce faisant, vous aurez une idée de leur goût, et cela orientera vos choix graphiques.

Respecter les règles de mise en page

Pour réussir à attirer l’attention, votre design doit respecter les 4 règles de mise en page. Il s’agit de :

  • La hiérarchisation des informations à véhiculer
  • Le choix des contrastes
  • La sélection de la bonne typographie
  • Le choix des couleurs

Pour hiérarchiser les informations, vous devez connaître ce que vous souhaitez mettre en valeur. En fonction de cela, vous pouvez mieux faire la mise en page de votre design. Mettez les informations les plus importantes au centre de la page ou complètement en haut. L’utilisation des contrastes est indispensable pour faire ressortir les éléments clés de votre design

Pour ce faire, opter pour des fonds qui rendent plus lisibles et clairs les images et les textes. La typographie dépend essentiellement de vos goûts. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser 3 différentes typographies sur un même support.

N’hésitez pas à varier les tailles et à employer le gras et l’Italique. La police se choisit suivant le sens que vous souhaitez y donner. Il faut aussi préciser que l’emplacement du support est aussi un paramètre à prendre en compte. 

Pour des supports d’impression destinés à être partagés, votre design peut être sombre. Par contre, quand ils doivent être exposés dans la rue, il vous faut quelque chose qui tape à l’œil. Tous ces éléments doivent être en lien avec votre image de marque. De la sorte, vous serez sûr de captiver l’attention d’un grand nombre de personnes et d’avoir les résultats escomptés.

Choisir un outil simple et facile à utiliser

Les outils de conception graphique existent à foison. Toutefois, si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne pourrez pas tous les utiliser. Vous devez prioriser ceux qui sont pratiques et facilement utilisables. Ceux qui sont les plus populaires sont les logiciels de la suite Adobe. Seulement, ils vous coûteront un peu cher.

Si vous voulez des logiciels gratuits et pratiques, privilégiez Canva. Il est qualifié de logiciel multitâches, car vous pouvez y faire plusieurs types de supports (cartes, invitations, plaquettes, etc.). L’autre avantage d’utiliser ce logiciel est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de compétences pour obtenir de bons designs. Au cas où vous souhaiteriez utiliser des images, le mieux est GIMP pour un meilleur traitement d’image.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire