Moyen par lequel une entreprise arrive à atteindre efficacement sa cible et à gagner de nouveaux clients, le canal d’acquisition est une notion très importante dans le marketing. Encore appelé canal de traction, il en existe différents types, chacun plus ou moins efficace pour développer votre entreprise.
Quels sont les différents canaux d’acquisition existants ? Par quelle stratégie optimiser les canaux d’acquisition de votre entreprise.
Les différents types de canaux d’acquisition client
Il existe une grande variété de canaux d’acquisition client pour vous permettre de toucher votre cible et de développer votre entreprise. Selon les experts, il y en a environ une vingtaine.
Le tout premier, le plus utilisé, est le marketing viral. Il repose sur la réputation de votre marque et mise sur le bouche-à-oreille. En effet, un client satisfait peut recommander vos services et produits à son entourage. Généralement, pour bâtir ce canal, ces recommandations se font en échange de réduction ou de divers avantages. Aussi, est-il fréquent dans ce schéma d’utiliser le SMS pour attirer de nouveaux clients.
Un autre canal d’acquisition client très utilisé par les responsables d’entreprises est les relations publiques. Elles englobent les insertions et publications dans des blogs, les journaux ou les magazines de renom. Il est à souligner qu’à côté de ceux-ci que l’on peut qualifier de conventionnels, il en existe de non conventionnelles.
Ces relations publiques sont non conventionnelles, car elles regroupent les actions de marketing que vous pouvez mener pour générer de la publicité sans pour autant demander un investissement financier important.
Enfin, les annonces sociales constituent le troisième canal d’acquisition client le plus utilisé par les entreprises. Elles consistent à cibler des utilisateurs de réseaux sociaux en particulier pour envoyer vos messages. Les annonces sociales permettent de segmenter votre cible en fonction de différents critères ayant trait à :
- la démographie
- les intérêts spécifiques
- les comportements des utilisateurs en ligne
Quelles stratégies pour optimiser votre canal d’acquisition client ?
Puisqu’il existe une très grande variété de canaux d’acquisition client, vous avez plusieurs possibilités lorsque vous souhaitez les optimiser. En fonction de vos moyens, certaines stratégies peuvent être plus indiquées que d’autres.
La première stratégie consiste à systématiquement publier et diffuser les avis clients. Le fait que la grande majorité des marques relaient massivement les avis des clients sur les sites internet n’est pas anodin. Comme mentionné plus haut, il s’agit de développer un marketing viral et avoir un fort levier de bouche-à-oreille pour convaincre la cible et fidéliser la clientèle. La publication des avis clients permet d’améliorer la confiance des prospects en votre marque.
Autre stratégie, le marketing de contenu est un levier efficace pour gagner la confiance des prospects, après les avoir attirés vers votre marque. Assez simple, il consiste à élaborer des contenus sur votre marque et à les diffuser ou partager sur les plateformes et différents réseaux sociaux. Cette technique est beaucoup plus efficace lorsque vous élaborez vos contenus dans une dynamique de référencement naturel (SEO) qui permet de renforcer le trafic organique de votre site.