Les progrès scientifiques réalisés ces dernières années ont favorisé la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Parmi ces dernières, les systèmes d’authentification biométriques se sont imposés comme étant très fiables en matière de sécurité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, cet article devrait vous intéresser.
Table des matières
L’authentification biométrique : un procédé d’identification innovant
L’authentification biométrique est un procédé qui permet de prouver l’identité d’une personne grâce aux informations qui lui sont propres. Il s’agit principalement :
- des traits physiques (empreinte digitale, visage)
- des traits biologiques (odeur, ADN)
- et des traits comportementaux (démarche, gestuelle).
Ces différentes informations sont préalablement enregistrées, numérisées et conservées dans la base de données du système d’authentification biométrique. Cela a pour but de garantir à l’utilisateur un accès exclusif à ses données physiques et numériques.
À cet effet, le système d’authentification compare les informations biométriques insérées par la personne qui désire s’identifier à celles préalablement enregistrées. Si les informations sont identiques, alors l’identité est confirmée et le système accorde l’accès.
Les différents procédés d’authentification biométrique
Les systèmes d’authentification biométriques se déclinent sous plusieurs formes qui reposent sur différentes technologies. On distingue entre autres la reconnaissance faciale, la reconnaissance par empreintes digitales, la reconnaissance vocale et la reconnaissance par la rétine.
La reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est une technologie d’authentification biométrique qui permet d’identifier une personne grâce à la particularité des traits de son visage. Concrètement, les logiciels de reconnaissance faciale procèdent à une analyse minutieuse des traits du visage afin de créer un modèle numérique. Au cours de l’authentification, l’outil de reconnaissance va scanner le visage et le comparer au modèle facial précédemment conçu.
La reconnaissance faciale est une technologique pratique qui nécessite peu de configurations et est adaptable sur tous les smartphones. Ce système d’identification biométrique offre de nombreux avantages dans plusieurs domaines, dont le secteur bancaire. En dehors de ce secteur, la reconnaissance faciale peut être employée dans le cadre de contrôles de polices ou de contrôles dans les aéroports.
La reconnaissance par empreintes digitales
Ce système d’authentification biométrique se sert des empreintes digitales afin de vérifier l’identité d’une personne. Cette technologie repose sur l’utilisation de modèles numérisés d’empreintes digitales. Pendant le processus d’authentification, ces modèles sont comparés en temps réel avec celles de la personne qui essaie de vérifier son identité. Lorsque les empreintes sont compatibles, l’accès est accordé. La reconnaissance par empreintes digitales est une technologie très répandue. Elle est notamment intégrée aux smartphones, aux équipements connectés et à certains bâtiments et est utilisée dans de nombreuses industries.
La reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale est un système d’authentification qui utilise le son de la voix pour procéder à l’identification d’une personne. En réalité, cette technologie se base non seulement sur le ton, l’accent et la cadence de la voix de l’utilisateur, mais aussi sur les fréquences de sa voix afin de l’identifier. La reconnaissance vocale est pratique et est employée surtout dans les centres d’appels dans le cadre de certains services en ligne.
La reconnaissance par la rétine
La reconnaissance par la rétine permet d’identifier une personne sur la base des motifs de son iris ou de sa rétine. Elle est moins répandue, car son installation nécessite assez de précautions et des équipements spécialisés. Cependant, cette technologie a l’avantage d’être rapide et précise. Elle est recommandée dans les endroits nécessitant un niveau élevé de sécurité. C’est le cas des centrales nucléaires et centres médicaux.