L’amélioration du positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo peut être un véritable défi pour votre entreprise. Avec plus de 400 millions de recherches par jour et de nouveaux sites Web lancés chaque seconde, il n’est pas étonnant que cela soit si difficile.

Si vous débutez votre activité ou si vous souhaitez améliorer votre stratégie actuelle d’optimisation de votre site Web, cet article est fait pour vous. Vous apprendrez ainsi les principes fondamentaux du classement des sites Web et comment augmenter la visibilité de votre site sur Internet afin d’être trouvé de façon plus directe par les internautes correspondant à vos clients cibles.

Qu’est-ce que le positionnement d’une site Internet ?

Le positionnement d’un site sur Internet est la pertinence de votre site web par rapport aux termes de recherche que vous saisit un internaute. Le positionnement est notamment déterminé par la convivialité du site, le référencement et sa réputation en ligne mais il y a beaucoup d »autres facteurs qui rentrent en ligne de compte

Comprendre l’intérêt du positionnement d’un site web

Si vous connaissez les termes de recherche que vos clients potentiels utilisent, il est plus facile de comprendre leurs intérêts et de créer du contenu pour eux. Vous pourrez ainsi mieux produire des articles, des billets de blog ou même des vidéos qui répondent à leurs questions et à leurs problématiques.

Un bon classement au sein des moteurs de recherche améliore la visibilité de votre site web et attire davantage de trafic. Plus vous avez de visiteurs, plus vous aurez de chances de générer des prospects et des ventes.

Un bon positionnement démontre la crédibilité de votre entreprise et son expertise dans son domaine d’activité .

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie ni les compétences pour établir votre stratégie de positionnement de site Internet n’hésitez pas à vous faire aider par une agence digitale spécialisée comme l’agence web Simmy.

Facteurs de classement pris en compte pour un meilleur positionnement

‍Il existe plusieurs façons d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo mais il est important, en premier lieux, d’en comprendre les principaux facteurs ainsi que l’ordre des priorités.

Il existe de nombreux critères qui déterminent le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche tels que :

  • l’aspect technique : le code derrière la face visible de votre site web
  • le contenu de votre site Web : texte, vidéo, images,…
  • les liens entrants vers votre site Web (les fameux backlinks)
  • l’hébergement de votre site Web
  • la vitesse de chargement
  • etc…

Stratégies de référencement pour positionner votre site Web dans les premiers résultats

Votre site Web doit être optimisé pour un mot clé ou une expression clé spécifique à chaque étape du processus. Les mots clés que vous choisissez peuvent faire ou défaire votre classement. L’optimisation d’un site Web consiste à améliorer votre site en fonction des besoins de votre public et de l’algorithme de Google.

Pour positionner votre site Web dans les premiers résultats, vous devrez suivre les meilleures pratiques et optimiser votre site Web selon ces critères.

Comment améliorer votre positionnement sur Internet ?

Avant de commencer à optimiser votre site web, vous devez d’abord analyser les sites de vos concurrents et vous poser certains questions préalables :

  • Que pouvez-vous faire de mieux ?
  • Comment pouvez-vous utiliser ces techniques d’optimisation pour améliorer la visibilité de votre site ?
  • De combien de budget vous disposez pour mettre en place les actions de référencement
  • Combien de personnes dans votre équipe peuvent s’en charger ?
  • Quel est le niveau de difficulté de positionnement
  • etc…

Stratégie de mots-clés : la base de toute stratégie de référencement

Au début de votre phase d’optimisation vous devrez définir vos mots-clés prioritaires pour tenter d’améliorer votre positionnement.

Les mots-clés sont des mots ou des expressions que vos clients utilisent lorsqu’ils recherchent des produits ou des services en ligne. Les mots-clés sont la base de votre stratégie de référencement. Mieux vous comprendrez votre public, plus il vous sera facile de choisir les bons mots-clés pour votre site Web. Définissez vos mots-clés prioritaires et incluez-les dans le contenu de votre site Web. Ils devront refléter la proposition de valeur de votre business. Choisissez vos mots-clés en fonction de leur fréquence de recherche et de leur utilité. Plus le volume de recherche d’un mot-clé est important, plus il apportera de trafic à votre site Web. Le volume de recherche et la valeur du mot clé sont deux facteurs importants à prendre en compte lors du choix de vos mots clés.

La recherche de mots-clés est donc la première chose que vous devrez faire après avoir décidé de créer un nouveau site Web. Mais vous n’êtes pas obligé de partir de zéro. Il existe de nombreux outils gratuits de recherche de mots-clés, tels que Google AdWords, Google Trends ou Ahrefs. Vous pouvez également utiliser des outils payants comme SEMrush. Vous pouvez même utiliser une combinaison de ces outils et d’autres pour découvrir de nouveaux mots-clés à cibler. Il est généralement plus facile de se positionner sur des mots-clés de longue traîne qui génèrent davantage de trafic organique au fil du temps.

Analysez les sites de vos concurrents

Trouvez quelques sites Web dans votre niche et vérifiez leurs liens retour (backlinks). Utilisez un outil d’analyse des backlinks comme Open Site Explorer ou Ahrefs pour savoir d’où ils proviennent. Vous pouvez également vérifier leur présence sur les médias sociaux.

  • Comment font-ils la promotion de leurs produits/services ?
  • Quelle est la voix de leur marque ?
  • À quelle fréquence publient-ils du nouveau contenu ?

Utilisez ces informations pour améliorer votre propre stratégie.

Optimisation de la structure des pages Web et du code HTML

La structure de vos pages est un facteur de positionnement important pour Google. La première chose à faire est de simplifier la structure de votre site Web. Elle doit être claire, facile à naviguer et intuitive pour vos visiteurs. Fournissez les informations essentielles sur votre site Web. Utilisez des titres et des sous-titres appropriés pour rendre votre contenu plus attrayant et plus lisible.

Votre site web doit également être réactif. Cela signifie qu’il doit fonctionner parfaitement sur tous les appareils (responsive), des ordinateurs de bureau aux tablettes et aux smartphones. Google donne désormais la priorité aux sites web adaptés aux mobiles dans ses résultats de recherche.

Marketing de contenu & médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de construire votre marque et de commencer à générer du trafic. C’est rapide, facile et peu coûteux par rapport à d’autres méthodes de marketing.

Cependant vous devrez aussi offrir un contenu attractif sur votre site Web : des articles originaux, bien rédigés et informatifs, par exemple. C’est ce qui amènera les visiteurs sur votre site web de manière organique.

La rédaction pour le référencement est l’art de rédiger du contenu pour votre site Web qui soit à la fois convaincant et optimisé pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un équilibre délicat entre l’offre d’informations utiles à vos visiteurs et l’utilisation des bons mots clés.

L’usage du Netlinking pour améliorer le classement de votre site sur Google

Il ne suffit pas d’optimiser le contenu de votre site Web pour arriver en tête de Google. Vous devez également faire savoir au reste du monde que votre site existe. C’est là que les backlinks entrent en jeu (netlinking). Les backlinks sont des liens d’autres sites Web qui renvoient vers votre site. Plus le nombre de backlinks de haute qualité vers votre site est important, mieux c’est. Lorsque quelqu’un crée un lien vers votre site Web, il s’agit d’un vote pour le positionnement de votre site. Plus il y a de votes, plus votre site Web sera populaire auprès de Google.

Optimisation du serveur

Lorsqu’un visiteur se rend sur votre site Web, son navigateur vérifie d’abord si votre site est disponible. Si c’est le cas, il commence à télécharger le contenu de votre site. Le temps que prend le navigateur pour télécharger votre site Web est appelé « temps de chargement ». Plus le temps de chargement de votre site est faible, meilleur sera le classement de votre site. Réduisez la taille de vos images et optimisez le code HTML de votre site Web pour réduire le temps de chargement.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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