Le concept de e-commerce ou commerce électronique est assez simple : il s’agit de toutes les transactions commerciales, d’achat et de vente de biens et de services, effectuées électroniquement sur Internet et par le biais d’applications mobiles. Chaque fois que vous avez acheté quelque chose en ligne ou effectué un achat au moyen d’une application, vous avez participé au commerce électronique. Le commerce électronique s’effectue sur Internet et dans les applications toute la journée, tous les jours.

boutique e-commerce
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Les boutiques en ligne, où vous achetez des articles d’une certaine marque ou d’un certain magasin, sont l’exemple le plus évident des plateformes de e-commerce. Tout comme les places de marché en ligne : de nombreuses personnes visitent quotidiennement des sites comme Amazon, Etsy et eBay, car ces places de marché proposent une très large gamme de produits. Les médias sociaux sont souvent utilisés pour le e-commerce par le biais de publicités sur lesquelles les internautes cliquent directement pour accéder sur un produit à acheter. Les achats dans l’application sont familiers à tous ceux qui aiment jouer à des jeux sur leur téléphone, mais ils comprennent également des transactions comme la précommande de votre boisson Starbucks via l’application ou l’utilisation de l’application d’un magasin pour commander des produits.

Le commerce électronique est une tendance mondiale énorme, avec des ventes mondiales qui devraient atteindre 27 000 milliards de dollars d’ici 2021. Le e-commerce a eu un impact très réel sur les entreprises, certaines industries ayant du mal à suivre et de nombreuses petites entreprises indépendantes ayant été mises en faillite. Le visage du commerce change rapidement et beaucoup de ces magasins montent à bord du train du commerce électronique avec leurs propres sites web.

Il existe de nombreux exemples de types de commerce électronique, ainsi que de ses modèles. Nous allons les passer en revue ici.

Les différents types de modèles de e-commerce

Les types de modèles de e-commerce suivent les mêmes modèles que ceux de toute entreprise. Bien sûr, il y a toujours un acheteur et un vendeur, mais ces acheteurs et vendeurs peuvent changer selon le type de transaction. 

  • Le B2B ou business-to-business, est exactement ce qu’il semble être. Ces transactions peuvent porter sur des biens, comme l’achat de fournitures de bureau par une entreprise à une autre, et sur des services, comme l’embauche d’une entreprise de conception pour la création de son site web.
  • Le B2C ou business-to-customer, est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent parler de commerce électronique. Ils pensent alors très probablement à Amazon, le plus grand détaillant sur Internet, et ils ne se trompent pas. Dans le B2C, le produit ou le service est vendu directement au consommateur.
  • Le C2B ou customer-to-business, n’est pas un marché aussi vaste que le B2B ou le B2C, mais c’est un marché. Un exemple de plus en plus omniprésent est celui de la blogosphère et des promotions des médias sociaux, où le blogueur passe en revue un produit, auquel il est lié, et si quelqu’un l’achète par ce lien, le blogueur est indemnisé par l’entreprise.
  • Le C2C ou customer-to-customer, est le cas où un consommateur effectue une transaction avec un autre consommateur ; pensez aux personnes qui revendent des vêtements sur eBay ou à la section des meubles de Craigslist, où les gens achètent les biens d’occasion des autres.
  • C2A ou de consommateur à administrateur, signifie pouvoir payer les taxes et les amendes en ligne, demander des permis municipaux et effectuer d’autres tâches administratives autrefois fastidieuses sur Internet au lieu de devoir se rendre dans un bureau pour les effectuer.

Exemples de types de commerce électronique

Les types de transactions sur Internet sont probablement infinis, mais il en existe de très courants qui méritent d’être connus. 

  • Le commerce de détail – ce sont les magasins qui vendent des biens physiques, tels que des vêtements, des chaussures, des livres, des articles ménagers, des jouets, et les autres milliards de choses que vous pouvez trouver sur Amazon et Google Shopping.
  • Les services – un secteur en pleine expansion du commerce électronique est celui des services fournis par les professionnels, les indépendants et les éducateurs ; ces services sont souvent faciles à acheter directement ou nécessitent une consultation. Quoi qu’il en soit, c’est une façon populaire de travailler avec des designers, d’effectuer des tâches mineures et de trouver des indépendants.
  • Produits numériques – outre les très populaires livres électroniques, les produits numériques comprennent d’autres médias numériques tels que la musique, les photographies et les vidéos, les cours en ligne, les biens virtuels et les logiciels/SaaS (software as a service), bien que la liste ne s’arrête pas là.
  • Abonnement – de nos jours, vous pouvez vous abonner automatiquement à n’importe quoi, des abonnements traditionnels comme les journaux et les magazines aux boîtes de beauté comme Birchbox, et même aux cafés, aux fournitures pour journaux ou aux bonbons japonais – si vous y pensez, il y a très probablement une société d’abonnement en ligne juste pour ça !
  • Transfert de fonds électroniques – chaque fois que vous effectuez des opérations bancaires en ligne, que vous transférez de l’argent via PayPal, que vous envoyez un chèque électronique, que vous recevez un dépôt direct du travail ou même que vous utilisez un distributeur automatique, vous participez au commerce électronique.

 

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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