Pour les célibataires, les impôts peuvent peser sur leurs finances. Dès lors, il devient impératif d’envisager des solutions contribuant à une optimisation fiscale. Plusieurs possibilités sont envisageables en ce sens, telles que l’investissement immobilier, et les différentes options d’épargne. Lesquelles pouvez-vous privilégier ?

Procédez à un investissement immobilier pour réduire vos impôts

En tant que célibataire, il vous est possible de réduire vos impôts. Comme vous pouvez le constater en cliquant sur ce lien, l’une des solutions s’offrant à vous à cet effet est d’investir dans l’immobilier. Ici, deux différentes options sont envisageables.

D’une part, vous avez la possibilité de devenir un propriétaire bailleur. Autrement dit, vous acquérez un bien immobilier puis vous le mettez en location. En procédant ainsi, vous bénéficiez du statut LMNP. À ce titre, vous avez l’avantage de profiter de 50 % d’abattement sur les revenus issus de votre location immobilière. Vous avez aussi la possibilité de réduire vos impôts grâce au dispositif Censi-Bouvard. Le Censi-Bouvard permet une optimisation fiscale à hauteur de 11 % de la valeur de votre investissement immobilier.

Vous pouvez également envisager d’être un propriétaire occupant. Dans ce cas, au lieu de louer votre bien immobilier, vous aurez à l’occuper de façon permanente ou temporaire. Pour cette option, vous disposez des dispositifs Duflot, Sellier et Pinel pour alléger vos impôts. Chacun de ces dispositifs est valable pour des biens immobiliers respectivement acquis :

  • dans la période couvrant l’année 2013 jusqu’au 31 août 2014,
  • avant l’année 2013,
  • à partir du mois de septembre de l’année 2014.

Opter pour ces solutions de défiscalisation est bénéfique à partir de bénéfices allant jusqu’à 300 000 euros. Les pourcentages liés à la réduction de vos impôts varient en fonction de ces différents dispositifs.

Optez pour des placements dans des entreprises

Cette solution consiste en un investissement dans divers types de sociétés. Néanmoins, il vous faut miser sur des entreprises ayant leur siège social sur le territoire français. De plus, elles doivent être sous le régime de l’impôt sur les sociétés. Dès lors, vous profitez d’un allègement de 18 % de vos impôts.

Vous pouvez souscrire au capital d’une PME ou d’une entreprise de presse. Dans le premier cas, la réduction des impôts a un plafond fixé à 50 000 euros. Dans le second, elle peut aller jusqu’à 30 voire 50 % avec un plafond de 5000 euros. Vous avez même la possibilité de reprendre une PME et en devenir l’associé unique ou le gérant.

Célibataire optimisation fiscale investissement immobilier

Optimisez votre fiscalité grâce à des dons

Ici, l’action à entreprendre est de faire un don à une association militant pour des causes d’intérêt général. Pour ce faire, vous pouvez leur attribuer gratuitement des revenus en offrant un bien immobilier par exemple. Il peut aussi simplement s’agir du versement d’une somme d’argent ou de donation en nature d’importante valeur.

De cette façon, il est possible de procéder à la défiscalisation d’une partie de votre don. Il vous revient de droit, une déduction d’impôts valant la plupart du temps, les 2/3 du montant donné. Pour une interaction avec des associations caritatives, vous profitez d’une diminution de vos impôts à hauteur de 66 voire 75 % des frais versés.

Vous pouvez miser sur le mécénat pour optimiser vos impôts. Cette solution vous convient si vous êtes un professionnel et que vous disposez d’un chiffre d’affaires important. Dans ce cas, votre réduction est estimée à 60 % du montant total du don versé à l’entreprise de votre choix.

Ne négligez pas les options d’épargne pour optimiser votre fiscalité

Les placements auprès des caisses d’épargne sont d’excellents moyens de réduire vos impôts. En tant que célibataire salarié, certaines de vos primes sont imposables. Par conséquent, vous pouvez les déclarer afin d’amoindrir la charge de vos impôts. Ainsi, pensez à avoir une épargne salariale si ce n’est pas déjà le cas.

À l’instar de l’assurance vie, le Plan Épargne Retraite Populaire peut contribuer à l’optimisation de vos impôts. Il existe également d’autres moyens de disposer d’un crédit d’impôt. Il s’agit entre autres des contrats de prévoyance imposables à hauteur de 25 % de votre cotisation versée.

Certains travaux d’économie d’énergie vous offrent l’avantage d’avoir un crédit d’impôt. Dans tous les cas, des plafonds existent néanmoins pour limiter la réduction des impôts. Avec tant de solutions d’optimisation fiscale, vous pouvez facilement faire face à vos différentes impositions en tant que célibataire.

Les impôts pour les célibataires sont généralement plus importants que pour d’autres profils de contribuables. Toutefois, il est possible de pallier cette situation en faisant des investissements et des placements d’argent. À titre d’exemple, les investissements immobiliers contribuent énormément à l’optimisation de la fiscalité des personnes célibataires.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire