Vous êtes à la recherche de nouveaux locaux pour votre entreprise à Paris. Sachez que le marché parisien de la location de bureaux est extrêmement tendu. On parle même de pénurie d’offres sur la location longue durée. Dans certains quartiers de la capitale, celles-ci sont si rares qu’il vous faudra des mois avant d’identifier une surface qui pourrait convenir. Résultats : les loyers flambent pour atteindre une moyenne allant au-delà des 450€/m²/an.

Les prix et le manque de bureaux vacants donnent lieu à une décentralisation des recherches vers Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, Levallois-Perret ou Nanterre. Cette situation est l’une des conséquences de l’attrait de Paris. Mais alors, est-ce que Paris reste toujours accessible pour les TPE, PME, start-ups et indépendants en quête d’une localisation centrale ? Pour répondre à cela, voyons ci-dessous les différentes possibilités qui s’offrent aux sociétés ne disposant pas d’assez de visibilité pour s’engager sur des baux classiques 3-6-9.

La location de bureaux en courte durée

L’une des solutions très appréciées des sociétés en pleine croissance réside en la location de bureau à Paris sur une courte durée dans un centre d’affaires. Le fait que le contrat se noue très rapidement constitue un gros avantage. Il est très facile de trouver des bureaux. Ainsi, vous ne perdez pas des semaines à faire des recherches et des visites souvent infructueuses. Vos bureaux sont disponibles et équipés. Vous n’avez qu’à poser vos cartons.

Autre grand bénéfice de cette solution, vos locaux évoluent et s’adaptent à vos besoins. Lorsque votre équipe croît, vous pouvez immédiatement étendre votre contrat pour ajouter de nouveaux postes de travail. Cette souplesse est indispensable lorsque le nombre d’effectifs tend à se développer. Pour le dirigeant, être capable d’organiser l’espace de travail de ses salariés sans avoir à gérer toute l’intendance liée aux bureaux représente un gain de temps conséquent et donc une économie au final. Enfin, il n’est plus nécessaire de mobiliser de la trésorerie pour engager des travaux.

Les espace de coworking parisiens

A l’instar de toutes les grandes villes de France, Paris a vu son offre d’espaces de coworking exploser. Traditionnellement investi par les grandes entités de la Presse, le tissu entreprenerial de l’hypercentre parisien se métamorphose avec l’arrivée des géants du digital. De nombreuses structures pour accueillir les startups ont vu le jour.

Le principe du coworking est relativement simple : fournir un espace de travail flexible pour une ou plusieurs personnes. En général, les lieux sont très agréables avec suffisamment de place et un cadre attrayant, propice à la créativité et au travail en équipe. Le succès du coworking ne se dément pas depuis des années. Que cela soit pour une journée, une semaine ou un mois, la souplesse de la formule séduit de nombreuses entreprises qui y trouvent là l’opportunité de réinventer leur mode de travail.

Peu à peu, les sociétés se détournent de l’achat ou de la location longue durée de leurs bureaux, formules trop contraignantes dans un monde sans cesse en mouvement. Elles se tournent vers ces nouveaux modes de fonctionnement plus agiles et adaptés à leur organisation.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire