Toute entreprise se doit d’être orientée vers la fixation et la réalisation d’objectifs. Les objectifs font partie de tous les aspects de la vie : comment vous menez vos relations, ce que vous voulez réaliser au travail, la façon dont vous utilisez votre temps libre… Tout se résume à des priorités et à ce que vous souhaitez accomplir dans chaque aspect – que vous fassiez un choix conscient ou que vous suiviez des préférences inconscientes.

Si vous ne vous fixez pas de buts ou d’objectifs, la vie devient une série d’événements chaotiques que vous ne contrôlez pas. Vous devenez le jouet de la coïncidence. Des réalisations telles que l’envoi d’une personne sur la lune, l’invention de l’iPod, etc. sont le résultat d’un objectif qui a été fixé à un moment donné. Une vision qui a été tracée et réalisée.

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

La définition d’objectifs SMART apporte une structure et une traçabilité à vos buts et objectifs. Au lieu de résolutions vagues, la définition d’objectifs SMART crée des trajectoires vérifiables vers un certain objectif, avec des jalons clairs et une estimation de la capacité d’atteindre l’objectif. Chaque but ou objectif, de l’étape intermédiaire à l’objectif global, peut être rendu S.M.A.R.T. et, en tant que tel, rapproché de la réalité.

Dans la vie de l’entreprise, la fixation d’objectifs SMART est l’un des outils les plus efficaces et pourtant les moins utilisés pour atteindre les objectifs. Une fois que vous avez tracé les grandes lignes de votre projet, il est temps de fixer des objectifs intermédiaires spécifiques. Grâce à la liste de contrôle SMART, vous pouvez évaluer vos objectifs. La fixation d’objectifs SMART crée également une transparence dans toute l’entreprise. Elle clarifie la manière dont les objectifs ont été fixés et les critères auxquels leur réalisation sera conforme.

Que signifie la définition d’objectifs S.M.A.R.T. ?

Pourquoi ne pas penser à un petit objectif que vous voulez vous fixer dès maintenant, qu’il soit personnel ou professionnel. Pour que votre objectif S.M.A.R.T. devienne réalité, il doit être conforme aux critères suivants

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Délimité dans le temps.

Comment formuler des objectifs S.M.A.R.T ?

L’objectif S.M.A.R.T doit être : Spécifique

Que voulez-vous faire exactement ? Plus votre description sera précise, plus vous aurez de chances d’obtenir exactement ce que vous voulez. L’objectif S.M.A.R.T. précise la différence entre “je veux être millionnaire” et “je veux gagner 50 000 euros par mois pendant les dix prochaines années en créant un nouveau logiciel”.

Les questions que vous devez vous poser lorsque vous fixez vos buts et objectifs sont les suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux réaliser exactement ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Quand ?
  • Avec qui ?
  • Quelles sont les conditions et les limites ?
  • Pourquoi est-ce que je veux exactement atteindre cet objectif ? Quels sont les autres moyens possibles pour y parvenir ?

L’objectif S.M.A.R.T doit être : Mesurable

Des objectifs mesurables signifient que vous identifiez exactement ce que vous verrez, entendrez et ressentirez lorsque vous atteindrez votre objectif. Cela signifie que vous devez décomposer votre objectif en éléments mesurables. Vous aurez besoin de preuves concrètes.

Être plus heureux n’est pas une preuve ; ne plus fumer parce que vous adhérez à un mode de vie sain où vous mangez des légumes deux fois par jour et ne consommez de la graisse qu’une fois par semaine, l’est.

Des objectifs mesurables peuvent aussi contribuer à préciser ce que vous voulez exactement. Définir les manifestations physiques de votre but ou objectif le rend plus clair et plus facile à atteindre.

L’objectif S.M.A.R.T doit être : Réalisable

Votre objectif est-il réalisable ? Cela signifie qu’il faut vérifier si l’objectif est vraiment acceptable pour vous. Vous évaluez les efforts, le temps et les autres coûts que votre objectif nécessitera par rapport aux bénéfices et aux autres obligations et priorités que vous avez dans la vie.

Si vous n’avez pas le temps, l’argent ou le talent nécessaires pour atteindre un certain objectif, vous échouerez certainement et serez malheureux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre quelque chose qui semble impossible et le réaliser en planifiant intelligemment et en allant de l’avant !

Il n’y a rien de mal à viser les étoiles ; si vous voulez rendre votre service deux fois plus efficace cette année qu’il ne l’était l’année dernière sans main-d’œuvre supplémentaire, à quel point est-ce mauvais quand vous n’atteignez que 1,8 fois ? Pas trop mal…

L’objectif S.M.A.R.T doit être : Pertinent

Atteindre votre objectif vous concerne-t-il ? Voulez-vous vraiment diriger une multinationale, être célèbre, avoir trois enfants et un emploi du temps bien rempli ?

Si certaines compétences vous font défauts, vous pouvez prévoir de vous former. Si vous manquez de certaines ressources, vous pouvez chercher des moyens de les obtenir.

Les principales questions sont les suivantes : pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Quel est l’objectif qui se cache derrière ce but, et ce but permettra-t-il vraiment de l’atteindre ?

Vous pourriez penser qu’une équipe plus nombreuse sera plus performante, mais le sera-t-elle vraiment ?

L’objectif S.M.A.R.T doit être : Délimité dans le temps

Le temps, c’est de l’argent ! Faites un plan provisoire de tout ce que vous faites. Tout le monde sait que les délais sont ce qui pousse la plupart des gens à passer à l’action. Fixez donc des échéances, pour vous et votre équipe, et poursuivez-les. Gardez un calendrier réaliste et flexible, de manière à garder le moral. Être trop strict sur l’aspect temporel de la fixation de vos objectifs peut avoir l’effet pervers de transformer le parcours d’apprentissage de la réalisation de vos buts et objectifs en une course infernale contre la montre – ce qui n’est très probablement pas la façon dont vous souhaitez réaliser quoi que ce soit.

Une autre chose qui est très importante lorsqu’on fixe des objectifs SMART, c’est de les formuler de manière POSITIVE. N’oubliez pas que ce sur quoi vous vous concentrez, augmente. Ainsi, lorsque vous vous concentrez sur le fait de NE PAS faire quelque chose, vous ne pensez qu’à cette chose. Et cela va augmenter. N’arrêtez donc pas de tergiverser, mais “adoptez une discipline quotidienne”.

Tags:
share on:

Leave a Response