Vous avez envie de découvrir le monde et certaines destinations en particulier ? Un tel projet peut nécessiter un budget difficile à mobiliser rapidement sur fonds propres. Il n’en est pas moins réalisable, notamment si vous contractez un crédit à la consommation. Un crédit conso qu’est-ce que c’est ? Qui peut y avoir recours ? Lisez donc ce billet pour avoir réponse à ces interrogations !

Le crédit à la consommation, un prêt pour particulier

Lorsque vous ambitionnez de parcourir le monde, le facteur budget peut vite refroidir vos ardeurs. En effet, on estime à environ 15 000 € en moyenne le budget nécessaire pour parcourir le monde en une année. Il va sans dire que peu de citoyens peuvent financer un tour du monde à ce prix sans cligner des yeux, à moins d’avoir recours à un crédit à la consommation.

Un crédit à la consommation est un prêt dont vous bénéficiez en tant que particulier, de votre banque ou d’une entité spécialisée en financement. Ce prêt peut vous être octroyé directement ou par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne, d’un site marchand, etc. La particularité du crédit à la consommation est qu’il ne peut servir qu’à financer des dépenses personnelles.

Concrètement, vous ne pouvez pas contracter un crédit à la consommation pour financer un projet professionnel, ou pour conclure une opération immobilière de quelque nature. Compris entre 200 et 75 000 euros, le crédit conso peut donc vous servir à voyager, acheter un véhicule, financer votre mariage ou l’achat d’équipements électroménagers. Vu ainsi, son appellation fait sens.

Les différents types de crédit conso et les destinataires

Le crédit à la consommation admet trois principales déclinaisons. La première est le crédit affecté. Il s’agit d’un prêt qui vous est accordé pour effectuer une dépense précise. Vous pouvez donc solliciter un crédit affecté pour financer votre mariage ou voyager à travers le monde ; rien de plus.

En revanche, si vous sollicitez un crédit non affecté, vous pouvez l’utiliser pour financer des dépenses privées, tant qu’il ne s’agit pas de dépenses immobilières ou professionnelles. Encore appelé crédit sans justificatif, il vous est accordé sans que vous ayez à justifier la destination des fonds. Il ne peut excéder 21 000 euros, remboursable en 7 ans au plus.

Le crédit renouvelable présente des similitudes avec le crédit sans justificatif. Comme ce dernier, il vous offre assez de liberté quant à l’utilisation des sous. Sa particularité est qu’il se renouvèle au fil des remboursements.

Contractez un crédit à la consommation

Pour peu que vous ayez 18 ans révolus et 70 ou 80 ans au plus (selon les organismes prêteurs), vous pouvez contracter un crédit à la consommation pour parcourir le monde. À ce critère d’âge, il faut ajouter la nécessité de résider en France Métropolitaine et de justifier de revenus stables. Si le CDI est un atout important en l’occurrence, il n’a aucun caractère coercitif. Même avec un CDI ou un contrat d’intérimaire, vous pouvez obtenir un crédit conso. Cependant, vous ne devez pas être en situation de surendettement.

Les règles inhérentes à une offre de prêt à la consommation

Qu’il s’agisse d’un crédit renouvelable, affecté ou non, son obtention est sujette à certaines règles éditées par le Code de la Consommation. En effet, l’offre qui vous sera soumise doit fournir des informations claires relatives à la nature du crédit conso et à sa durée.

De même, le taux effectif annuel du prêt doit être clairement indiqué au contraire, en grands caractères. Le contrat doit aussi préciser de façon intelligible le coût global du crédit, le nombre d’échéances et le montant associé à chaque échéance. La traditionnelle mention « un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » doit également figurer au contrat.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire