Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP ou enterprise resource planning est un logiciel permettant de gérer et d’automatiser l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, autour d’une base de données unique. On y retrouve plusieurs modules, parmi eux la gestion de la relation client (CRM), la compta, la gestion logistique, la gestion des stocks, gestion des ressources humaines et bien d’autres. Les progiciels de gestion intégrés sont en pleine croissance et leur utilisation deviendra bientôt indispensable à la gestion d’entreprise et à leur survie sur leurs marchés.

Bien que la question puisse se poser, il n’existe aucune différence entre un ERP et un PGI. En effet, PGI ou « progiciel de gestion intégré » n’est que la traduction approximative de « enterprise resource planning » en anglais.

Par contre, dans le monde de ces logiciels ERP, il en existe pour tous les goûts ! Les types d’ERP sont multiples et se différencient selon de nombreux critères.

  • Leur taille
  • Gratuit ou payant
  • Spécialisé dans un secteur d’activité ou non
  • Ses fonctionnalités
  • Sa difficulté de compréhension et d’installation

Tout ces critères qu’ils faut prendre en compte dans le choix de son logiciel pour trouver le système de gestion qui conviendra à votre entreprise, à votre business, à vos employés, …

A quoi sert un progiciel de gestion intégré ?

Un ERP a tant de différents modules et fonctionnalités, qu’il est compliqué de comprendre à quoi il sert sans l’avoir essayer. Cependant vous pouvez déjà vous informer sur ce que celui-ci va changer dans votre entreprise.

Premièrement, fini les données perdues, les factures non payées, les ruptures de stock, les erreurs dans la comptabilité, les clients mécontents du temps de réponse aux emails, … Avec sa grande base de données, le logiciel n’en perd pas une et les tries de manière optimale. Sa gestion de la comptabilité réduit le risque d’erreur et ne demande plus qu’un travail de contrôle. Son CRM, connecté avec le reste de l’entreprise, permet de mieux comprendre les clients et de les fidéliser. En bref, l’ERP fera gagner du temps et de la productivité à vos employés et permettra une gestion optimale de tout vos départements.

Deuxièmement, les ERP contiennent souvent des outils commerciaux ou marketing, gérés par des IA, qui peuvent tirer des conclusions à l’aide de l’analyse du big data créé par l’entreprise. Ces analyses permettront seront alors une aide à la décision précieuse pour de nombreux départements.

Dernièrement, un logiciel de gestion d’entreprise vous aidera à réduire le stress de vos employés et à augmenter leur productivité. Avec son aide à la gestion de projet comme à l’ensemble des tâches à réaliser, il permettra à chacun de produire un travail de qualité et de rester zen dans sa réalisation.

Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent qu’installer un ERP n’est pas fait pour leur boite, mais ceux-ci ont tort. Ces logiciels de gestion ne sont pas destinés uniquement aux grosses entreprises ou au e-commerce. Dans l’énorme catalogue disponible sur le marché des ERP, chaque société peut trouver l’ERP qui convient parfaitement à son activité.

Comment installer un ERP dans son entreprise ?

Choisir le bon ERP est une démarche stratégique pour votre entreprise. Toute erreur peut vous couter énormément de temps et d’argent. Nous vous invitons donc à cliquer sur ce lien qui explique comment choisir votre ERP.

A qui faire appel pour mettre en place un ERP ?

Trouver la bonne société informatique pour installer un système ERP est une décision qui peut être très difficile. Tout d’abord, il est primordial de désigner un chef de projet. Celui-ci devra s’assurer que votre société a choisi le meilleur système, qui puisse vous donner l’efficacité et le contrôle dont vous avez besoin dans l’organisation et qui intègre les besoins de votre entreprise. A partir de là, vous pouvez commencer la recherche de la bonne entreprise pour s’occuper de votre logiciel de gestion.

Une bonne société informatique peut vous offrir un soutien administratif et technique. Elle peut également vous proposer des applications de qualité qui s’intègrent bien dans les systèmes de base de votre entreprise. Vous devez choisir l’installateur qui vous offrira quelque chose de similaire à ce que vous avez déjà mis en place. Cela contribuera à la fluidité de votre travail. Certaines entreprises peuvent vous offrir un examen approfondi de votre société avant l’installation. Celles-ci offrent un service de meilleure qualité que les autres, essayer donc de trouver une entreprise sérieuse qui respectera les valeurs de votre entreprise.

Un autre élément important à prendre en considération lorsque vous cherchez un prestataire de services est de demander s’il peut s’occuper de l’explication du logiciel au personnel de votre entreprise. Cela vous permettra de vous assurer que vous obtiendrez les résultats souhaités. Vous pourrez alors vous assurer que le personnel technique de votre entreprise sera à bord et fera le travail afin de vous fournir le service dont vous avez besoin.

Choisir entre logiciel et progiciel

Un choix qui est également important à faire avant l’implémentation de votre outil de gestion est de se demander si on préfère choisir dans les logiciels ou progiciels de gestion.

En fonction de la taille de votre entreprise, des ressources de l’entreprise, des objectifs de l’installation du système et des fonctionnalités recherchées, le choix tendra plutôt vers un logiciel ou un progiciel.

Pour les petites entreprises, les PME, PMI ou sociétés avec un petit budget, un progiciel sera presque toujours le meilleur choix à faire. Souvent, la question ne se pose même pas car les ressources financières ne sont pas suffisantes à la création d’un logiciel et les besoins spécifiques de l’entreprise ne sont pas très complexes.

Au contraire, pour les grandes entreprises, ce choix est souvent plus compliqué. Pour cela, il faut bien comprendre la différence entre les 2 outils, leurs avantages et inconvénients et faire une analyse financière sérieuse pour prendre la décision la plus judicieuse. Les progiciels sont bien souvent la solution finalement choisie, mais la réflexion à ce sujet à tout de même sa place dans le projet ERP.

Conclusion

L’implémentation d’un ERP est un passage obligé pour réussir la digitalisation de votre entreprise. Prenez le temps de faire les bons choix.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire