B2C (ou B-to-C) signifie business-to-consumer et décrit une transaction commerciale entre une entreprise et un client individuel qui est également le consommateur final. Ce type de relation commerciale est considéré par opposition aux relations commerciales entre entreprises – B2B (business-to-business).
Nous connaissons tous le B2C : un exemple d’entreprise B2C serait une entreprise qui fabrique des articles en cuir et ne vend pas ses produits à des grossistes ou autres détaillants, mais les vend directement au consommateur final par l’intermédiaire de magasins de briques et de mortier ou de boutiques en ligne. Dans ce cas, la transaction a lieu entre l’entreprise et le consommateur. Il n’est pas rare qu’une entreprise pratique à la fois la vente B2C et la vente B2B.
Table des matières
La différence entre le marketing B2C et B2B
Le type d’activité – B2B ou B2C – a une incidence sur les stratégies de marketing et de vente de l’entreprise, ne serait-ce que parce que les clients individuels sont abordés différemment des entreprises, où plusieurs personnes participent généralement au processus de décision.
Les techniques de marketing ciblé, la construction de la marque et l’approche émotionnelle sont des techniques traditionnelles du marketing B2C : une charge émotionnelle peut être particulièrement efficace dans ce cas, car les consommateurs individuels sont généralement moins fixés sur les arguments rationnels et la logique que les entreprises.
B2C : Marketing et Ventes
Vos stratégies de marketing et de vente B2C commenceront probablement par une analyse des clients et du marché et couvriront les points suivants :
- définir vos objectifs
- créer une personnalité d’acheteur
- choisir vos canaux de commercialisation les plus performants
- analyser votre entonnoir de vente
Objectifs B2C
Les objectifs du marketing B2C sont notamment les suivants :
- Générer des prospects
- Développer la notoriété de la marque
- Faire tourner les ventes
- Améliorer l’engagement
- Créer des évangélistes de marque
- Augmenter la rétention et la fidélité des clients, ainsi que le CLV
Ces objectifs sont atteints par le biais de différents canaux (certains fonctionnent mieux que d’autres en fonction de votre niche de produit).
Canaux de commercialisation B2C
Lorsque l’on choisit le canal de commercialisation dans lequel investir, il est important d’analyser lequel apporte le meilleur retour sur investissement. Selon Econsultancy, parmi les principaux canaux de commercialisation en B2C le marketing par courrier électronique a le meilleur retour sur investissement et est depuis longtemps le canal de choix pour les entreprises B2C et B2B, au même titre que le référencement et le marketing de contenu.
SEO
Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) permet d’atteindre de multiples objectifs : générer des prospects et améliorer la notoriété de la marque pour commencer. En termes simples, l’optimisation pour les moteurs de recherche vous permet d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour votre site Internet, ce qui vous place automatiquement parmi les premiers choix des clients potentiels qui recherchent une solution ou un produit comme le vôtre. Développer un contenu utile et optimisé pour le SEO est l’un des moyens de vous positionner plus haut dans votre niche.
Marketing de contenu
Le contenu est une excellente stratégie de marketing qui aide à atteindre tous les objectifs de marketing B2C que nous avons énumérés ci-dessus. Il est important de se rappeler que le contenu que vous créez dépendra également de l’étape du parcours de l’acheteur sur laquelle se trouve votre prospect – prise de conscience, considération ou décision. Il existe des possibilités infinies de contenu dans le créneau du B2C, mais certains types de contenu sont plus performants que d’autres :
- Listes de conseils ou de hacks
- Articles du type « Comment… »
- Aperçu et coulisses
- Nouvelles et annonces
- Études de cas et rapports de clients
Ils peuvent prendre la forme d’articles, de pages interactives en ligne, de messages sur les médias sociaux, de vidéos, etc. Le choix dépendra des plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.
Email Marketing
Le marketing par email dans le créneau des relations entre entreprises et consommateurs permet de créer et de développer une image de marque et fonctionne très bien pour les ventes directes. Ce moyen de communication est utilisé comme un canal de soutien ou de marketing principal.
L’un des grands avantages du marketing par courrier électronique B2C est qu’il s’adresse directement aux consommateurs, ce qui permet de raccourcir le cycle de vente. Pour cela, vous devez connaître très précisément votre groupe cible.
Le design joue également un rôle majeur dans les campagnes de marketing par courrier électronique B2C. Tout envoi, en particulier dans les modèles de newsletter, doit avoir une grande valeur de reconnaissance et être créé en fonction de la charte graphique de la marque. Cela contribue à renforcer la marque.
Les délais d’envoi et la fréquence des courriers électroniques sont également quelques-unes des différences cruciales entre le marketing par courrier électronique interentreprises et le marketing par courrier électronique grand public. En général, pour le B2B, vous voulez envoyer pendant les heures de travail, lorsque le destinataire est le plus prêt à considérer votre offre. Pour le B2C, la stratégie la plus courante est tout le contraire : trouver le destinataire quand il est libre et, de préférence, quand il s’ennuie. La fréquence des envois dépend généralement de votre niche de produits, de ce que vous avez à offrir et de la fréquence d’abonnement que le destinataire a lui-même choisie.
Il est également important de se rappeler que l’un des moyens les plus simples d’améliorer les indicateurs clés de performance du marketing par courriel consiste à travailler sur la segmentation et la personnalisation de la campagne.
En résumé
Pour réussir dans la vente et le marketing B2C, vous devez définir des objectifs précis, adapter votre contenu et votre marketing par courriel aux groupes cibles concernés et toujours tenir compte du parcours de l’acheteur.
Les clients en B2C anticipent un grand nombre d’opportunités d’achat potentielles et prennent souvent des décisions d’achat basées sur les émotions, par opposition aux prospects B2B. Choisissez les canaux de marketing qui sont parfaits pour votre niche de produit et commencez à convertir.