L’électricité est essentielle pour la plupart des activités professionnelles et le confort à la maison. Elle est distribuée par des fournisseurs à travers un réseau public. Même si les coupures de courant électrique sont rares, il n’est pas impossible qu’elles surviennent parfois. Dans ce cas, comme pour des activités en plein air ou à un endroit éloigné de sources d’alimentation électrique, l’usage d’un groupe électrogène est nécessaire. Si vous en avez un, il faut l’entretenir convenablement afin d’en profiter le plus longtemps possible.

À quelle fréquence entretenir votre groupe électrogène ?

Un groupe électrogène ou générateur nécessite un entretien qui dépend, entre autres, du type de moteur. Les contraintes sont plus importantes avec un moteur thermique qu’avec un moteur électrique. Dans le premier cas, vous devez veiller à l’état des bougies, du filtre à air, etc. La fréquence d’entretien dépendra de la fréquence d’utilisation du groupe électrogène principalement. Il va de soi que le besoin d’entretien est plus régulier si vous faites usage de l’appareil fréquemment.

Pour un générateur à moteur thermique, veuillez nettoyer les bougies après toutes les 100 heures d’utilisation environ. Il sera question de les décrasser à l’aide d’une brosse en métal. Prenez le soin de débarrasser le filetage et le culot de résidus de combustion. Le filtre, quant à lui, doit faire l’objet d’un nettoyage systématique après 50 à 60 heures de fonctionnement. Faites donc attention à la durée pendant laquelle vous exploitez votre groupe électrogène. Après 300 heures d’utilisation, le remplacement des bougies s’impose. Veillez à choisir des modèles de même référence que ceux d’origine.

S’il s’agit d’un groupe électrogène électrique, intéressez-vous au niveau de l’électrolyte liquide de la batterie. Selon les cas, vous allez devoir ajouter de l’eau distillée à la batterie pour atteindre le niveau adéquat. Au cas où vous auriez un générateur qui subit des problèmes, avant d’en acheter un nouveau, vous pouvez envisager de louer un groupe électrogène. Si vous avez régulièrement besoin d’un générateur, mais que vous ne pouvez pas assumer l’achat d’un appareil neuf, l’avantage d’une location d’un groupe électrogène est que vous n’aurez pas à supporter le coût d’entretien ou seulement en partie. De plus, vous avez des chances de profiter d’un appareil de dernière génération. La location de groupe électrogène est l’option idéale si vous n’avez besoin de cet équipement que de façon ponctuelle.

Utilisez le bon type de carburant pour votre groupe électrogène

La plupart des générateurs fonctionnent avec un moteur thermique. Il faut noter qu’il existe des groupes électrogènes à essence et à diesel. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’essence sans plomb 95 ou 98 ; le nombre indiquant l’indice d’octane présent dans le carburant. Il s’agit d’un type d’essence à haute performance connu pour assurer la longévité des moteurs. Signalons toutefois que l’essence 95 ou 98 se conserve assez mal. Stocké dans un environnement standard pendant au moins 60 jours, ce carburant voit ses composants se dénaturer.

location groupe électrogène

Cela peut faire subir des dommages au moteur. Veuillez donc acheter la quantité d’essence sans plomb dont vous avez besoin pendant un mois au plus. Nous vous recommandons également l’essence alkylate, connue pour son aspect écologique. Ce carburant ne comporte que 1 % de composants polluants. Logiquement, son prix est plus élevé que les autres types d’essence pour groupe électrogène.

Comment démarrer correctement un générateur ?

La mauvaise manipulation d’un groupe électrogène peut entraîner des pannes. Afin de maintenir votre appareil dans un état de fonctionnement optimal, assurez-vous de toujours le démarrer comme il se doit. Pour ce faire, commencez par vérifier le niveau d’huile. Soulevez le bouchon d’huile ainsi que la jauge puis plongez cette dernière dans l’huile à nouveau.

Vous aurez ainsi une idée du niveau d’huile à partir du trait marqué sur la jauge. Si vous constatez que le niveau d’huile est bas, ajoutez-en dans le réservoir. Procédez aussi à la vérification du niveau de carburant. Si vous devez remplir le réservoir, veuillez laisser environ 4 à 5 cm entre le bouchon et le haut du réservoir.

S’il s’agit d’un groupe électrogène facile à déplacer, placez-le à un emplacement ventilé. Le tuyau d’échappement doit être éloigné des ouvertures de tout bâtiment. Ouvrez l’arrivée de carburant, tirez le starter jusqu’au bout. S’il s’agit d’un générateur électrique, vous aurez à appuyer sur le bouton de démarrage pour le mettre en marche. En revanche, pour allumer un appareil thermique, vous devrez tirer sur le cordon de démarrage.

Quels sont les problèmes courants des groupes électrogènes ?

Au nombre des problèmes que subissent couramment les groupes électrogènes, on peut lister la fuite de carburant. Elle est souvent due à un manque d’entretien. Lorsque les composants du moteur ou les tuyaux ne sont pas nettoyés ou remplacés quand il le faut, ils finissent par se fissurer ou se trouer. Ce problème peut être évité lorsque l’entretien est régulier.

Il arrive aussi qu’un groupe électrogène ne démarre pas à cause de la présence d’air dans le mécanisme de gestion du carburant. Cette situation peut être prévenue grâce à des essais fréquents. Les générateurs à moteur diesel ont surtout des problèmes dus à la carbonisation. Les résidus issus de la combustion du carburant peuvent créer des pannes de démarrage. Afin de curer le moteur, vous devrez le faire tourner à pleine charge.

Partagez sur :
Sophie

Sophie

Lorsque j'étais petite, je jouais à la banquière avec mes peluches, échangeant des billets dessinés à la main contre des trésors imaginaires. Aujourd'hui, si mes billets ont gagné en authenticité, mon amour pour le business et la finance n'a fait que grandir. À travers mes articles, je vous emmène dans mes aventures financières, où la rigueur des chiffres rencontre l'art de la narration. Parce que pour moi, chaque courbe boursière cache une histoire, chaque entreprise a une âme, et le monde du business est rempli de poésie. Embarquez avec moi pour explorer cet univers sous un angle résolument frais et captivant.

Laissez un commentaire