Dans le monde des entreprises, le marketing est indispensable pour surpasser la concurrence et bien se positionner sur son segment de marché. Cela nécessite l’usage d’outils variés. Les méthodes de marketing se regroupent sous deux concepts fondamentaux, à savoir l’outbound marketing (marketing sortant) et l’inbound marketing (marketing entrant). Ce dernier implique l’adoption d’un mode de communication non intrusif, sans commune mesure avec les méthodes classiques. Lisez à travers cet article en quoi le marketing entrant est intéressant pour une entreprise !
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Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est un concept qui se démarque de l’outbound marketing, traditionnellement employé. Il mise sur des méthodes ayant pour but de faire venir les clients à l’entreprise. En inbound marketing, les publicités dites « intrusives » sont écartées. Tout se fait de façon subtile pour amener la clientèle cible à entrer en contact avec l’entreprise. La liberté est donnée au prospect et au client d’accepter ou de refuser des messages promotionnels. L’objectif est de créer et d’entretenir une relation particulière avec chaque individu au sein du public cible.
Les types de stratégies utilisés dans le marketing entrant
L’inbound marketing se déploie à partir de diverses techniques. Comme vous pouvez le lire sur le site de professionnels du domaine comme l’agence Optimize 360, la stratégie à adopter sera choisie en fonction des résultats escomptés. Par exemple, le marketing de contenu est lié au marketing entrant. La stratégie consiste à publier des articles et vidéos qui répondent à des questions que se poserait la majorité du public cible. L’entreprise devient plus visible naturellement et augmente l’entrée de son entonnoir de conversion.
Internet et les réseaux sociaux sont ainsi largement mis à profit. Grâce notamment au référencement web, l’entreprise rend visibles ses contenus aux internautes ciblés. Les lecteurs peuvent en effet devenir des prospects et finir par se lancer dans un processus d’achat. La publication de livres blancs et de fiches-conseils, l’organisation de webinar et la technique du storytelling vont également dans cet ordre d’idées.
Les avantages de l’inbound marketing
L’inbound marketing se prête à l’évolution technologique, ce qui constitue un atout d’importance. Ce mode de marketing est avantageux pour l’entreprise d’autant plus que cela permet d’affiner les méthodes de communication. Le marketing entrant est respectueux des désirs de la cible et ne l’agresse pas à coups de publicité. Et pourtant, il se veut incisif en apportant au public l’information dont il a besoin. Les outils numériques s’utilisent pour appréhender les habitudes et comportements de la clientèle cible. Il est ainsi plus facile de la séduire et de l’attirer.
Exemples de campagnes de marketing entrant réussies
Le marketing entrant est employé par des organisations de toutes tailles. Par exemple, GoPro, une société américaine de fabrication de caméras personnelles de haute définition s’est servie de sa chaîne YouTube pour élargir sa clientèle. La stratégie a consisté à partager sur YouTube de jolies vidéos de personnes pratiquant des sports extrêmes. La qualité des contenus incite les amateurs de production audiovisuelle à acquérir le matériel utilisé.
La maison de vin Vidal-Fleury a misé sur le storytelling pour séduire un public néophyte en matière de vin. En racontant son histoire et en levant un coin de voile sur le processus de fabrication, l’entreprise française a su susciter des émotions. Et c’est l’une des clés de réussite de l’inbound marketing.
Pour démarrer avec ce mode de marketing, il sera essentiel d’effectuer une étude de marché. Le recours à une agence de marketing spécialiste vous permettra de mettre en place et de dérouler la stratégie.