Le test A/B est une méthode utilisée pour comparer deux versions (des pages d’accueil de sites web, des copies de courriels, des publicités, des caractéristiques de produits, etc.) afin de déterminer laquelle est la mieux reçue par les consommateurs. Elle permet de ne pas se fier aux suppositions pour décider de ce qui fonctionnera le mieux : au lieu d’espérer que ce que vous choisissez est la meilleure version, vous disposez de données exactes pour confirmer quelle option est la plus performante.

Qu’est ce que le test A/B ?

Il s’agit essentiellement d’envoyer ou de partager deux versions de la même copie/site/publicité sur le Web avec une seule différence entre les versions A et B, et de comparer les résultats en fonction des objectifs de l’expérience. Généralement, on compare le taux d’ouverture, le taux de clics et les conversions.

Un test A/B peut être aussi simple que de rendre un bouton d’appel à l’action orange et l’autre bleu. Tout le reste est identique dans ces deux versions. Si plus de personnes cliquent sur le bouton orange que sur le bouton bleu, vous saurez qu’un bouton orange CTA vous apportera un taux de clics plus élevé parmi ce public. Les tests A/B permettent de sortir de l’équation des hypothèses et de donner une réponse objective sur la manière dont vous pouvez modifier votre copie pour obtenir de meilleurs résultats. Le test A/B peut également être appliqué aux caractéristiques du produit pour déterminer les améliorations possibles. Les différents publics réagissent à des choses différentes, et la conjecture n’est pas un risque que vous devez prendre.

Pourquoi devriez-vous faire un test A/B ?

Tout d’abord, le test A/B est un moyen abordable de déterminer comment améliorer votre copie ou votre produit pour obtenir les meilleurs résultats possibles. N’importe qui peut tester son courrier électronique, sa publicité, son interface utilisateur, etc. avec peu d’efforts supplémentaires.

Ensuite, même si quelques essais sont nécessaires, vous trouverez finalement la variante la plus efficace de votre texte ou de votre produit et vous obtiendrez des informations précieuses sur les préférences de votre public, ce qui vous donnera un avantage pour l’avenir.

Comment faire des tests A/B ?

Pour effectuer correctement les tests A/B, vous ne devez tester qu’une seule variable (changement) à la fois. Tester plus d’une variable à la fois ne vous montrera pas quel changement est responsable du résultat obtenu.

Les variables que vous pouvez tester sont illimitées. Les couleurs, les titres, les mots, les phrases, les images, les formules de rédaction, les vidéos, les placements d’icônes et un million d’autres choses peuvent être modifiés et testés pour voir ce qui conduit à des taux de conversion plus élevés et à un meilleur CTR.

Voici comment commencer :

  • Déterminez votre objectif : Vous voulez un taux ouvert plus élevé ? Plus de conversions ? Un taux de rebond plus faible ? Pour définir votre objectif, il faut savoir ce qui doit être testé, ainsi que l’amélioration que vous recherchez.
  • Choisissez l’élément que vous voulez tester : Il ne sert pas à grand-chose de tester quelque chose qui n’affecte pas votre objectif principal. Assurez-vous que vous testez des éléments et comparez des mesures qui mènent réellement à votre objectif final. Par exemple, comparer votre taux d’ouverture alors que votre objectif principal est d’augmenter les conversions ne donnera pas nécessairement des résultats précis. Dans ce cas, la comparaison du taux de clics sera plus précise, surtout si vous utilisez le suivi UTM. Un autre exemple de mauvais choix d’éléments de test serait de tester la conception du pied de page d’un site web pour réduire le taux de rebond. Testez plutôt le contenu et la conception générale de votre site web.
  • N’oubliez pas de ne tester qu’une chose à la fois : Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous modifiez plusieurs variables à la fois, vous ne pourrez pas déterminer quelle variable fait la différence, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’un test A/B.
  • Analyser les performances actuelles : Si vous ne connaissez pas votre base de référence, vous ne pouvez pas voir ou comparer les changements. Sachez où vous vous situez pour pouvoir voir où vous allez. Mieux encore, laissez un petit groupe témoin en dehors de votre test A/B.
  • Concevoir le test : Définissez la durée de son fonctionnement, les données qu’il recueillera, la taille de l’échantillon, etc. Définissez les paramètres de votre test A/B avant de le diffuser dans la nature. Séparez toujours les deux groupes de manière égale et aléatoire et effectuez les tests simultanément pour obtenir des résultats précis. Bien entendu, vous pouvez également effectuer des tests A/B au sein d’un groupe ou d’une population spécifique, mais assurez-vous que la répartition est égale et aléatoire.
  • Effectuez le changement : Si vous constatez une nette différence positive entre le A et le B (et, bien sûr, le groupe de contrôle, si vous l’utilisez), faites le changement et récoltez les bénéfices. Vous constaterez que les plus petites modifications peuvent faire une grande différence, alors ne laissez pas passer la chance d’améliorer votre atout.
  • Répétez et répétez : D’autres tests A/B constituent normalement l’étape suivante. Vous voulez que vos actifs soient aussi lucratifs que possible, alors il est facile de s’assurer que tout est au mieux pour le consommateur. Il est toujours possible de s’améliorer.

L’ A/B Testing : un outil simple et efficace

Comme vous l’avez lu, il y a plusieurs étapes pour réussir un test A/B, mais aucune d’entre elles n’est particulièrement difficile, ou du moins pas assez difficile pour abandonner la méthode – et c’est certainement mieux que de faire aveuglément des changements et d’espérer simplement qu’ils fonctionnent.

Le test A/B est un outil très efficace dans de nombreux aspects de l’interaction avec les consommateurs et vous aidera à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui est extrêmement important pour prendre des décisions futures.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire