Les prises de vue aérienne servent à obtenir des images sous plusieurs angles différents. Elles sont également un excellent moyen de valoriser un lieu ou d’avoir une vue d’ensemble. Elles sont indispensables à certains corps de métier tels que les médias, les architectes, l’événementiel ou le génie civil. Les vues aériennes sont prises par des drones qui sont à leur tour commandés par des télépilotes.

Formation pour devenir télépilote de drone

Les drones sont des aéronefs téléguidés grâce à un système de pilotage automatique. Il existe différentes catégories de drone selon l’usage que l’on veut en faire. Très utilisés dans le domaine militaire, ils sont également sollicités dans le domaine civil à des fins professionnelles ou de divertissement. Leur manipulation demande du savoir-faire et un certain nombre de compétences. L’accès à ce métier est conditionné par une formation pratique en pilotage des drones. La formation en question dure en moyenne 15 jours et comporte une phase pratique et une phase théorique.

Si le métier vous intéresse, nous vous recommandons le site dadsud.fr, un spécialiste des drones. Aucun prérequis n’est demandé à part votre motivation et certaines facultés physiques indispensables. Il s’agit de vos aptitudes physiques et mentales qui permettent la prise en main de la télécommande. Vous devez également être exempt de troubles visuels et avoir un casier judiciaire vierge. Cette activité est très en demande actuellement. De nombreux professionnels ont en effet de plus en plus recours à ces appareils pour booster leurs activités. Le télépilote de drone doit par conséquent faire preuve d’intégrité morale.

prises de vue aériennes

L’architecture

En architecture, les vues aériennes permettent d’avoir un visuel des lieux et de mettre de l’ambiance. Ces vues sont plus dynamiques, car les drones savent dénicher le bon angle et les meilleures perspectives. Si vous êtes architectes et que vous souhaitez mettre vos ouvrages en valeur ou faire des publications, les vues aériennes sont les plus indiquées. Plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation de photographies aériennes :

  • valorisation des équipes et du matériel,
  • exposition,
  • illustration sur un site internet,
  • présentation de l’ouvrage aux partenaires (investisseurs, clients, etc.),
  • mémorisation des œuvres pour archivage, etc.

Quelles que soient vos motivations en architecture, les drones sont vos meilleurs alliés pour avoir des vues nettes et précises.

Les travaux publics

Les entreprises de travaux publics et BTP sollicitent de plus en plus des drones pour des prises de vue. C’est un bon moyen pour suivre l’évolution des travaux, mais également pour faire des contrôles ou certaines évaluations. Ces appareils sont également utiles pour faire des simulations ainsi que des projections futures sur un terrain. Avec les images 3D d’un bâtiment en construction par exemple, vous pouvez avoir une idée précise de son aspect une fois les travaux terminés.

Ce qui vous permet de faire des ajustements en cas de besoin. La présentation aérienne d’un terrain vide vous aidera à mieux élaborer vos plans et à savoir les types de travaux à engager. Ces photos sont également indispensables pour le suivi de l’avancement des travaux. Particulièrement sur les gros chantiers, elles permettent une meilleure prise de décisions.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire