Ces dernières années, le commerce de proximité retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Les petites boutiques se multiplient dans les coins de rue et les commerçants locaux sont de plus en plus considérés comme des acteurs économiques importants. Ce contexte favorise une certaine concurrence entre les commerçants de proximité. Inciter les consommateurs à l’achat en magasin est donc devenu un véritable challenge. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour y parvenir.

Être présent sur une Marketplace

Le digital offre de nombreuses opportunités aux commerçants en général. En effet, environ 8 acheteurs sur 10 s’informent sur le web avant de se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Dans ce contexte, la présence sur le web est un très bon moyen de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. À défaut d’avoir votre propre site internet, vous pouvez être présent sur des Marketplaces. Ce sont des marchés en ligne sur lesquels il est possible de consommer local car ils regroupent un grand nombre de vendeurs à proximité. Certaines Marketplaces de ce type sont spécialement conçues pour les petits commerçants locaux en quête de visibilité. Ce genre de plateforme vous permet, en tant que vendeur, d’offrir à vos clients plusieurs services innovants dont le click & collect. Cela les incitera à consommer à côté de chez eux plutôt que d’acheter des produits provenant de l’autre bout du monde. L’économie locale sera ainsi davantage dynamisée de même que les relations sociales entre acheteur et vendeur.

Installer une enseigne extérieure originale pour capter l’attention des passants

L’image que renvoie votre magasin est la première chose qui attire l’attention du consommateur et qui le pousse à découvrir vos produits. Et pour influencer positivement les potentiels clients qui passeront devant votre boutique, il n’y a rien de mieux qu’une enseigne de magasin bien pensé. Vous pourrez utiliser diverses solutions dont :

  • Le panneau d’affichage
  • Le drapeau publicitaire
  • La PLV gonflable

Quelle que soit la solution que vous choisirez, gardez à l’esprit que le message que vous transmettrez est très important. Il doit donc être bien lisible, facile à comprendre et surtout accrocheur.

Organiser des événements

Pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique, l’une des solutions les plus pratiques est d’organiser des événements. Cela vous permet de vous faire connaître et de présenter vos produits à de nouveaux prospects. Vous pouvez opter pour un événement régulier comme une animation qui se déroulera une fois par mois. Selon votre activité, il est aussi possible d’organiser des événements de dégustation. Cependant, vous ne devez pas oublier que l’objectif principal est d’attirer des acheteurs fidèles. Pendant vos festins, n’hésitez pas à offrir des flyers ou des goodies afin de laisser un bon souvenir à chaque participant.

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus très populaires ces dernières années. Par exemple, Facebook à lui seul compte plus de 37 millions d’utilisateurs d’actifs par mois en France. Instagram et Twitter sont aussi très répandus. C’est une opportunité en or pour les commerçants locaux qui cherchent à faire venir plus de personnes dans leur boutique. Grâce à une page Facebook, vous pouvez communiquer avec vos clients et mener des actions marketing afin d’attirer des prospects dans votre magasin. La plateforme possède même une fonctionnalité de géolocalisation qui permet de cibler les consommateurs qui vivent à proximité de votre boutique.

Que retenir ? Pour faire évoluer un commerce de proximité aujourd’hui, il faut s’appuyer sur le digital. N’hésitez donc pas à profiter de solutions innovantes telles que les Marketplace ou les réseaux sociaux pour inciter les consommateurs à venir dans votre boutique.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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