Par définition, une conversion est un changement. Dans ce cas, il s’agit d’un changement d’un visiteur du site web purement intéressé à un visiteur qui effectue une certaine action. Ce type de transformation, qui fait descendre la personne dans l’entonnoir des ventes, est appelé une conversion.

Exemples de conversions

Il existe de nombreux types d’actions ciblées et, par conséquent, de conversions :

✔ Un utilisateur s’inscrit à un bulletin d’information
✔ Un visiteur du site web clique sur un lien
✔ Le contenu est partagé par l’utilisateur sur les réseaux sociaux
✔ Un visiteur du site web achète un produit
✔ Un visiteur effectue un téléchargement
✔ L’enregistrement pour un compte/profil client a lieu, etc.

Quel est l’objectif du suivi des conversions ?

Étant donné que chaque page du site web a un objectif spécifique, vous pouvez utiliser les conversions pour suivre la fréquence à laquelle vous les réalisez. Il est également possible de mesurer les étapes menant à l’objectif final – les « micro-conversions ».

Dans la plupart des cas, le principal objectif final des sites web est de vendre des produits et donc de générer des bénéfices. Dans ce cas, les conversions servent également à mesurer le retour sur investissement du site web.

Si la conception, la structure du contenu et le guidage de l’utilisateur du site web sont corrects par rapport à l’objectif visé, des conversions auront lieu. Les conversions sont présentées comme des critères évolutifs pour la mesure du succès individuel de votre site web.

Comment mesurez-vous les conversions ?

Il existe trois façons d’obtenir des données sur le comportement des visiteurs du site web pour évaluer la conversion.

1) Analyse des logs sur le serveur web

Les enregistrements de votre serveur web fournissent des informations sur le nombre de visites par page. Toutefois, cette méthode d’évaluation n’est pas très utile pour l’optimisation de la conversion.

2) Suivi des scripts par des moyens internes

Les systèmes de gestion de contenu proposent des scripts qui collectent des données importantes sur le comportement de l’utilisateur sur le site web. Selon le fournisseur, les chiffres enregistrés sont ensuite affichés en arrière-plan.

3) Suivi des tiers

Les services tiers proposent des scripts que vous pouvez intégrer au site web. Lorsqu’ils sont activés, ils enregistrent toutes les données pertinentes de l’utilisateur sur la présentation Internet. Ces données sont ensuite évaluées sur le site web du fournisseur du script. Ces scripts sont parfois complexes et relèvent de la législation sur la protection des données. Leur utilisation doit être divulguée aux visiteurs du site web par le biais de la politique de confidentialité.

Taux de conversion dans le Markéting

Le terme de taux de conversion est principalement utilisé pour contrôler les activités de marketing en ligne – il détermine combien de visiteurs de sites web deviennent finalement les acheteurs du produit ou du service. Pour calculer le taux de conversion, vous devez connaître le nombre de visites et le nombre de transactions au cours d’une certaine période :

Taux de conversion = Nombre de transactions / Nombre de visites x 100

Ce calcul donne un pourcentage – et plus votre pourcentage est élevé, mieux c’est. Cependant, ce qui n’a pas été pris en compte dans cette simple formule de taux de conversion (et donc a légèrement faussé le résultat) est le fait que plusieurs visites ou transactions par un seul utilisateur sont possibles.

Afin d’obtenir des résultats exacts et non faussés, seuls les visiteurs uniques doivent être utilisés pour le calcul, ce qui signifie que chaque visiteur n’est compté qu’une seule fois, quel que soit le nombre de visites. C’est pourquoi la formule plus précise du taux de conversion ressemble à ceci :

Taux de conversion = Nombre de transactions / nombre de visiteurs uniques x 100

Voici un exemple :
Un magasin en ligne fabrique des bijoux faits à la main pour la vente. Afin de savoir si la campagne de marketing récemment menée a entraîné une augmentation des ventes, les propriétaires du site web obtiennent les données suivantes : 200 (nombre d’achats) / 5000 (nombre de visiteurs uniques) x 100. En conséquence, le taux de conversion calculé est d’environ 4 %. C’est donc un bon résultat pour une entreprise de cette taille.

Qu’est-ce qui affecte les conversions ?

En moyenne, le taux de conversion dans le marketing en ligne se situe entre 1 et 5 % et dépend de facteurs tels que le niveau de notoriété de la marque, le prix des articles et la taille de l’offre. D’autres facteurs influencent le taux de conversion :

  • Visiteurs/groupes cibles
    Si les visiteurs n’appartiennent pas au groupe cible d’un site web, ils sont plus susceptibles de quitter la page et donc de ne pas agir, c’est-à-dire de se convertir, ce qui aura un impact négatif sur le taux de conversion global. À l’inverse, si un plus grand nombre de visiteurs appartiennent au groupe cible, le taux de conversion augmentera.
  • Offre de site web
    La qualité de l’offre du site web est également importante pour une conversion réussie. Si le site n’est pas attrayant ou de mauvaise qualité, le taux de conversion restera faible. Il s’agit également de savoir si les attentes du visiteur en matière de contenu sont satisfaites : Toutes les déclarations importantes sont-elles présentes ? Le message contenu dans le texte et les images correspondent-ils aux attentes du groupe cible ?

Par exemple, le contenu d’un site web de conseils financiers réputés doit contenir certaines déclarations sur l’épargne, les services, l’emplacement et les prix. Il ne doit pas s’agir d’une simple offre en texte clair surchargée de mots-clés, uniquement parce que ceux-ci correspondent au groupe cible et aux objectifs de conversion.

Voici quelques exemples de ce que doit contenir une offre de qualité :

✔ Prix
✔ Disponibilité
✔ Délais de livraison
✔ Qualité des produits
✔ Modes de paiement
✔ Expérience des utilisateurs
✔ Un autre facteur important est l’expérience de l’utilisateur (UX), c’est-à-dire la facilité d’utilisation du site web pour l’utilisateur.

Cela comprend :

✔ temps de chargement
✔ placement des textes et des images
✔ structuration
✔ utilisation des boutons
✔Les fonctionnalités du site , etc.,

La convivialité, l’orientation de l’utilisateur et la communication de l’offre du site web sont des facteurs supplémentaires. Si les visiteurs du site web appartiennent au groupe cible et que l’offre est de haute qualité, le taux de conversion sera principalement influencé par l’expérience de l’utilisateur. L’optimisation du taux de conversion peut donc se traduire par des ajustements de la mise en page, une simplification et la création d’un contenu de qualité.

Que se passe-t-il après une conversion ?

Même après une conversion réussie vers un client payant, vous ne devez pas perdre contact avec l’utilisateur. Une conversion réussie peut être le début d’une relation avec un client qui sera fidèle à long terme et qui se construit ensuite grâce à l’intégration et à un excellent service après-vente.

Même après une conversion, par exemple un achat réussi, le client doit continuer à se faire courtiser. Il est donc logique d’utiliser les données collectées pour des lettres d’information, des offres ou des remises spécifiquement personnalisées en fonction de leurs intérêts pour le marketing post-conversion.

Une micro-conversion, telle qu’un clic sur la page suivante, peut également être suivie et vous montrer s’il est possible d’améliorer l’orientation de l’utilisateur dans le processus d’achat. Comme vous pouvez le constater, chaque conversion peut entraîner d’autres étapes dans la création d’un site web parfaitement optimisé.

Qu’est-ce que l’optimisation des taux de conversion (CRO) ?

Bien entendu, toute entreprise souhaite obtenir le taux de conversion le plus élevé possible. L’optimisation du taux de conversion est une pratique créée spécialement pour cela.

La première étape consiste à déterminer l’état actuel de la page, ses fonctionnalités et son efficacité. La page est également vérifiée en ce qui concerne la facilité d’utilisation, l’orientation de l’utilisateur et l’orientation des objectifs. Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires, utilisez le test A/B pour vérifier si les changements entraînent d’autres conversions.

L’optimisation du taux de conversion doit toujours être considérée comme un processus à long terme couvrant l’UX, le contenu, la conception, etc.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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