À ce jour, les Français consacrent les deux tiers de leur facture d’énergie au chauffage. Si c’est votre cas, vous devez songer à remplacer le chauffage que vous avez maintenant. Il vous faut opter pour une source de chaleur performante pouvant vous permettre de réaliser des économies d’énergie sans nuire à l’environnement. Pour bien faire un tel choix, vous avez inéluctablement besoin des informations qui suivent. En effet, ce billet vous amène à déterminer le type de chauffage qui est réellement adapté à votre habitation. Lisez plutôt !

Quelques dispositions à prendre avant de songer à remplacer son chauffage 

Voulez-vous changer votre chauffage afin de faire des économies d’énergie ? Pour être sûr de ne pas gaspiller votre argent en investissant dans un nouvel appareil, faites d’abord un bilan énergétique du logement. Cela vous permet de savoir concrètement les chantiers à mener en priorité. 

En outre, avant de vous intéresser à une nouvelle source de chaleur, vous devez faire le point sur l’isolation de votre domicile. Et pour cause, un logement mal isolé ne peut vous permettre de faire des économies d’énergie. Vous risquez de trouver le nouvel équipement de chauffage inefficace. L’autre conseil important que vous ne devez pas négliger est l’amélioration de votre ventilation. C’est grâce à ce principe que l’air intérieur de l’habitat peut être bien renouvelé. 

Elle baisse son taux d’humidité. L’air devient alors plus sec. Dans ces conditions, il est plus facile à chauffer. Vous l’aurez compris, en prenant ces quelques dispositions, vous remarquerez une baisse du montant de vos factures de chauffage. Logiquement, cela permet à votre nouvelle source de chaleur d’être plus efficace. 

Des critères à prendre en compte pour bien choisir son nouveau chauffage 

Pour faire le bon choix, tenez d’abord compte de l’emplacement géographique de votre habitat. En effet, le choix doit être basé sur les conditions climatiques de la région. Certains appareils sont plus efficaces en face de certaines conditions climatiques que d’autres. Par ailleurs, vous devez vous intéresser aux sources d’énergie existantes dans la région. Par exemple, dans certaines zones, le raccordement au gaz naturel n’est pas possible. 

La surface de l’habitat et l’utilisation à faire de l’appareil 

Le chauffage à choisir doit pouvoir convenir à la superficie de votre logement. Ainsi, vous êtes sûr qu’aucune pièce ne sera laissée pour compte. La puissance de l’équipement doit être prise en compte. 

À titre illustratif, notez qu’une puissance comprise entre 70 w et 100 w est recommandée par m2 pour une pièce ayant une hauteur de 2,5 m en dessous du plafond. En outre, votre choix doit découler de l’usage à faire de l’équipement. Certains appareils permettent de produire l’eau chaude et participent à la climatisation. 

Le prix du dispositif 

Avant de valider votre décision, vous devez prendre en compte le prix du chauffage et la rentabilité des investissements. À titre informatif, sur le long terme, la pompe à chaleur est plus rentable que le chauffage au gaz. Il est conseillé d’opter pour un appareil facile à entretenir. Si vous y tenez, le poêle à bois ne devrait pas faire l’objet de votre choix. 

Bénéficier des aides de l’État 

À cet effet, vous devez confier les travaux à un professionnel RGE. Il est reconnu par l’État. En outre, l’idéal serait de miser sur un appareil de chauffage écologique. Les pompes à chaleur font partie des meilleures options. Voilà donc les informations principales qui peuvent vous permettre de bien choisir votre appareil de chauffage aujourd’hui. 

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire