Le regroupement de crédit est une opération qui permet à son souscripteur de réaliser quelques économies d’argent. Mais le souscripteur doit comparer plusieurs offres et choisir celle qui s’adapte le mieux à ses besoins. Dans le cadre de votre regroupement de crédit, voici quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour réellement faire des économies.

Un regroupement de crédit, c’est quoi ?

Plus connu sous le nom de « rachat de crédit », le regroupement de crédit était une opération réservée aux personnes surendettées. Toutefois, il est dorénavant accessible à tous ceux qui désirent rééquilibrer la balance de leurs revenus. Il se traduit par la fusion de différents emprunts en une seule et unique mensualité. Il s’adresse donc aux emprunteurs qui cumulent au moins deux crédits en cours de validité.

Le regroupement de crédit offre une grande flexibilité. Il peut être effectué avec tous les types d’emprunts :

  • Crédit immobilier ;
  • Découverts ;
  • Crédit à la consommation ;
  • Crédit automobile…

Bien qu’il soit avantageux, il comporte néanmoins son lot de contraintes et d’exigences. Par exemple, le souscripteur est appelé à verser des frais de remboursement anticipé. Ces frais sont d’autant plus lourds lorsqu’un changement de banque est effectué dans le cadre de l’opération.  

Comment l’utiliser pour économiser de l’argent ?

Afin que votre regroupement de crédit ait lieu, un établissement bancaire doit racheter la totalité de vos emprunts. Il va se référer à certaines données pour déterminer le coût total de l’opération. En principe, ce nouveau montant est constitué de vos mensualités, de l’assurance emprunteur, des frais de dossiers et des intérêts.

Dès lors, vous réduisez vos mensualités grâce au regroupement de crédit. Il vous revient alors d’opter pour le contrat qui vous offre la plus grande marge d’économie. L’ampleur de cette marge va dépendre de différents critères.

L’opérateur bancaire devra prendre en compte la nature des prêts à regrouper. Il va également se référer à leurs conditions actuelles (taux d’intérêt, durée…). À ces éléments, il ajoutera les conditions et clauses propres aux nouveaux contrats de rachat de crédit. En fonction de ces divers points, il peut vous faire économiser jusqu’à 35 % de vos mensualités.

Quels sont ses avantages ?

Outre l’économie qu’il vous aide à réaliser, le regroupement de crédit vous permet de bénéficier de quelques avantages supplémentaires.

Augmentation du pouvoir d’achat

En réunissant vos différents prêts en un seul emprunt, vous pouvez réduire le montant que vous remboursez chaque mois. Par la même occasion, votre pouvoir d’achat va augmenter. Le gain d’argent réalisé peut être alloué à d’autres postes de consommations.

Vous avez la possibilité de l’utiliser pour améliorer votre train de vie. De même, vous pouvez l’investir dans d’autres projets. Autrement dit, il peut se montrer particulièrement utile dans la création de nouvelles sources de revenus. Vous disposez alors d’une meilleure marge de manœuvre pour réorganiser votre budget.

Éviter le surendettement

Afin de subvenir à vos besoins, vous pouvez être appelés à contracter plusieurs crédits à la fois. Si le cumul de ces prêts est très élevé, les autorités bancaires vont vous considérer comme une personne surendettée. À compter de cet instant, vous ne pouvez plus bénéficier de crédits supplémentaires. 

Heureusement pour vous, faire un regroupement de crédit peut vous permettre de pallier ce problème. Cela vous aide à retrouver une certaine solvabilité. Ainsi, vous risquez moins d’être répertorié au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers).

Contrôle des opérations

Le regroupement de crédit simplifie énormément le contrôle des opérations bancaires. Vous réduisez considérablement la paperasse qui se rapporte au suivi de vos différents prêts. De plus, vous n’êtes appelé qu’à traiter avec un seul et unique interlocuteur.

Seulement en lien avec la banque qui a racheté vos crédits, elle est à votre disposition pour toutes vos préoccupations. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement optimal pour vos diverses opérations bancaires. Aussi, vous augmentez vos chances de mieux gérer votre compte en banque. 

Quelles démarches suivre pour l’effectuer ?

Comment marche le regroupement de crédits ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour faire cette opération. Vous pouvez entrer en contact avec une banque ou une institution de crédit. Celle-ci va vous renseigner sur les formalités à remplir dans le cadre de l’opération. Vous n’aurez alors qu’à constituer votre dossier à l’aide de certaines pièces.

À défaut d’opter pour ce procédé, vous pouvez vous tourner vers un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit. Avec son expertise, il va examiner et optimiser votre dossier. Par la suite, il se chargera de le soumettre à plusieurs établissements de crédits et banques.

Au regard de ces diverses informations, vous disposez des astuces requises pour valoriser votre regroupement de crédit. Pour maximiser la marge de vos économies, n’hésitez pas à comparer entre elles les options qui s’offrent à vous.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire