Compagnie d’assurance basée à Paris, 16 boulevard vaugirard, et proposant aux particuliers des contrats d’assurance-vie, de prévoyance et d’épargne retraite, Prédica est une filiale du Crédit Agricole créée en 1986. Il s’agit aujourd’hui du deuxième assureur de France, avec près de 13 millions de contrats d’assurance dans Paris et toute la France, en dehors des contrats emprunteurs.
Le Crédit Agricole siège dans le Conseil d’administration de Prédisca et, selon ses statuts, procède à la nomination du Président en Assemblée. Il en est de même pour le Directeur de Prédica. Mais actuellement, la société d’assurance et de prévoyance entame des discussion avec le groupe Générali.
Dans certains comptes bancaires, il peut s’effectuer, au cours de la gestion, un prélèvement dénommé SEPA Predica qui consiste en un prélèvement à la source relatif à une souscription à une assurance-vie ou une prévoyance retraite.
Toutefois, le fonctionnement de cette assurance de Vaugirard ne se base pas uniquement sur les prélèvements bancaires. Vous pouvez même supprimer cette option pour gérer votre contrat d’assurance comme vous le souhaitez.
Quel est le mode de fonctionnement de Predica ? Quels sont les types de contrats d’assurance qu’elle offre ? Comment supprimer les prélèvements SEPA ?
Table des matières
Prédica : comment ça fonctionne ?
Signifiant Prévoyance Dialogue, Predica est une compagnie d’assurance de personnes, affiliée au Crédit Agricole Assurances. Comme mentionné plus haut, Predica propose pour son activité principale trois différents types de contrats d’assurance :
- l’assurance vie ;
- la prévoyance retraite ;
- l’épargne retraite.
Prédica est aujourd’hui le deuxième assureur en France et s’appuie sur le modèle de bancassurance afin de mieux répondre aux besoins de protection de ses clients. Ainsi, Prédica s’appuie un partenariat avec les banques et le service de la banque pour mener ses activité. C’est pour cela que très souvent, les prélèvements Predica se font directement sur les comptes bancaires des assurés et non par un versement périodique et volontaire. De même, l’association avec une banque assure un excellent rendement des produit et service de la structure en pourparlers avec le groupe générali.
Cette société d’assurance offre une gamme de produits de prévoyance et d’épargne très performante, à bon rendement et simple afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’administration du groupe Crédit Agricole en termes de retraite et santé pour vous permettre de penses à votre activité en toute quiétude.
Les contrats d’assurances de Prédica
La société d’assurance filiale du Crédit Agricole est enregistrée au Registre de Paris et offre différent type de produits d’assurances-vie telles que les offres Prévilion Prestige, LCL Vie et Prévoyance ou encore Capital Décès. Ces offres permettent de prévoir les pires situation dans votre activité et vous assurer que vous ne laisserez pas une procession de problèmes à vos ayant droit. La prévoyance permet en effet de garantir la satisfaction des besoins sociaux de vos héritiers. De plus, une succession bien préparée permet de faciliter la tâche à l’administrateur des biens.
L’assurance décès Prédica, quant à elle, est proposée sous la forme de trois différentes catégories de contrat. Il s’agit de la Garantie décès, de la Garantie décès Solution Couple et de la Valeur Prévoyance Plus. Il y a lieu de préciser que le service de Prédica peut se faire sous la forme de mandat ou gestion pilotée au cours de laquelle votre placement est entièrement confié à un administrateur La Garantie décès Prédica.
La Garantie Décès Prédica est le produit-type qui permet de garantir l’avenir de vos proches. Ainsi, au cas où l’assuré décèderait avant le terme du contrat d’assurance-vie, les bénéficiaires désignés peuvent percevoir une rente ou un capital. Il s’agit d’un produit obligatoire pour toute personne qui souscrit à un prêt immobilier Crédit Lyonnais. Il peut y avoir, dans ces cas précis, des garanties complémentaires contre certains risques comme la perte de dépendance, l’invalidité ou encore un décès accidentel.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un administrateur pour connaitre les contrat-type afin d’avoir une information actuelle sur les options et service. Vous pouvez trouver le numéro de votre administrateur sur le site officiel de Predica. A défaut, rendez vous au 16 boulevard de Vaugirard, le siège social de la société pour obtenir plus amples informations et autre conseil. A défaut, vous pouvez consultez les annonces Bodacc sur Prédica pour avoir toute information utile à votre projet d’épargne. Avantages sociaux, composition de l’Assemblée Générale, Directeur Général, membre du Conseil d’administration, qui l’administrateur président du conseil, modalité de gestion pilotée et même contenu du mandat, vous trouverez tout ceci dans votre annonce Bodacc. De même l’annonce Bodacc peut mieux vous situer sur les tractations du transfert de Predica vers le groupe Generali.
Pouvant être souscrite pour une durée indéterminée ou une durée déterminée, la Garantie décès Prédica présente les particularités ci-après :
- elle s’adresse principalement aux jeunes actifs, de la tranche d’âge 18 à 29 ans ;
- elle ne requiert pas de formulaire de santé ;
- le montant de l’adhésion est de moins de 40 euros, mais les cotisations peuvent varier en fonction de l’état de santé de l’assuré ;
- le choix des bénéficiaires est entièrement libre et laissé à la discrétion de l’assuré.
Il s’agit d’une assurance qui propose un montant unique de 20 000 euros et une cotisation mensuelle minimale fixée à 3 euros. Ce capital échappe à tout droit à la succession et est exempté d’impôts, car ne faisant pas partie du patrimoine de l’assuré. Toutefois, en dehors du contrat d’assurance décès après 70 ans, la prime de la dernière année est imposable.
Enfin, en respect des statuts et des décisions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée, les taux du service sont particulièrement attractifs afin de garantir un excellent rendement. En cas de gestion pilotée ou sous mandat, une annonce périodique de la situation de votre compte vous est communiquée. Les opérations de placement sont fait en procession ces cas là par un arbitrage d’un collège d’expert pour un meilleur rendement.
En cas de versement, un versement du capital souscrit sera fait au profit des bénéficiaire. Ce versement peut être unique ou par rente. S’il s’agit d’une rente, vous aurez déjà défini dès la souscription la périodicité du versement de la rente.
Par cette prévoyance social, vous garantissez un meilleur transfert de patrimoine à vos ayant droit.
La Valeur Prévoyance Plus
La Valeur Prévoyance Plus est un contrat que vous pouvez faire évoluer librement en fonction de votre situation. En d’autres termes, il peut être procédé à une augmentation du capital selon vos désirs, toutefois suivant un arbitrage. Il s’agit là produit social modulable dont l’administrateur peut modifier les terme en fonction de l’évolution des statuts et des besoins sociaux du souscripteur afin d’en optimiser le rendement. Toutefois les taux appliqués ne sont pas modifiables.
À terme, le capital sera octroyé au profit de vos proches, sous les conditions de contrat. Ce montant vise à leur permettre de maintenir leur niveau de vie dans les premiers temps suivant votre décès. Avec la Valeur Prévoyance Plus de Prédica, vous avez ainsi la possibilité de protéger vos proches en cas de décès.
En effet, il vous sera possible de leur laisser un capital à l’avance défini. Ce capital est sans droit de succession, mais dans les limites des dispositions légales en la matière. De même, ce produit d’assurance vous permet d’être protégé en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.
Qu’est ce que le prélèvement SEPA de Prédica ?
En épluchant votre relevé bancaire, il se peut que vous remarquiez une ligne où il est mentionné prélèvement SEPA Prédica. Sachez simplement que c’est normal, il s’agit d’un prélèvement automatique mensuel lorsque vous contractez une des offres de la compagnie d’assurance.
Rassurez-vous, aucun prélèvement ne pourra se faire sans votre consentement écrit. En effet, il vous faut obligatoirement souscrire une police d’assurance Prédica. Mais, sans vous en rendre compte ou sans avoir pris les renseignements nécessaires, vous pouvez autoriser, sur l’un des formulaires de souscription, la société d’assurance à procéder aux prélèvements. Cette volonté est enregistrée dans le programme et le service de recouvrement de l’assureur effectue directement les retraits.
Depuis 2014, tout virement bancaire et prélèvement respectent les normes SEPA, les prélèvements Prédica n’y échappent pas. Cette exigence s’appliquera également au groupe Générali. En conséquence, les prélèvements automatiques opérés dans le cadre de l’exécution de votre police d’assurance sont directement gérés par le service recouvrement de la compagnie d’assurance et non plus par la banque elle-même. Ainsi, pour faire arrêter les prélèvements automatiques, vous devez composer le numéro de l’assureur directement et non passer par votre banque.
Comment faire arrêter le prélèvement automatique mensuel Prédica ?
Pour supprimer le prélèvement Prédica, il faudra nécessairement demander la résiliation du contrat d’assurance, en respectant les clauses du contrat et des statuts. Pour résilier l’un des trois contrats d’assurance que vous avez souscrits auprès de Prédica, la procédure à suivre diffère en fonction du moment choisi. En effet, la démarche est différente selon que la demande de résiliation intervient avant l’échéance annuelle ou à l’échéance même.
La résiliation au moment de l’échéance
Généralement, l’assurance Décès Prédica est automatiquement renouvelée tous les ans. Mais, selon les conditions générales de vente de Prédica, il vous est possible de mettre fin à ce contrat avant qu’il ne vienne à échéance.
Dans ce cas, il vous faut envoyer une lettre recommandée pour la résiliation du contrat. Il est important de souligner que le préavis de résiliation est de deux mois. Ne vous inquiétez pas, pour ne pas oublier les délais, la loi Chatel fait obligation à la compagnie d’envoyer aux assurés un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.
En cas de défaut de l’assureur de cette dernière disposition, ou s’il envoie l’avis d’échéance après la date limite, vous avez le droit de rompre à tout moment le contrat. Vous pouvez alors, sans préavis, rompre le contrat d’assurance juste après son renouvellement tacite.
La résiliation avant l’échéance
Il est également possible de résilier votre contrat d’assurance-vie, votre contrat de prévoyance ou votre contrat d’épargne retraite Prédica avant la fin de l’échéance.
Les conditions de résiliation, dans ces cas, sont mentionnées dans les conditions générales de vente de l’assureur. Il s’agit entre autres :
- d’un changement de statut matrimonial ;
- d’un changement de situation professionnelle ;
- d’un déménagement à l’étranger ;
- du décès de l’assuré.
De plein droit, la société d’assurance Prédica peut exiger que vous produisiez une preuve de votre nouvelle situation prise comme justification de la rupture de contrat.
Ainsi, il est opportun de faire suivre en pièce jointe à la lettre recommandée cette pièce justificative dans les 3 mois suivant votre changement de statut. Une fois actée, la résiliation de votre souscription à la police d’assurance prend effet dans le mois qui suit la réception du courrier recommandé par Prédica.