L’entrepreneuriat est un concept régi par des règles. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas toujours aisé de se mettre à son compte. Cette réalité est d’autant plus évidente au regard de la concurrence qui caractérise certains domaines d’activités. Il devient alors primordial de promouvoir la bonne activité pour maximiser ses chances de réussite. Voici donc une sélection de quelques business dans lesquels investir en 2023. 

Investir dans le rachat d’une propriété viticole

Aujourd’hui, le marché du vin a gagné en notoriété dans le monde entier. Investir dans une propriété viticole à vendre apparaît alors comme un business lucratif sur le long terme. La terre étant un refuge de valeur, cet investissement s’avère plus sécuriser. En moyenne, il pourrait offrir un rendement compris entre 1 et 4 % chaque année. C’est sans compter qu’il peut être sujet à certains avantages fiscaux (réduction potentielle de l’impôt sur les fortunes immobilières).

Racheter un domaine viticole requiert un capital relativement élevé. Toutefois, il est désormais possible de se rapprocher des Groupements Fonciers Viticoles pour faire son investissement. Beaucoup moins coûteuse, cette approche consiste à investir auprès d’un gestionnaire professionnel qui se chargera d’acheter et d’exploiter le vignoble pour vous. Chaque année, vous recevrez alors un revenu en fonction de la valeur de votre investissement.

Investir dans un service de formation en ligne

Depuis l’avènement de la pandémie de la covid-19, le monde a mesuré l’importance des formations en ligne. Il faut dire que l’e-learning comporte des avantages qui profitent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Dès lors, investir dans les services de formation en ligne est devenu un business très rentable. Si vous avez une expertise que vous aimeriez partager, n’hésitez pas alors à la monétiser sur internet. Pour cela, il vous suffit de proposer votre enseignement sur les plateformes déjà existantes.

À défaut de procéder de cette manière, vous pouvez également concevoir votre propre plateforme de formation en ligne. Loin de se limiter à vos cours, cette plateforme pourrait proposer des formations d’autres personnes. En contrepartie de ce service, vous pourriez réclamer un pourcentage sur les bénéfices réalisés par les formateurs inscrits sur votre plateforme. Ce business nécessitera un budget conséquent, notamment pour la conception et la promotion du site de formation.

Investir dans une station de lavage automobile

D’après les statistiques, le budget automobile occuperait la seconde place dans le poste de dépense des ménages. Près de 75 % des véhicules familiaux ou individuels seraient nettoyés au minimum tous les 6 mois. Viennent alors s’ajouter les véhicules professionnels qui passent régulièrement aux stations de lavage. Au regard de ces différents paramètres, il semble évident que le lavage automobile en station est un marché en plein essor actuellement.

Investir dans une station de lavage automobile est un investissement relativement rentable. Il promet, en moyenne, une rentabilité évaluée entre 70 et 80 %. Tout dépend bien évidemment de la valeur de votre investissement et de la manière dont vous gérerez votre activité. En outre, vous devrez tout mettre en œuvre pour ne pas vous laisser submerger par les charges. De cette manière, il est beaucoup plus aisé de dégager de revenus conséquents annuellement.

Investir dans une crèche

Au cours des dernières années, la gent féminine s’est grandement émancipée. Le taux d’activité a notamment augmenté chez les femmes. Cette hausse est accompagnée d’une augmentation du nombre d’enfants pris en charge en crèche. Ce phénomène est tout à fait compréhensible, quand on sait que durant leur travail, peu de femmes arrivent à s’occuper personnellement de leurs enfants. La plupart préfèrent alors déposer leurs enfants à la crèche.

Malgré l’ampleur de ce besoin, les crèches disponibles sur le marché sont encore insuffisantes. Aujourd’hui, ouvrir une crèche est plus que jamais une excellente idée. Vous pourriez en retirer un rendement de 30 %. Cependant, vous devrez remplir certaines conditions :

  • Disposer d’un dossier d’agrément ;
  • Passer devant une commission ;
  • Respecter les normes de sécurité et d’hygiène ;
  • Confier la direction à un professionnel titulaire d’un diplôme en puériculture.

Investir dans une agence de voyages

Le tourisme est une activité qui bat son plein à travers le monde. Dans la foulée, les agences de voyages ont vu leur popularité s’accroître. Aidées par internet, elles sont sollicitées aux quatre coins du globe. La plupart du temps, elles font des bénéfices en collectant des commissions sur des opérateurs de voyage, d’assurance, d’hébergement et de restauration. Ces commissions peuvent être entre 8 à 15 % des tarifs pratiqués par ses opérateurs.

Bien que la concurrence sur le marché soit forte, chaque agence essaie d’y trouver pour son compte. Vous pouvez donc aisément lancer votre propre agence de voyages. Pour vous distinguer, vous pourriez vous spécialiser dans une niche bien spécifique. Aussi, vous devrez nouer de nombreux partenariats avec des structures touristiques. Idéalement, il serait judicieux de vous faire accompagner d’un expert du domaine.

Investir dans le dropshipping

Dans le monde du e-commerce, le dropshipping est l’un des modèles de ventes les plus fructueux du marché. Tout en générant des bénéfices conséquents, ce business présente une prise de risque plutôt faible. Pour y faire vos premiers pas, vous n’avez pas de stock de marchandise à constituer. Vous n’aurez qu’à entretenir des partenariats avec plusieurs fournisseurs. En d’autres termes, votre rôle sera de faire office d’intermédiaire entre vos acheteurs et des grossistes.

Dès lors, vous n’avez pas de coûts de maintien de stocks ni de production à supporter. Aussi, les frais liés aux emballages, aux invendus et aux expéditions vous sont épargnés. Autant le dire, le dropshipping ne requiert pas un investissement énorme. Vous n’aurez qu’à dépenser une petite somme pour faire la promotion de vos produits. Le plus important sera de dénicher des fournisseurs réactifs et des articles originaux.

Dorénavant, vous disposez des idées d’investissements qui vous permettront de vous mettre à votre propre compte en 2022. Il vous revient de vous référer à vos aptitudes et moyens pour choisir le business le plus avantageux pour vous. Peu importe la nature de votre choix, veuillez toujours effectuer une étude de marché pour anticiper les besoins de vos clients. De même, n’hésitez pas à estimer vos potentiels revenus pour mesurer la rentabilité de votre activité.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire