Se fixer un objectif est un travail de longue haleine qui requiert de la réflexion et qui fait peur à de nombreuses personnes. Il faut que les objectifs fixés soient réalisables et surtout pertinents. Pour rester performant en tout temps, c’est la méthode SMART objectif qui vient sur toutes les lèvres. Faisons le point dessus !

L’objectif smart : C’est quoi au juste ?

La méthodologie du smart objectif vous permet de définir un objet marketing de manière plus claire et plus poussée. Le but étant de vous ouvrir les portes d’une stratégie productive et surtout efficace. Le SMART marketing a pour objectif de vous aider à mettre en place des objectifs concrets et surtout atteignables, pour vous aider à vous motiver et à vous booster au maximum.

L’acronyme SMART veut dire Spécifique, Mesurable, Acceptable ou Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. L’objectif Smart est visible dans de nombreux domaines comme le management, l’inbound marketing, ou la gestion de projet. Vous en saurez plus sur l’objectif smart sur ce lien : http://www.alsaeci.com/objectif-smart/

La signification des indicateurs Smart

S comme Spécifique

Un objectif doit être précis, afin de le poursuivre efficacement. Un but vague vous fera perdre votre temps. Il faut donc prendre le temps d’énoncer clairement ses objectifs et de les mettre sur papier.

M comme Mesurable

Il est impératif de quantifier vos objectifs. Cela vous aidera à vous projeter et à vous concentrer sur vos objectifs. Vous arriverez ainsi à suivre vos progrès et à voir les résultats. Votre motivation pourra être boostée en fonction de votre évolution.

A comme Atteignable

Certes il faut se fixer un objectif mais il faut qu’il soit tout de même atteignable. Un objectif trop compliqué à atteindre vous donnera plus de tension et de stress.

R comme Réaliste

L’objectif à atteindre doit être cohérent avec votre situation.

T comme Temporel

Vous fixer une échéance vous donnera la possibilité de garder une énergie constructive et positive. Il vous faudra étudier le temps qu’il vous prendra pour atteindre vos objectifs.

Comment le Smart objectif va améliorer votre stratégie marketing ?

La méthode Smart est très utile pour vous fixer un objectif marketing. Le succès de l’inbound marketing est basé sur la mise en place d’une stratégie avec une vision réaliste : vendre davantage, transformer les prospects en lead, se positionner en top position sur Google. Et si vous utilisez la méthode Smart, vous aurez plus de facilités à réussir vos campagnes marketing.

Comment bien utiliser la méthode Smart ?

Avoir un objectif précis reposera sur le ciblage. Les objectifs seront fonction de votre société, de vos ressources et de vos concurrents mais aussi de vos cibles. L’objectif devra être suffisamment détaillée pour identifier les opportunités d’affaires. Vous devez effectuer des prospections, écrire des contenus adaptés, adapter votre objectif aux leads.

Ensuite, à travers vos objectifs Smart, vous devez mettre en avant des indicateurs de performance et de mesurer la pertinence des actions marketing. Se donner les moyens de voir les conséquences de ses actes, permet de se garantir de l’atteinte de bons résultats. Les indicateurs les plus utilisés sont :

  • Le taux de conversion d’un prospect ;
  • Le nombre de visites ;
  • Le taux de rebonds ;
  • Le nombre de pages visités de votre plateforme.

Attention, ne placez pas la barre trop haute. Il faut se fixer des objectifs avant tout accessibles. L’inbound marketing est une stratégie efficace, mais à condition d’y aller progressivement. Posez-vous la question de ce que vous apportera cet objectif à atteindre et mettez en place une date de début et de fin. Les échéances permettront en effet de voir si l’objectif a été facilement atteignable ou non.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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