Quels sont vos objectifs pour votre entreprise au cours de 12 prochains mois ? +10 % de chiffre d’affaires ? +20 % de chiffre d’affaires ? 

Tout est possible, à condition de se fixer des objectifs puis de mettre en place une stratégie et des moyens adaptés pour arriver à ses fins. 

Il y a de nombreuses méthodes pour booster son chiffre d’affaires et l’une d’elle est la prospection téléphonique. En externalisant votre prospection, cela vous permettra d’accélérer votre activité grâce à la génération de prospects solides et qualifiés. Votre équipe commerciale pourra ainsi se concentrer sur la fidélisation des clients actuels et la conclusion de nouvelles ventes grâce aux nouveaux prospects. 

Qu’est-ce que la téléprospection ?

La téléprospection est un service dans le cadre duquel des « rendez-vous de vente » sont organisés avec des clients potentiels par une tierce partie. Il s’agit de passer des appels à froid pour trouver des prospects qui rentrent dans le/les cœurs de cible de votre entreprise puis de les enregistrer dans une base de données de prospect avec les informations essentielles. 

Le prospecteur : dans le cadre d’un service externalisé, il est formé aux techniques d’appels à froid, d’objections clients… et aussi aux exigences spécifiques de chaque client. La première impression est très importante.

Le processus

Tous les appels à froid commencent par un script d’ouverture testé et approuvé !! Créé conjointement avec l’agence de téléprospection et l’entreprise demandeuse. Il commencera par « Je suis (mon nom) et j’appelle au nom de (votre entreprise) ». Il indiquera ensuite qui il appelle et pourquoi.

C’est là que le script devient très important. Il doit donner au client potentiel la confiance et un intérêt réel à faire des affaires avec votre entreprise. Il peut s’agir d’un nouveau produit ou service offert ou de tout ce qui distingue votre entreprise des autres.

Pour quel marché ? 

Certaines entreprises peuvent avoir un marché et une typologie de client plus propice à la téléprospection. Mais d’une manière générale, toutes les entreprises qui vendent à d’autres entreprises (B2B), peuvent augmenter leurs revenus grâce à la méthode du « Cold Call » et de la prospection téléphonique.

Il y a de nombreux exemples où des entreprises ont réduit leurs frais généraux et augmenté leurs revenus quelques mois après avoir utilisé un service de prospection téléphonique.

 À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques domaines d’activités où la téléprospection est efficace :

  • Service d’impression : ciblant les grandes entreprises.
  • Service de tourisme : promotion de futures visites.
  • Assurance commerciale : travailler en étroite collaboration avec des entreprises ou des courtiers indépendants.
  • Services de nettoyage : nettoyage d’appartements, d’immeubles de bureaux, de locaux d’entreprises…
  • Maintenance industrielle
  • Énergie renouvelable 
  • Sécurité et alarme
  • Chauffage et climatisation

Communication entre l’entreprise et l’agence de prospection ? 

En début de mission, l’agence prendra du temps pour comprendre votre entreprise, vos produits/services, vos clients, votre marché. Elle mettra en place avec vous un script de vente efficace ainsi qu’un format de fichier de prospects (voir comment construire un fichier client et quelques exemple sur cette page) avec un certain nombre d’informations à recueillir.

Par la suite quand les appels de prospections téléphoniques commenceront, ce fichier de prospection sera automatiquement envoyé à l’entreprise une fois par jour ou par semaine selon le plan préalablement défini. 

Les prospects et les rendez-vous qualifiés nécessitant une attention particulière seront envoyés immédiatement par email à l’équipe commerciale.

Pour qui ? 

SI vous êtes responsable commerciale, une entreprise, avec une équipe de vente, vous pouvez passer par une agence de prospection pour effectuer vos appels à froid et avoir ainsi régulièrement de nouveaux prospects qualifiés. 

Si vous avez une liste de prospects, mais que vous êtes occupé à servir les clients existants, externaliser la prospection téléphonique !!

Vous pouvez ne pas prendre de risque en payant le service au lead généré !! C’est-à-dire que vous allez payer seulement les prospects qualifiés générés. Il devient alors facile de piloter cela et de voir l’intérêt d’une telle démarche.  Quelle est votre marge moyenne par produit/service vendu ? Combien faut-il de prospects qualifiés pour faire une vente ? 

L’objectif premier est d’augmenter la trésorerie des entreprises en réduisant le coût des ventes et d’augmenter les revenus grâce à des pistes de vente ferme. Il est tout à fait possible d’atteindre ces objectifs en effectuant des appels à froid auprès de clients potentiels au sein du marché cible de votre client. 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!!

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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