L’assurance obsèques est un dispositif de prévoyance qui permet de couvrir partiellement ou totalement les frais qui peuvent découler d’un décès. Au cours des dernières années, elle a été contractée par des millions de personnes. Il faut dire qu’elle est d’un grand secours pour les familles éplorées. Si vous songez à en contracter une, voici les avantages qu’un tel contrat pourrait vous apporter.

Prévoir ses funérailles et faire respecter ses dernières volontés

De manière générale, souscrire à une assurance obsèques vous permet de prévoir vos funérailles. En effet, ce contrat vous offre la possibilité de planifier personnellement vos obsèques en partie ou totalement. Selon la nature de l’assurance que vous avez souscrite, vous pouvez énoncer les grandes lignes de vos funérailles :

  • Type de cérémonie (religieux, civile ou laïque) ;
  • Mode d’obsèques (inhumation ou crémation) ;
  • Éloges funèbres ;
  • Lieu de la cérémonie ;
  • Listes des invités ;
  • Ornements funéraires ;
  • Autres éléments (choix de la musique, des photos, des vidéos…).

Le contrat d’assurance obsèques vous aide à faire respecter vos dernières volontés. Il vous permet aussi de décharger votre famille des tracasseries qui sont généralement liées à l’organisation des funérailles.

Soulager financièrement sa famille

Au cours des dix dernières années, les frais liés aux obsèques n’ont cessé d’augmenter. Il devient alors primordial d’anticiper ses obsèques, en contractant une assurance obsèques. Dans son ensemble, l’assurance obsèques vous permet de cotiser à l’avance de l’argent pour couvrir toutes les charges qui découleront de vos funérailles.

En principe, la somme cotisée n’est versée à vos proches qu’après votre décès. Elle devrait les soulager financièrement durant l’organisation des obsèques. Cet avantage est valable même lorsque les tarifs de funérailles prennent de la valeur entre la date de signature du contrat d’assurance et le décès proprement dit. C’est donc une prévoyance optimale qui prend en compte les variations de prix qui pourraient survenir au fil des années.

Les services supplémentaires

Dans un contexte très concurrentiel, certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à intégrer quelques services supplémentaires dans leur contrat d’assurance obsèques. Au rang de ces services, nous avons la couverture rapatriement qui peut être utile pour les souscripteurs qui meurent à l’étranger. Très pratique, elle permet d’assurer les frais liés au rapatriement du corps du défunt. Pour cette couverture, la prise en charge peut être partielle ou totale.

La plupart du temps, les enfants ne bénéficient pas du contrat d’assurance obsèques de leurs parents. Cependant, il arrive que cette restriction ne soit pas appliquée. Certains assureurs ne voient pas d’inconvénient à assurer automatiquement les enfants de leurs souscripteurs. Bien entendu, ils exigent, pour la plupart, le respect de quelques conditions. Par exemple, l’offre peut n’être valable que pour les enfants âgés de moins de 18 ans.

Le contrat d’assurance obsèques est l’un des meilleurs moyens d’anticiper et de planifier ses obsèques. En dehors du soulagement financier qu’il peut apporter, il vous aide à faire respecter vos dernières volontés. Si vous êtes séduit par les avantages qu’il présente, vous n’avez qu’à vous rapprocher d’une compagnie d’assurance pour contracter votre assurance obsèques.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire