Lorsqu’une entreprise cherche à être rachetée, la première étape consiste à déterminer sa valeur financière. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes d’évaluation, chacune offrant une perspective différente sur la valeur de l’entreprise. En utilisant des valeurs et des méthodes de calcul comparatives, il devient possible d’étudier la valeur marchande d’entreprises similaires et d’obtenir une estimation plus précise de ce que vaut votre entreprise. Bien qu’aucune approche ne soit parfaite, en combinant plusieurs techniques, vous pouvez créer une image précise de la valeur de votre entreprise.

Définition de la valorisation d’une entreprise

La valorisation d’une entreprise est le processus d’estimation de la valeur économique de cette entreprise. Le but de cette évaluation est d’identifier sa valeur afin de prendre une décision éclairée sur un achat potentiel. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser différentes techniques d’évaluation.

Il s’agit de déterminer combien quelqu’un devrait payer pour posséder 100% de la société.

Ce processus de valorisation d’actifs est très répandue dans le monde des affaire et il intéresse beaucoup de monde. Preuve en est le nombre de recherche en constant augmentation sur l’expression « valorisation entreprise« .

Pourquoi réaliser ce processus ?

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles un propriétaire d’entreprise peut valoriser son entreprise. Par exemple :

  • l’entreprise se porte bien et gagne beaucoup d’argent
  • la société possède de nombreux actifs de valeur
  • l’entreprise fournit des emplois à de nombreuses personnes et le propriétaire veut s’assurer qu’elle continue à le faire
  • Protéger ses intérêts en cas de vente
  • Connaître la valeur de l’entreprise afin de mieux négocier avec les acheteurs potentiels
  • Savoir à quel prix peut se vendre l’entreprise
  • Avoir une idée de la valeur de l’entreprise et suivre son évolution dans le temps

Les principes d’évaluation d’une entreprise

Il existe trois principaux types d’évaluation :- L’approche actuarielle : elle repose sur l’hypothèse que l’entreprise continuera d’exister à l’avenir et générera des flux de trésorerie.

– L’approche comparative : elle compare l’entreprise évaluée avec d’autres entreprises qui ont été vendues récemment.

– L’approche par les sociétés comparables : elle utilise une méthodologie similaire à l’approche comparative, mais seulement examine les entreprises qui sont similaires en termes de taille, d’activité, de localisation, etc.

– L’approche par les flux de trésorerie actualisés : cette approche calcule la valeur actuelle de tous les flux de trésorerie futurs que l’entreprise devrait générer.

Les différentes techniques d’évaluation peuvent être combinées afin d’obtenir une estimation plus précise de la valeur d’une entreprise

  • L’approche actuarielle : Cette approche utilise les flux de trésorerie futurs et les actualise à la valeur actuelle. Elle est utilisée notamment par les compagnies d’assurance.
  • L’approche comparative : Cette approche utilise la valeur d’autres sociétés comme référence pour estimer la valeur d’une société cible.
  • L’approche par les sociétés comparables : elle utilise une méthodologie similaire à l’approche comparative, mais seulement examine les entreprises qui sont similaires en termes de taille, d’activité, de localisation, etc. Cette approche utilise des ratios entre différents indicateurs financiers de la société cible et de sociétés similaires. Elle prend notamment en compte la valeur de l’actif et du passif des entreprises.

Quand valoriser son entreprise ?

La valeur d’une entreprise n’est pas statique. Elle évolue avec le temps et sa valeur peut augmenter ou diminuer en fonction du contexte du marché. Une offre publique d’achat ne sera couronnée de succès que si elle est supérieure à la valeur marchande actuelle de l’entreprise. On essaye donc de déterminer la valeur financière d’une entreprise quand on souhaite savoir si une offre d’achat est juste ou non. C’est également le cas lorsqu’une entreprise veut savoir combien elle vaut en bourse.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire