Que vous soyez salarié ou que vous exerciez une activité à votre propre compte, l’investissement représente l’une des meilleures façons pour vous de préparer votre retraite. En effet, investir vous garantit une bonne source de revenus qui vous sera très utile après vos années de service. Cependant, pour éviter de commettre une erreur, vous devez choisir un investissement sûr et surtout investir de manière judicieuse. Si vous êtes un particulier souhaitant se créer une source de revenus supplémentaires et par la même occasion préparer au mieux sa retraite, nous vous recommandons de privilégier certains investissements.

L’or, toujours en tête des investissements les plus rentables

En matière d’investissement, les possibilités qui se présentent aux particuliers sont innombrables. Si les produits d’investissement qui existent présentent chacun des avantages, il est clair que le placement dans l’or est l’une des options les plus intéressantes. En effet, l’or a toujours été pour les épargnants désirant fructifier leurs économies, une valeur refuge.

Si votre souhait est d’investir dès maintenant pour préparer vos vieux jours, il va sans dire que cette option vous conviendra. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cours de l’or, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme spécialisée pour sécuriser votre épargne.

Les particuliers souhaitant investir dans l’or peuvent acquérir ce bien sous plusieurs formes. En effet, l’or est disponible :

  • en lingots et en lingotins,
  • en barres,
  • en pièces,
  • en bijoux.

Il vous revient de choisir la forme qui convient. Quoi qu’il en soit, ce métal bénéficie d’un intérêt financier très prometteur. Même en cas de fluctuations incertaines du cours de la bourse, sa notoriété reste inchangée.

Par ailleurs, si de plus en plus d’investisseurs optent pour un placement dans l’or, c’est parce que tout porte à croire que son cours ne cessera de grimper dans les années à venir. En effet, la production subit une chute, et ce, depuis plusieurs années déjà. Il est donc évident qu’il prendra davantage de la valeur dans les prochaines années.

Contrairement à la plupart des autres secteurs d’investissement, celui de l’or se caractérise par un cours ascendant. Ainsi, peu importe la situation économique mondiale, le fait d’investir dans l’or vous sera toujours profitable. Enfin, le placement dans l’or est la meilleure solution pour ceux qui recherchent un investissement sur le long terme.

Investissement dans l'or lingots

Investissez dans des actions et des obligations

Les actions et les obligations représentent d’autres formes d’investissement recommandées aux particuliers. Une action est un titre de propriété d’une entreprise. Détenir une ou plusieurs actions dans une société vous permet d’acquérir la qualité d’actionnaire ou d’associé. À ce titre, vous pouvez participer, si vous le souhaitez, à la vie de l’entreprise en prenant part par exemple aux assemblées générales.

Avoir des actions dans une entreprise vous donne également un droit de vote ainsi qu’un droit aux dividendes, ce qui constitue le principal revenu de votre investissement. Toutefois, à l’issue de la période de détention, vous avez la possibilité de revendre vos parts à des investisseurs externes comme un investisseur privé, un grand groupe ou alors au porteur de projet lui-même. L’action ayant pris de la valeur, vous bénéficiez d’une plus-value au moment de la cession de vos parts.

Quant aux obligations, il s’agit de titres de créance émis par une société. Ce sont en quelque sorte des dettes financières. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un prêt bancaire. La rémunération des obligations se fait par le versement d’intérêt tous les ans. Nous distinguons deux types d’obligations : les obligations simples et les obligations convertibles. Si vous optez pour ce type d’investissement, il est crucial d’informer au maximum au préalable pour éviter de commettre des erreurs.

L’investissement immobilier pour les particuliers

Considéré comme l’une des formes d’investissement les plus rentables, l’investissement immobilier représente l’un des meilleurs choix pour un particulier. En effet, investir dans la pierre assure de se constituer un patrimoine tangible et surtout durable. Nombreux sont les particuliers qui se tournent vers l’immobilier pour mieux se préparer à la retraite. L’un des principaux avantages de ce type d’investissement réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de détenir la totalité du capital nécessaire pour investir. Avec un apport personnel, vous pouvez vous lancer en contractant un prêt immobilier auprès d’une banque à condition, bien sûr, de présenter un bon dossier.

Si vous investissez dans l’immobilier locatif, les loyers recueillis chaque fin de mois pourront servir à couvrir les mensualités. Ainsi, au bout de quelques années, vous aurez épongé votre dette et vous aurez à votre disposition un patrimoine immobilier qui pourra toujours servir de source de revenus. En termes de fiscalité, les avantages dont profitent les particuliers sont très intéressants. Par exemple, avec la loi Pinel, vous pouvez économiser des milliers d’euros chaque année sur les taxes à verser.

Si vous choisissez ce domaine pour investir, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez investir dans l’immobilier locatif, comme nous venons de l’expliquer, ou dans l’immobilier d’entreprise si vous préférez. Très rentable, il faudra cependant faire attention au choix de la région pour être sûr d’avoir de bons revenus. De plus, une autre possibilité est d’investir via une société civile de placement immobilier (SCPI). Quelle que soit la forme d’investissement pour laquelle vous optez, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Le PER est un investissement rentable

Si les différentes options énumérées précédemment ne vous intéressent pas, le plan d’épargne retraite (PER) pourrait vous plaire. C’est une forme de placement financier qui vous donne droit au versement d’un capital après votre retraite. L’argent que vous avez dans votre plan d’épargne retraite peut être bloqué pour une durée de votre choix. Vous pouvez opter pour une épargne de 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Dans ce dernier cas, on parle d’une épargne à long terme.

En optant pour un PER, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité très attrayante. Grâce à la réduction fiscale, l’effort d’épargne est moins lourd. Enfin, à l’issue de la période d’épargne, vous disposez d’un capital plus ou moins important qui pourra servir à investir dans un domaine de votre choix.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire