Les conflits, les faibles performances, les mauvaises communications interpersonnelles, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles une entreprise n’atteint pas les objectifs fixés. Ses résultats ne sont par conséquent pas ceux escomptés.

Pour que cela disparaisse ou ne se produise plus jamais dans notre entreprise, nous devons mettre en place une équipe performante, qui maintient un haut niveau de motivation et un haut niveau de satisfaction.

Les employés d’une entreprise sont la partie fondamentale de celle-ci. Ils sont l’engrenage qui fait que l’entreprise, comme s’il s’agissait d’une machine, fonctionne correctement. Il faut donc les traiter de la meilleure façon possible et en prendre soin à tout moment, afin que ce mécanisme marche parfaitement.
C’est pourquoi de nouvelles formes de consolidation d’équipe ont été développées organisées autour d’un terme que l’on appelle le « Team Building ».

Qu’est ce que le Team Building ?

Comme son nom l’indique, le concept de team building consiste à constituer des équipes. Cela se fait par le biais d’une série d’activités participatives et organisées visant à améliorer les performances des équipes de travail et leur capacité à travailler ensemble. Le Team Building consiste donc à développer une série d’activités et d’exercices permettant à un groupe de personnes de se consolider en tant qu’équipe.

Cela peut aller de simples jeux joués en petits groupes sur le lieu de travail à de grandes compétitions en plein air.

Il ne s’agit pas nécessairement d’activités physiquement exigeantes. L’objectif est de réaliser des exercices qui favorisent la convivialité et la compréhension mutuelle. Il peut s’agir d’activités actives, comme la dynamique de groupe, ou d’activités passives, comme les représentations de tiers, les conférences, etc.

L’objectif des activités de team building pour les employés d’une entreprise est d’apprendre à les connaître de plus près, de voir quelles sont les compétences de chacun d’entre eux et quels rôles ils jouent de manière naturelle et précise.

Les bénéfices des activités de team building sont les suivants :

  • Amélioration de la motivation des employés.
  • Meilleure connaissance de l’équipe, de ses forces et de ses faiblesses. Avec la création de rôles pour révéler les compétences inconnues des membres de l’équipe.
  • Renforcer la confiance mutuelle des membres de l’équipe.
  • Encourager les relations interpersonnelles afin d’obtenir une meilleure productivité. Il stimulera également la compétitivité et les valeurs du groupe.
  • Améliorer la créativité et l’ambiance de travail, détendre le climat pour faciliter une bonne communication entre les membres.
  • Promouvoir la prise de décision, l’analyse et la résolution de problèmes, découvrir de nouveaux défis pour les relever ensemble.

Il est conseillé à l’entreprise d’organiser ces journées de motivation au moins une fois par an dans les différents départements de l’entreprise. Mais quels types d’activités organiser ? En voilà quelques exempes.

team building escape game

Escape Game

Il s’agit d’un jeu qui se joue en petits groupes de personnes, entre 6 et 8 personnes, où dans un temps donné (généralement 60 minutes) ils doivent surmonter une série d’épreuves pour mener à bien la mission d’une salle thématique. Bien que la mission et les énigmes ne soient pas difficiles, ils doivent travailler en équipe pour atteindre les objectifs proposés dans le temps imparti. Ces jeux, en plus d’être amusants, contribuent à consolider l’équipe.

Les Escapes Games sont devenues très populaires depuis quelques années auprès des jeunes populations notamment mais aussi des entreprises. Il y en a énormément, de toutes sortes sur tous les thèmes et certains très originaux. Ces activités sont généralement implantés dans des grandes métropoles telles que Paris. Pour démontrer la popularité de ces jeux il suffit de consulter le nombre de recherches mensuelles sur Google. « Escape Game Paris » est par exemple recherché 27 000 fois par mois.

Activités sportives

Les activités sportives sont les plus demandées, car l’esprit sportif et la philosophie du travail en équipe, qui caractérisent traditionnellement les sports, sont très proches de l’entreprise.

Un tournoi de football, de tennis, une randonnée, un vol en montgolfière ou des sports plus traditionnels conviennent également.
Avec ces activités récréatives et sportives de plein air, des aspects importants sont introduits pour les participants, comme la figure d’un leader. Ils permettent également d’améliorer les performances, de faire interagir tous les membres de l’équipe, de connaître leurs forces et leurs faiblesses, de renforcer le sentiment d’appartenance, entre autres aspects.

Gymkhana à travers une ville via un iPad

Le Gymkhana est une des activités les plus en vogue parmi les entreprises jusqu’à présent. Il s’agit d’apprendre à connaître les lieux les plus emblématiques d’une ville ou les endroits les plus cachés de celle-ci, grâce à la technologie.

Elle est réalisée à travers des jeux, des énigmes et des défis qui se font avec l’ipad, en apprenant à connaître de nouveaux endroits d’une manière différente, amusante et avec l’utilisation des nouvelles technologies.

C’est un jeu qui permet de développer de nombreuses idées et de les mettre en pratique avec les employés, en générant des liens. Il encourage l’interaction et la coordination entre les équipes et la prise de décision par chacun.

Cours de cuisine

La gastronomie est un élément dynamique qui permet de générer des activités de team building pour les entreprises, comme l’organisation de cours de cuisine en petits groupes.

Ces journées de motivation créent une atmosphère idéale pour améliorer les relations entre collègues. Sortir les employés de leur environnement de travail leur permet de mieux se connaître et leur capacité à réagir à de nouvelles situations augmente considérablement.

Il existe de nombreuses sociétés qui organisent des ateliers de déjeuner pour les entreprises en tant qu’activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire