Depuis près de 20 ans, l’agriculture est entrée dans une phase de numérisation sans précédent. Elle vit une mutation technologique pour faire face aux changements climatiques que subit la planète. On assiste à une croissance intéressante des start-ups et des groupes qui multiplient des innovations et des outils numériques pour assister, simplifier et moderniser les techniques agricoles. En outre, la numérisation réduit les aléas climatiques et booste la performance agricole sur le volet économique, environnemental et sociétal. Ce guide propose un zoom sur les principaux objets connectés agricoles ayant le vent en poupe aujourd’hui.

Les GPS d’arpentage pour une agriculture plus efficace

Le nombre de domaines agricoles faisant appel aux prévisions météorologiques est sans cesse croissant, le GPS d’arpentage présente de nombreux avantages pour les agriculteurs. Ces gadgets mesurent des grandeurs physiques en météorologie de vos parcelles avec précision.

La numérisation de l’agriculture a toujours été une nécessité en France, son statut de première puissance agricole en Europe n’est pas un hasard. Les politiques visant à favoriser des techniques innovantes dans le monde agricole ont toujours été une priorité pour booster la productivité de l’agriculture connectée, qui est un secteur d’avenir reposant essentiellement sur le partage des données et la robotisation.

La révolution numérique n’a pas épargné le secteur de l’agriculture. Elle a poussé les agriculteurs à opérer des mutations assez profondes dans leurs pratiques. Désormais, il est plus facile de faire un suivi optimal des activités grâce à des assistants GPS d’arpentage cartographiant l’étendue des parcelles et calculant tous les rendements en vue d’anticiper les coûts.

GPS agriculture

La station météo agricole professionnelle

La météo agricole joue un rôle déterminant dans l’optimisation et la gestion de vos cultures et pour ne pas vous tromper, vous aurez nécessairement besoin d’une station météo agricole adaptée afin de prévenir le gel et la grêle. En effet, une station météorologique professionnelle sert à mesurer et à afficher les différentes variables du temps, telles que la pression atmosphérique, l’humidité, le rayonnement solaire, la température, l’indice UV et bien d’autres.

Les stations météo connectées sont des outils d’accompagnement idoines pour une meilleure prise de décision. Il existe plusieurs types de stations météo pro, certaines sont sans fil, et d’autres sont filaires. Le plus fascinant avec cet outil est qu’il vous permet d’accéder à toutes les informations météorologiques sans connexion internet, y compris dans votre champ. Toutes les données que vous allez recevoir de votre station pro agricole seront converties en conseils.

Les données recueillies servent non seulement pour l’agriculture, mais également pour le jardinage. Vu que ces données sont assez techniques, il sera indispensable de vous faire accompagner par des spécialistes du pilotage et de l’irrigation en agriculture. Ces professionnels vont vous aider à réaliser des économies dans votre consommation d’eau et dans l’apprentissage des bonnes techniques agricoles.

Les programmes et logiciels agricoles

Avec la numérisation de l’agriculture, les agriculteurs ne sont plus seuls, ils bénéficient d’une assistance dans tous les domaines à travers un concepteur de logiciels agricoles Isagri. Ce n’est pas tout, en tant qu’agriculteur, vous pouvez solliciter le programme de gestion parcellaire Geofolia pour un travail plus aisé. Il y aura un échange de données automatique entre le boîtier et la cabine en ligne. Vous aurez juste besoin d’une connexion internet pour consulter les données.

En plus de cette avancée, il est aussi mis à la disposition des propriétaires agricoles l’autoguidage qui s’intègre facilement aux engins agricoles de dernière génération et ne nécessite pas de conducteur. Avec l’aide des spécialistes, vous serez fournis en caméras de surveillance de haute définition agissant comme une station météo agricole. Elles vous informent en temps réel sur les prévisions météo ou cotations agricoles. En vous entourant d’experts, vous optez pour l’accompagnement, tout en profitant des conseils indispensables pour fertiliser vos cultures.

Le pluviomètre connecté pour une agriculture de précision

Le pluviomètre connecté a été mis sur pied par les entreprises, dans le but d’optimiser leur production agricole. C’est une arme efficace pour parvenir à une agriculture de précision. En effet, c’est une sorte de station météorologique à partir de laquelle, l’agriculteur peut s’informer en temps réel. Il aura une vue complète sur les conditions climatiques, l’état du sol et des cultures directement sur un support numérique. Autrement dit, le pluviomètre connecté regroupe les informations relatives à la température, l’hygrométrie du champ et la pluviométrie pour les stocker dans votre téléphone ou votre ordinateur.

utiliser des outils connectés pour faire face aux aléas climatiques

La robotique agricole

L’État perçoit la révolution numérique comme un vecteur incontournable dans la logique de développement et de perfectionnement de la production agricole nationale. C’est également un atout dans la perspective du développement durable. La robotique agricole connaît un essor sans précédent : 3 milliards d’outils connectés depuis 2015 et le nombre pourrait exploser d’ici 2024 pour atteindre les 73,9 milliards. Outre les drones qui constituent l’essentiel des objets connectés agricoles, il y a des robots qui servent à biner les mauvaises herbes, ce qui évite l’usage des pesticides jugés polluants.

Le boîtier connecté

Les boîtiers connectés permettent d’optimiser les charges de mécanisation agricole. Ce sont des capteurs qui simplifient la collecte des données nécessaires à l’utilisation efficiente des engins agricoles. En pratique, ces capteurs servent à calculer la superficie travaillée, la superficie couverte, le temps d’utilisation et la localisation de l’engin agricole utilisé. C’est la Start-up Karnott qui a développé ces gadgets dans le but faciliter la mutualisation du matériel agricole et dans l’optique de faire face aux caprices de la nature. Ce sont des appareils assez fiables et simples à utiliser, qui ne nécessitent pas d’avoir des compétences particulières.

Le drone agricole

Le drone agricole sera très efficace lors de l’observation des indicateurs agronomiques de votre champ sans que vous ayez besoin de détruire les parcelles avec vos prélèvements manuels. Il existe plusieurs variétés de drones agricoles, leur particularité est qu’ils assurent efficacement et continuellement le suivi des plantes à travers la télédétection via scanner ou cartographie. Ces analyses servent à regrouper toutes les informations utiles sur les plants pour réguler l’apport en azote. De manière générale, ce sont des informations sur la biomasse, le taux de chlorophylle.

En définitive, l’agriculture s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Les agriculteurs ont dû faire appel à des techniques, mais surtout des gadgets sophistiqués pour faire face aux aléas climatiques. En se dotant des outils connectés de dernière génération telle qu’une station météo agricole, les agriculteurs ont fait un grand pas dans la protection de leur culture. De plus, ils ne sont pas seuls et peuvent compter sur l’aide des professionnels du secteur pour être plus efficaces à moindre coût.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire