La gestion d’une entreprise induit certains risques pour soi, pour son entreprise ou pour des tiers ; c’est pourquoi opter pour une couverture d’entreprise efficace est une solution sage.
En effet, une assurance spécialisée peur vous couvrir en cas de sinistre impactant vos marchandises, vos stocks, mais également contre les dégâts, matériels ou non, occasionnés à des tiers, suite à une négligence ou à une erreur de votre part.
Tour d’horizon des assurances professionnelles obligatoires ou non.

la RC Pro, une obligation pour certaines professions

L’assurance RC Pro est la plus courante des assurances professionnelles.
Elle vous couvre contre les dégâts occasionnés à des tiers, dans le cadre professionnels.
Ces dégâts peuvent avoir été générés par vous, par un de vos salariés, par un animal (si vous travaillez dans une exploitation agricole par exemple), par un de vos sous-traitants ou par un outil que vous utilisez.
Il peut s’agir de conséquences physiques (une intoxication alimentaire suite à un passage dans votre restaurant), ou matérielles (un défaut de fabrication dans un vêtement) …

Certaines professions, plus susceptibles que d’autres de représenter un risque, ont l’obligation de s’assurer en tant que professionnel en souscrivant au moins à une RC Pro.

C’est par exemple le cas des professions médicales, qui génèrent par définition des risques pour les patients. C’est pourquoi tous les soignants sont tenus d’y souscrire.
De même, les professions libérales de conseil peuvent représenter des risques financiers pour leurs clients. Les auditeurs, notaires, avocats, agents immobiliers … doivent tous obligatoirement souscrire à une assurance RC Pro.
Leurs devis et leurs factures doivent comporter le nom de leur compagnie d’assurance et leur numéro d’adhérent.

Certaines professions sont tenues de souscrire à une RC Pro. Il convient donc, avant de lancer son activité, de se renseigner auprès de la chambre des métiers

La garantie décennale, l’assurance des artisans

Les artisans sont obligatoirement couverts par la garantie décennale, qui les protège pendant dix ans à compter de la réception du chantier. Ils sont ainsi couverts contre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage, ou qui le rendent impropre à un usage d’habitation (dégât des eaux, marche ou rambarde cassée, fissures dans les murs …)

De son côté, le client est couvert par l’assurance dommage ouvrage.

La multirisques professionnelle

Si vous exercez une profession libérale, que vous êtes artisan, commerçant, que vous travaillez en association ou en tant que prestataire de service, la multirisque professionnelle vous couvre contre une large gamme de risques ; en fonction des contrats, vous pouvez être couvert contre les risques liés à vos locaux (incendie, dégât des eaux …), vous pouvez également protéger vos stocks de marchandises …
En fonction de votre profession et de la valeur de vos biens, le contrat auquel vous pourrez souscrire sera plus ou moins « couvrant ».

Vous avez la possibilité de choisir cinq grands types de garanties :
• Vol
• Bris de glace
• Incendie
• Dégât des eaux
• RC professionnelle/RC exploitation

Pour savoir quelle assurance vous convient le mieux, renseignez-vous auprès de votre conseiller ou faites une demande de devis sur le site de votre assureur.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire