Des milliers de personnes en France sont considérées comme des travailleurs isolés. Elles se trouvent en effet hors de portée de vue et d’ouïe d’autres personnes pendant une certaine durée de travail. L’employeur de travailleurs isolés se doit d’assurer la sécurité de son personnel.
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La politique de sécurité
Le risque accru d’accident chez les travailleurs isolés conduit à la nécessité d’une politique de sécurité stricte pour cette catégorie d’employés. La base d’une telle politique peut bien sûr être un système de surveillance des travailleurs isolés qui garantit la sécurité en cas d’urgence et établit des directives strictes concernant les activités des travailleurs isolés.
Il appartient à chaque employeur de déterminer la manière la plus efficace de superviser le personnel qui travaille seul. Une supervision individuelle est impossible et un moyen de supervision indirecte doit être mis en place. Aucune politique en faveur des travailleurs isolés ne sera efficace sans la mise en place d’un système de contrôle sûr.
Le devoir des travailleurs isolés et l’employeur
Une attention particulière doit être accordée surtout si les employés travaillent dans une région éloignée. L’employeur doit s’assurer que les travailleurs respectent des procédures de travail sans risque et qu’ils travaillent conformément aux instructions et à la formation fournies. Une supervision adéquate doit garantir que les travailleurs prennent raisonnablement soin de leur propre sécurité et de leur santé.
Le fait de ne pas s’occuper des habitudes dangereuses et de ne pas fournir les données, la formation, l’encadrement et la supervision adéquats serait considéré comme une rupture de l’obligation d’attention de l’employeur.
De même, les travailleurs qui ne se conforment pas aux instructions de sécurité fournies par l’employeur, qui ne portent pas les vêtements, équipements de protection et dispositifs DATI fournis, ou qui utilisent mal ou endommagent intentionnellement ces équipements, seraient considérés comme une violation de leur obligation générale d’attention.
Les dispositifs DATI à considérer pour équiper ses travailleurs isolés
Les systèmes de surveillance des travailleurs isolés constituent un moyen de sécurité pour les personnes travaillant seules et en particulier dans des environnements potentiellement dangereux.
Les questions à se poser avant de choisir son équipement PTI (protection du travailleur isolé)
Le travailleur isolé est-il capable de joindre le téléphone et d’appeler immédiatement ? Peut-être que oui. Mais qu’en est-il s’il se trouve dans une situation à haut risque, comme un accident grave ou une agression physique ?
L’équipement est-il capable de détecter une situation de détresse et lancer une alerte automatiquement ? Peut-il géolocaliser l’employé en détresse ?
Les critères à prendre en compte
Les employeurs doivent prendre en considération le fait que les travailleurs isolés n’ont pas beaucoup de temps pour réagir et doivent être prêts à appuyer immédiatement sur un bouton et à envoyer une alarme SOS.
Un système de communication efficace permet à l’agent d’appuyer immédiatement sur le bouton d’un appareil et d’envoyer une notification au personnel aidant. En outre, le personnel pourrait recevoir l’alarme en temps réel et être en mesure de localiser le travailleur isolé afin de lui apporter de l’aide et du renfort en cas d’attaque. C’est le cas du dispositif DATI PLUS que vous pouvez consulter sur le site dati-plus.com.