Que vous travailliez dans l’industrie manufacturière, le commerce de détail ou de gros, ou tout autre secteur, votre stock est l’un de vos actifs les plus précieux, et la gestion des stocks est l’une de vos tâches les plus importantes. Elle consiste essentiellement à s’assurer que les bons produits sont au bon endroit, au bon moment et au bon coût, ce qui a une incidence sur vos coûts d’entreposage et sur votre capacité à honorer les commandes et à satisfaire vos clients. Elle réduit le risque d’investir trop lourdement dans des stocks qui ne se vendent pas et vous aide à planifier et à tirer parti des fluctuations de prix. Un logiciel de gestion des stocks vous permet de traiter cette question de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, surtout si vous utilisez un programme qui répond aux besoins particuliers de votre entreprise.

Lorsque nous avons entrepris d’identifier le meilleur logiciel de gestion des stocks, nous avons commencé par établir les principales caractéristiques qui apportent le plus de valeur aux entreprises d’aujourd’hui.

Des outils efficaces

Dire que les outils d’efficacité sont un facteur de différenciation important pour les systèmes de gestion des stocks est quelque peu redondant : après tout, passer d’un système manuel à un processus informatisé est en soi le plus grand saut d’efficacité qu’une entreprise soit susceptible de faire. Néanmoins, la manière dont un système de gestion des stocks fonctionne et les outils d’efficacité qu’il comprend peuvent faire une grande différence dans l’importance de la différence que le logiciel fera.

Les principales caractéristiques et les outils les plus précieux qui se prêtent à une plus grande efficacité sont les suivants :

  • Des outils d’automatisation qui permettent de suivre l’inventaire en temps réel
  • Analyse prédictive des données
  • Optimisation des stocks
  • Technologie mobile
  • Prévisions quantitatives et qualitatives

Faciliter la collaboration

logiciels de gestion des stocks Les ruptures de stock fréquentes donnent une mauvaise image de toute l’organisation et conduisent presque toujours à pointer du doigt des secteurs qui devraient agir en collaboration dans leur responsabilité de maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise et de livrer les produits efficacement.

L’approvisionnement, les stocks et la logistique doivent travailler ensemble pour s’assurer que l’entreprise garde ses clients satisfaits. Des outils de collaboration efficaces, tels que les logiciels de messagerie d’équipe et les outils de gestion des stocks et de flux de travail dans le nuage, permettent de s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont fiables et que les livraisons sont effectuées à temps.

Reporting et données

L’information est un pouvoir, et les données qu’un logiciel de gestion des stocks compile et présente peuvent permettre de prendre des décisions économiques. Parmi les plus importantes, on peut citer les rapports de vente, l’importance globale des stocks, les prévisions, les occurrences de stocks et le contrôle des stocks.

Quels outils de gestion des stocks choisir ?

Parmi la nombreuse liste d’outils de gestion des stocks, nous en avons choisi et testé quelques uns nous semblant être les plus pertinents.

Acctivate Inventory Management

Acctivate est un programme spécialement créé pour fournir un système de gestion des stocks robuste aux entreprises pour lesquelles les fonctions de base de Quickbooks ne suffisent plus, mais qui veulent rester avec le programme populaire de comptabilité. Acctivate s’intègre parfaitement à Quickbooks tout en offrant des fonctions d’achat, de gestion des commandes et d’analyse commerciale, les méthodes de gestion de stocks pour les commerçants et le tout simplement et à un prix abordable.

Acctivate élimine les inventaires manuels et les feuilles de calcul, ce qui permet aux utilisateurs de suivre automatiquement tout inventaire portant un numéro de lot et de série. Il permet également aux utilisateurs des services d’achat, d’entreposage et de clientèle d’accéder à des informations en temps réel, notamment sur les commandes en ligne, hors ligne et EDI ainsi que sur les stocks. Ses processus automatisés et l’amélioration de la précision des commandes permettent d’éliminer les erreurs et les ruptures de stock et d’améliorer les achats, ce qui permet aux organisations de réaliser une meilleure rentabilité et de satisfaire davantage leurs clients.

En plus de l’intégration avec QuickBooks, Acctivate travaille également avec les principaux fournisseurs, des solutions de productivité et de stockage de documents et des logiciels de traduction EDI.

Avantages et inconvénients du logiciel de gestion des stocks Acctivate

Acctivate offre aux entreprises en croissance la possibilité d’étendre leur gestion des stocks et leurs capacités connexes tout en restant avec QuickBooks. La migration des informations sur les stocks à partir du programme de comptabilité populaire est sans douleur. La fonction de reporting du système oblige de nombreux clients à dépenser plus d’argent pour des rapports spécialisés, mais les clients sont généralement satisfaits des fonctions du programme.

Ce qu’en disent les clients

“Acctivate est parfait pour les utilisateurs de QuickBooks qui ont besoin d’un meilleur processus d’inventaire et de commande. Il suffit de le “synchroniser” chaque fois que vous voulez que QB et Acctivate se parlent. Il facilite vraiment la gestion des stocks et vous donne une tonne d’informations sur l’espace et l’historique des fournisseurs pour que vous puissiez gérer vos coûts”.

CIN7

Cin7 est une solution de gestion des stocks tout-en-un, basée sur le cloud, qui convient aux entreprises de vente au détail et en gros. Le système est conçu pour être flexible, s’adapter à différents systèmes d’inventaire et fournir des solutions pour des critères uniques, notamment la taille de l’entreprise, le rôle, le type d’entreprise et le secteur d’activité.

La programmation de Cin7 anticipe une variété de besoins. Pour les entreprises qui doivent faire face à de multiples intégrations complexes, il offre une intégration EDI et 3PL, plusieurs canaux de vente, une gestion des commandes complexes et d’autres fonctionnalités, notamment les niveaux de prix, la tarification au volume, la tarification contractuelle et l’automatisation des commandes entre les comptes Cin7 connectés. Des fonctions d’inventaire avancées, l’automatisation des flux de travail et l’intégration des canaux facilitent les omnicanaux, tandis que des rapports et des analyses avancés aident les entreprises à exploiter leurs données et à prendre des décisions essentielles en temps réel.

En facilitant plus de 450 intégrations, Cin7 connecte les utilisateurs à des services, des plateformes et des canaux de vente qui fournissent des vues en temps réel des ventes, des achats et des données sur le niveau des stocks. Les utilisateurs peuvent suivre le stock entrant, le stock de composants, le stock disponible, le stock ouvert à la vente, le stock en attente/réservé et le stock défectueux. Le système offre des capacités de gestion granulaire des produits, y compris le contrôle des lots et des numéros de série, la traçabilité des lots, la variation des couleurs et des tailles et l’attribution des stocks. Le Cin7 comprend également une fonction de point de vente qui peut transmettre et mettre à jour les informations d’inventaire via des appareils mobiles.

Le programme est proposé dans une structure de prix échelonnée, adaptée aux besoins individuels des entreprises.

Avantages et inconvénients du logiciel Cin7

Cin7 dispose d’une intégration impressionnante et d’une mise à jour en temps réel qui permet aux propriétaires d’entreprises de suivre exactement l’inventaire qu’ils ont, où qu’ils soient, et de réagir à ces informations. Bien que le logiciel soit difficile à apprendre, ses caractéristiques uniques sont particulièrement attrayantes pour les détaillants et les grossistes, et en font une bonne valeur ajoutée malgré son coût relativement élevé.

Ce qu’en disent les clients

“En tant que logiciel de commerce de détail solide avec une offre de stocks complexe, ce produit excelle à faciliter le travail quotidien de notre équipe. L’aspect complexe de la fabrication était un défi, mais avec l’aide de l’incroyable équipe de Customer On-Boarding, nous avons tout compris. L’équipe a pu personnalisé notre tableau de bord, nos modules de produits et nos commandes de vente pour y inclure rapidement et facilement tout ce dont nous avions besoin, en l’adaptant si spécifiquement à notre entreprise et à nos clients”.

CLEAR SPIDER

Le système de gestion des stocks en cloud de Clear Spider offre des capacités puissantes et une suite de fonctionnalités robustes dans un programme intuitif et facile à utiliser. Les informations en temps réel provenant de n’importe quel endroit dans le monde facilitent la prise de décisions rapides et une meilleure planification qui réduit les coûts et rend les opérations beaucoup plus efficaces. Le système organise, suit et documente tous les processus d’inventaire dans une base de données centralisée.

Bien que ce système de gestion des stocks puisse gérer des lignes d’approvisionnement et des portefeuilles de produits complexes, sa facilité d’utilisation est évidente dès la commande : sans aucune installation de matériel ou de logiciel, il est rapidement téléchargé depuis le cloud. Les utilisateurs le trouvent extrêmement simple à naviguer et peuvent personnaliser ses fonctionnalités en fonction de leurs besoins et scénarios spécifiques, en éliminant les fonctions qu’ils n’utilisent pas et en ajoutant celles qu’ils utilisent à partir d’une liste d’options étendue.

Pour faciliter la rapidité d’utilisation et la flexibilité du système, 35 services web ont été identifiés et utilisés pour aider les clients à intégrer Clear Spider avec n’importe quel logiciel basé sur le cloud et à assurer un transfert d’informations sécurisé et sans heurts, en temps réel ou par lots programmés.

Avantages et inconvénients du logiciel Clear Spider

Le logiciel Clear Spider basé sur le cloud ne nécessite aucune installation matérielle ou logicielle. Ses fonctionnalités personnalisables et sa base de données centralisée en font un logiciel facile à utiliser et à configurer. Cependant, il n’a pas la capacité de créer des rapports personnalisés comme certains autres logiciels disponibles.

Ce qu’en disent les clients

“Clear Spider a permis de réaliser de nombreux gains d’efficacité dans la gestion de notre inventaire – la plupart concernent la numérisation des données d’inventaire et leur accessibilité dans toute l’entreprise. La relation utilisateur/entreprise/programme a été très importante dans notre entreprise car les différents groupes d’entreprises ont besoin de moyens pour séparer leurs données des autres. Les processus de commande et les affectations de listes de tâches ont créé une responsabilité individuelle dans des flux de travail qui n’existaient pas auparavant”.

 

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