Les cinq forces de Porter sont un modèle qui identifie et analyse cinq forces concurrentielles. Il aide à identifier les forces et les forces d’une industrie. Cette analyse est fréquemment utilisée pour déterminer la stratégie d’entreprise, comme le SWOT ou l’analyse PESTEL.
Table des matières
L’importance de réaliser une analyse concurrentielle
Une analyse concurrentielle est une analyse stratégique à intégrer dans le plan marketing. Elle sert à évaluer la position concurrentielle d’une entreprise sur le marché.
Cette veille concurrentielle permet de différencier les opportunités et les menaces, ou encore, d’évaluer les forces et faiblesses de l’entreprise. La connaissance de ces points aide les plus grandes firmes comme les petites entreprises à :
- mieux se positionner sur le marché
- s’imposer dans son secteur d’activité
- anticiper les investissements à réaliser
- obtenir un avantage concurrentiel.
Sur le plan marketing, l’analyse concurrentielle peut aider à ajuster les stratégies commerciales déployées, à analyser l’environnement compétitif de manière efficace afin de mettre en œuvre tous les facteurs clés de succès.
La matrice des 5 forces de Porter est une démarche stratégique pour aider les entreprises à augmenter leurs profits.
Comprendre les 5 forces de Porter
La méthode des 5 forces de Porter est un modèle d’analyse commerciale qui aide à expliquer pourquoi diverses industries sont capables de maintenir différents niveaux de rentabilité, quelle que soit les situations qui se présentent.
L’entreprise doit également porter l’analyse sur l’intensité concurrentielle. Le nombre et la puissance des concurrents du secteur déjà présents sur le marché, l’arrivée de nouveaux concurrents directs ou indirects, les clients et les produits concurrentiels influencent les forces de l’entreprise.
Michael E. Porter, professeur à Harvard, a identifié cinq forces indéniables qui jouent un rôle dans l’attractivité et la rentabilité d’une entreprise. Le modèle des 5 forces de Porter est très vite devenu un puissant outil d’analyse stratégique.
Décrypter les 5 forces de Porter
La rivalité des concurrents
La première force de Porter fait référence aux forces de la concurrence externe et de leur part de marché. La puissance d’une entreprise diminue quand la compétitivité augmente.
Avec beaucoup de concurrents, les fournisseurs et les acheteurs vont toujours rechercher les offres de prix les plus avantageux. L’entreprise est alors obligée de s’aligner au prix sur le marché pour pouvoir vendre ses produits.
À l’inverse, lorsque la rivalité concurrentielle est faible, une entreprise a un plus grand pouvoir de facturer des prix de vente plus élevés.
La menace de l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché
La puissance d’une entreprise est également affectée par la force des nouveaux venus.
L’arrivée de nouveaux concurrents potentiels est conditionnée par leur force à franchir les différentes barrières comme le montant de l’investissement initial, taxes ou brevets existants. Un secteur avec de fortes barrières est difficilement franchissable et écarte un grand nombre de concurrents. L’entreprise qui arrive à franchir ces barrières à l’entrée est un concurrent redoutable car cela signifie qu’elle détient de nombreux atouts.
La menace des produits de substitution
La prochaine force du modèle de Porter se concentre sur les produits de substitution. Un nouveau produit ou un service de substitut est une menace. Les clients auront la possibilité de renoncer à acheter un produit en faveur de son substitut présent dans le même domaine d’activité.
Le pouvoir de négociation des clients
La capacité des clients à faire baisser les prix est l’une des 5 forces de Porter. Chaque client a des pouvoirs de négociation des prix. Une entreprise qui compte de nombreux petits clients aura plus de facilité à accroître sa rentabilité.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs.
Le dernier facteur du modèle stratégique à 5 forces de Porter concerne la facilité avec laquelle les fournisseurs peuvent augmenter le coût des intrants. Ce coût dépend de la capacité de l’entreprise à trouver un autre fournisseur. Quand il y a beaucoup de fournisseurs, une entreprise peut très bien négocier les prix des fournitures et élargir sa marge de bénéfice.