Les métiers du service consistent à apporter une assistance dans l’exécution de tâches qu’accomplit une personne au quotidien. Les services ainsi fournis s’adressent principalement aux ménages au sein desquels des membres ont besoin d’un accompagnement particulier (des enfants, des personnes âgées, handicapées ou fragiles, etc.). Ils se destinent aussi aux actifs dont les occupations professionnelles ne leur laissent que peu de temps pour s’occuper de travaux domestiques.
Caractérisés par une forte dimension humaine, les métiers du service à la personne exigent de l’empathie, des aptitudes en communication interpersonnelle, et une bonne capacité d’adaptation. Vous pensez avoir ces qualités et vous vous intéressez à ces activités professionnelles qui demandent de se mettre au service des autres ? Découvrez les principaux métiers dits du service à la personne.
Table des matières
La femme de ménage
Le métier de femme de ménage est l’un des plus connus du secteur des services à la personne. La femme de ménage assure la propreté d’un lieu (professionnel ou non). S’occupant principalement de l’entretien courant de la maison ou de l’entreprise, elle exécute parfois comme tâches annexes la cuisine, le nettoyage du linge ou encore l’accompagnement (sommaire) des personnes âgées et des enfants. Même si la dénomination la plus populaire est « femme de ménage », la profession peut aussi être exercée par les hommes.
Quelles compétences et quel parcours pour exercer le métier ?
Dans les faits, bien plus qu’un diplôme spécifique qui y donnerait accès, c’est surtout un savoir-faire et un savoir-être qui sont nécessaires pour exercer le métier. Une femme de ménage doit avoir des connaissances approfondies des règles d’hygiène et de sécurité domestique, des différentes méthodes de nettoyage, des produits d’entretien et des processus de désinfection. Certaines qualités telles que l’autonomie, l’organisation, la discrétion et l’honnêteté lui sont par ailleurs indispensables.
Il existe des formations qui permettent d’acquérir des connaissances techniques dans le domaine, et qui sont soldées par l’obtention d’un CAP ou d’un BEP en maintenance et entretien. Lorsque vous postulez pour exercer en tant que femme de ménage, il y a alors des chances qu’en plus de votre lettre de motivation et de vos références, le recruteur veuille savoir si vous êtes détenteur d’un tel diplôme. Dans la plupart des cas, une lettre de motivation soignée et un CV bien structuré devraient suffire à donner du crédit à votre candidature. Pour augmenter vos chances d’obtenir un poste, servez-vous de cet exemple de lettre de motivation pour femme de ménage et adaptez-le à votre situation pour candidater à un poste.
Les missions d’une femme de ménage
Principalement, la femme de ménage doit être prête à effectuer les tâches suivantes : balayage des surfaces et des sols, dépoussiérage des meubles, entretien des équipements domestiques, nettoyage de la cuisine et de la vaisselle. Chacune de ces tâches peut se décliner en sous tâches selon le contenu du contrat conclu. Compte tenu de la nature de ses missions, la femme de ménage est amenée à consulter régulièrement ses employeurs pour obtenir leur aval en vue de nettoyer tel ou tel espace, pour s’assurer que le niveau de propreté obtenu les satisfait, etc.
Le métier d’aide à domicile
Cette profession se concentre essentiellement sur l’assistance aux personnes en difficulté, fragiles, dépendantes ou en perte d’autonomie, du fait d’un handicap physique ou mental, de problèmes de santé liés à l’âge, etc. L’aide à domicile se charge principalement d’accompagner ces personnes au quotidien, dans l’accomplissement de tâches de nettoyage, d’entretien et de subsistance. Elle leur apporte aussi un soutien social et psychologique. Pour porter assistance à leurs clients, les aides à domicile se retrouvent parfois dans la posture d’un professionnel chargé du ménage. Dans certains cas, leur travail ne se limite pas seulement au domicile du client, mais se poursuit sur tous les lieux de vie de celui-ci.
Quelles formations pour devenir aide à domicile ?
L’aide à domicile est appelée à interagir avec des personnes aux profils très variés. Pour accroître ses chances de décrocher un contrat, en acquérant les connaissances et compétences requises, mais aussi en enrichissant son CV, il est préférable de se professionnaliser.
Les candidats au métier d’aide à domicile peuvent se tourner vers une formation initiale ou continue pour obtenir le DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) – spécialité « Accompagnement de vie à domicile ». La formation donnant accès à ce diplôme est ouverte à toute personne majeure. Les aides à domicile peuvent aussi aspirer au titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles ou au TP assistant de vie dépendance.
L’obtention d’un CAP assistant technique en milieu familial ou collectif, qui se prépare en deux ans après la 3e, représente également un canal pour devenir aide à domicile. Dans ce cas, l’aspirant au métier d’aide devra ensuite faire une année de formation supplémentaire pour obtenir la mention complémentaire (MC) aide à domicile. Les MC constituant une spécialisation qui renforce la qualification initiale, elles peuvent également compléter un DEAS.
Il est aussi possible de devenir aide à domicile grâce à un bac pro accompagnement soins et services à la personne (ASSP) ou un bac pro services aux personnes et aux territoires, obtenu trois ans après la 3e ou deux ans après le CAP.
Les missions de l’aide à domicile
Une aide à domicile doit effectuer l’entretien sommaire du domicile du client (ménage, repassage, lessive, réparation et petits travaux d’entretien) et, selon le cas, l’aider à faire sa toilette ou à s’habiller. Le soutien à l’autonomie physique (réveil, coucher, marche), les courses et la préparation des repas, font aussi partie de ses missions.
Véritable appui dans tous les compartiments de la vie, l’aide à domicile apporte également son assistance pour les démarches administratives, et constitue un soutien intellectuel et psychologique. Alors que de plus en plus de Français vivent dans l’isolement (14% de la population en 2020, soit 5% de plus qu’en 2010 [1]), l’aide à domicile intervient aussi pour contribuer au maintien de l’activité sociale.
Pour mener à bien ces multiples missions, le professionnel se doit d’être patient, diplomate, à l’écoute, empathique et psychologiquement stable.
La garde d’enfants à domicile
Ce métier consiste à s’occuper d’enfants (âgés de 3 mois à 10 ans) dans leur domicile, sans bouleverser leur quotidien. Le professionnel de la garde d’enfants à domicile doit veiller au bien-être des enfants à sa charge, à leur alimentation, à leur sécurité et à leur hygiène.
Quels diplômes et titres pour exercer ?
Certains diplômes et certifications sont utiles pour asseoir l’image professionnelle d’une personne souhaitant travailler en tant que garde d’enfants à domicile. L’un des principaux diplômes reconnus est le DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture), accessible dès l’âge de 17 ans, et sans qualification minimum requise. À un échelon plus avancé, on peut également évoquer le certificat de qualification professionnelle (CQP) garde d’enfant, le CAP accompagnant éducatif petite enfance ou les diplômes d’État éducateur de jeunes enfants et accompagnant éducatif et social. Le bac pro ASSP, le bac pro SAPAT ainsi que le titre d’assistant de vie aux familles – module garde d’enfants- permettent aussi d’accéder au métier de garde d’enfant dans un vrai contexte professionnel.
Les missions d’un(e) garde enfant à domicile
Bien que le métier soit fortement féminisé, il est tout à fait possible qu’un homme décide d’y faire carrière. La garde d’enfants à domicile implique des tâches s’inscrivant dans la double logique de veiller à la bonne santé de l’enfant et d’accompagner son développement. Pour ce faire, le ou la professionnel doit principalement remplir les missions suivantes :
- aider au développement psychomoteur des enfants,
- assurer la sécurité des enfants,
- contribuer au respect de leur rythme de vie,
- enseigner la propreté,
- faire la toilette des enfants, les habiller et les changer,
- accompagner dans la prise de repas,
- effectuer les travaux d’entretien courants,
- stimuler l’activité des enfants,
- faire un compte rendu aux parents.
Pouvant être permanente ou ponctuelle, la garde d’enfant exige d’être patient, attentionné, organisé et discret.
L’agent d’entretien de petits travaux : le factotum
Travaillant généralement pour un particulier, directement ou par le biais d’une entreprise, ce professionnel s’occupe des divers travaux non réguliers utiles pour garantir le confort de vie dans une maison. Très manuel, le métier d’agent d’entretien de petits travaux requiert de la polyvalence.
Compétences et parcours d’un agent d’entretien de petits travaux
Bien qu’il n’y ait pas de cursus de formation ou de parcours diplômants spécifiques à ce métier, certains titres professionnels donnent la garantie que le candidat possède certaines connaissances et un savoir-faire de base. Pour obtenir un poste d’agent d’entretien de petits travaux, un CAP ou un bac pro dans l’une des filières ci-dessous peut servir : entretien et nettoyage, équipements sanitaires – menuisier, assistant technique en milieu familial et collectif, bâtiment et travaux publics. Un CAP agricole en travaux paysagers, en industrie du bois ou en services en milieu rural – module services aux personnes, peut également être utile.
Missions d’un agent d’entretien de petits travaux
Le factotum est un véritable touche-à-tout au service de son employeur. A l’intérieur comme à l’extérieur, ses tâches concernent des composantes variées de la maison. Ses interventions dans la maison vont de l’installation d’un nouveau luminaire ou d’un appareil électroménager au remplacement d’un robinet, en passant par le nettoyage du carrelage, la pose d’une étagère murale, etc. Hors de la maison, il entretient le jardin, tond le gazon, répare la porte du garage ou les supports de la pergola, nettoie la véranda, etc.
L’agent d’entretien de petits travaux est à la fois jardinier, plombier, électricien ou encore menuisier, dans la limite des indications de son employeur, et du matériel mis à sa disposition. Il peut néanmoins collaborer avec l’un ou l’autre de ces professionnels sur les interventions délicates exigeant une réelle expertise. Doté d’une remarquable capacité d’adaptation, il doit aussi faire preuve d’écoute et d’une grande capacité de compréhension. Il a par ailleurs besoin d’être en bonne forme physique.
Source des statistiques
[1] https://www.fondationdefrance.org/fr/les-solitudes-en-france/7-millions-de-francais-confrontes-a-la-solitude-decouvrez-notre-enquete-annuelle