Avec le développement des technologies de l’information, les structures de santé sont de plus en plus amenées à externaliser leur activité d’information médicale. Cette tendance s’explique par l’augmentation du volume et du nombre d’informations collectées. Tout cela doit être réalisé en respectant des obligations légales, notamment de pharmacovigilance et de matériovigilance, en ce qui concerne les laboratoires pharmaceutiques. La gestion de données de santé est donc complexe et chronophage. Vous avez besoin d’une solution digitale pour la gestion de votre activité d’information médicale ? Vous souhaitez mettre en place une pharmacovigilance et une matériovigilance efficace ? Il existe quelques conseils à connaître afin d’opérer le meilleur choix.

Une solution digitale pour la disponibilité des produits

La transition numérique touche tous les secteurs d’activité et celui de la santé en particulier. Un laboratoire pharmaceutique moderne doit, de ce fait, s’adapter aux nouvelles exigences imposées par le monde digital. En effet, gérer vos produits et les interactions avec vos clients est un travail très important qui demande une attention particulière. Pour cela, se doter d’outils technologiques efficaces pour une meilleure activité d’information médicale est un choix judicieux. La disponibilité des produits aussi bien que leurs détails relatifs sont des informations souvent peu accessibles.

Parfois, ce processus met un temps trop long pour obtenir des informations fiables par rapport à un produit. Cela peut être contrariant, surtout en cas d’urgence. Le meilleur moyen de satisfaire les besoins des partenaires, notamment des professionnels de la santé, est d’opter pour une solution digitale qui vous permet de gérer la disponibilité des produits. En effet, il existe des outils numériques proposés par des experts pour gérer l’information médicale de vos produits dans le but de faciliter votre travail. Ces solutions digitales sont dédiées au développement des ventes et à l’expertise terrain.

Elles sont créées par des professionnels de l’industrie pharmaceutique et sont simples d’utilisation. Avec la multiplication des méthodes d’enregistrement, le besoin d’une rapidité maximale et une meilleure cohérence des données, une solution digitale s’impose comme une nécessité pour les activités d’un labo pharmaceutique. Certaines structures vous proposent des solutions digitales adaptées pour la gestion communicationnelle auprès des professionnels de la santé et des patients.

Elles sont développées par des experts ayant une excellente maîtrise des besoins et des exigences en matière d’activité d’information médicale. Ces outils numériques respectent par ailleurs les exigences réglementaires, notamment celles du RGPD.

Renforcez votre pharmacovigilance et votre matériovigilance

Les laboratoires pharmaceutiques sont tenus de suivre tous les médicaments et le matériel médical mis sur le marché. Ils doivent veiller à ce que toutes les données relatives à leur utilisation soient bien gérées. La pharmacovigilance et la matériovigilance sont des normes établies pour évaluer les impacts des différents produits sur les patients. Pour cela, vous devez mettre un système en place de sorte à renforcer votre pharmacovigilance et votre matériovigilance. Cela veut dire être en permanence à l’écoute de la clientèle en prenant en compte leurs avis.

Les effets d’un produit peuvent varier d’un patient à un autre. Vous devez pour cela mettre en place un système qui vous permet d’avoir les bons retours en temps et en heure. La veille informationnelle est un critère essentiel dans l’optique du renforcement de la pharmacovigilance et de la matériovigilance. Pour y parvenir, il serait utile de trouver une interface qui se charge de vous fournir toutes les informations relatives au comportement de vos produits sur le terrain. Le contrôle de la qualité des produits et du matériel est un service proposé par certaines structures.

Ce sont des contrôles neutres qui vous serviront à renforcer votre pharmacovigilance et votre matériovigilance. Dans ce contexte, un regard externe pour un suivi après la mise sur le marché de vos produits est à favoriser. Cela vous permet d’améliorer l’efficacité de votre système de réclamation. Plus les clients (professionnels de la santé et patients) auront des informations médicales de qualité sur votre laboratoire, plus sa réputation s’améliorera.

laboratoire pharmaceutique information médicale

Gérez efficacement vos risques

La production d’un médicament expose les laboratoires à d’éventuels risques. Leur responsabilité est engagée lorsque les agents sont intoxiqués par des produits chimiques par exemple. Un laboratoire pharmaceutique qui veut avoir bonne presse doit faire preuve d’une gestion irréprochable des crises. L’externalisation de la gestion de l’activité d’information médicale de votre laboratoire pharmaceutique est avantageuse sur plusieurs plans. Elle concourt à une meilleure gestion des risques liés à vos activités. Grâce aux experts mis à votre disposition, la relation client est si bien développée qu’il y a un suivi optimal.

Ce qui fait que l’information est véhiculée à temps pour vous permettre d’anticiper les éventuelles crises. Il existe par exemple des CRM qui vous assistent dans le suivi spécifique de chaque contact. Au-delà de la pharmacovigilance et de la matériovigilance, ces solutions vous aident à mieux appréhender le comportement de votre cible. Elles participent à une gestion efficace des crises susceptibles d’ébranler la gestion de votre activité d’information médicale.

Mettez en place une réclamation de qualité produits

Les professionnels de la santé et les patients ont souvent à cœur d’adresser leurs inquiétudes et leurs recommandations aux laboratoires pharmaceutiques. Ceci dans le but d’améliorer la qualité des produits. Parfois, il est impossible de contacter les laboratoires. Ce qui a tendance à étouffer les réclamations. Pour une meilleure gestion de l’activité d’information médicale, vous pouvez mettre en place un forum ou une plateforme de réclamation de qualité produits. Elle servira à rassembler les acteurs majeurs de la chaîne de la santé qui pourront donner librement leurs avis sur la qualité des produits. Ce canal pourra également servir à faire des réclamations afin de mieux satisfaire les uns et les autres.

L’adoption d’une solution digitale pour accompagner votre laboratoire est une alternative efficace qui vous permet de faire face à différents challenges. Elle vous aidera non seulement à renforcer votre pharmacovigilance et votre matériovigilance, mais aussi à optimiser la gestion des risques et des réclamations. Vous êtes pharmacien, chef de produit ou responsable qualité, et vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à vous adresser à une structure spécialisée dans la gestion de votre activité d’information médicale pour plus de renseignements.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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